Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Problème avec une agence de location

Bertranos88

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai un appart[dans le sud]que je loue à la saison et je passe également depuis 2 ans par une agence de location mais cette agence nous a loué l'an dernier 1 seule semaine !!!

Bref nous cette année on a trouvé des locataires en aout du 1er au 15.

Et là aujourd'hui on a signé la vente de notre appart avec mes parents (ils nous donnent un coup de pouce en le rachetant car nous avons un prêt relais).

Hier je reçois un courrier de l'agence m'indiquant que l'appart est loué du 8 au 15 aout alors j'appelle en disant qu'on a déjà loué cette période.

La nana de l'agence me dit qu'ils sont prioritaires et que j'aurais dû les prévenir (ce qui est vrai mais c'est pas grâce à eux qu'on fait des locations !!).

Du coup elle en démord pas et veut reloger nos locataires mais nous devrions payer le surplus de la loc (puisque plus cher par agence) et elle garde ses locataires dans notre appart donc on perd en plus une semaine de location !!!

Je sais plus trop quoi faire.. Je voudrais savoir si le fait d'avoir vendu l'appart rend le bail caduque ?

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

la vente ne change rien pour vous :

vous avez loué, donc, vous devez fournir un logement aux locataires que vous avez trouvé

par contre, le mandat de location signé avec l'agence devient caduc a la date de la vente ... et donc, les locations consenties par l'agence apres la vente sont reputées avoir ete faites sans mandat

mais aviez vous prevenu l'agence que le logement avait ete vendu ?

Merci pour ta réponse. Nous effectivement on a loué avant la vente et on veut maintenir nos locataires.

"par contre, le mandat de location signé avec l'agence devient caduc a la date de la vente ... et donc, les locations consenties par l'agence apres la vente sont reputées avoir ete faites sans mandat

mais aviez vous prevenu l'agence que le logement avait ete vendu ? "

L'agence a fait la location (pour le mois d'aout) quelques jours avant la signature de la vente. Elle était parfaitement au courant que l'appartement allait être vendu car au départ nous avions fait un mandat de vente auprès de cette agence mais je ne l'ai pas signé puisque mes parents l'achetait. Je l'ai d'ailleurs prevenu.

vous avez prevenu l'agence de la vente comment ?

Par LRAR ? avez vous resilie le mandat ou indiqué de ne plus louer ?

Si oui, l'agence ne peut plus se prevaloir de son mandat et a donc mis en location un bien dont elle n'avait plus la gestion

Si non, elle pourra pretendre ne pas avoir ete informé...

auquel cas, vous devrez fournir un logement pour SES locataires (vous pouvez, en effet, exiger que ce soit ces locataires qui soient relogés par vos soins)... d'autant plus si leur bail est posterieur a celui des locataires que vous avez trouvé vous meme ;)

Au départ nous avons fait appel à cette agence pour la mise en vente, elle m'a donc fait un mandat et a mis en vente notre appart sur internet (ça je peux le prouver). Il est vrai que j'ai zappé de résilier le mandat et d'arrêter les locations mais comme ils nous avaient loués qu'une semaine sur l'année dernière ben je les avait un peu oublié !!!

Elle dit ne pas vouloir reloger SES locataires car ils veulent notre résidence !!! Mais peut reloger le notres( ininterressant puisque grosse perte d'argent pour nous et tout bénèf pour elle).

Oui j'ai fait un contrat de location pour mes locataires bien avant elle.

vous avez pour seule obligation de fournir UN logement aux locataires correspondant aux caracteristiques du logement loué

vous pouvez donc parfaitement remplacer votre logement par un autre similaire pour les locataires trouvés par l'agence

l'agence ne peut pas exiger que ce soit VOTRE bien qui leur soit fourni...

En même temps, l'agence a un mandat en cours de validité pour louer le bien, pourquoi avoir loué vous même sans résilier ce mandat ? C'est bien chercher les embêtements...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...