Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

compte personnel bloqué pour découvert compte professionnel

Nyne

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis novembre 2008, mon compte professionnel est débiteur ( suite à une autorisation de découvert verbale non tenu par mon banquier !)

J'ai régularisé depuis laissant un solde débiteur de quelques dizaines d'euro .

Ce matin , je n'ai pu retirer de l'argent sur mon compte personnel . En me rendant à l'agence on m'a fait savoir que le banquier avait bloqué mon compte personnel, et qu' il fallait remboursé le découvert professionnel pour débloquer mon compte personnel.

Cette pratique est-elle bien légale ??

Dans l'attente de vos réponses et en vous remerciant.

Cordialement

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour, malgré des recherches sur le net, je ne trouve pas les réponses à ma question , même la banque de France n'a pu me renseigner !!

Si quelqu'un pouvait me donner ne serait-ce qu'un lien , un site , une association ... ils seraient les bienvenus

merci

Bonjour,

Cette pratique me parait arbitraire, cependant il convient d'en savoir plus au niveau de votre activité professionnelle.

Si vous exercez en profession libérale ou TNS, même avec deux comptes séparés la banque doit pourvoir avoir le contrôle des deux.

Sinon, en Société, cette pratique n'est pas possible si vous êtes gérant salarié (minoritaire.)

Avant de contester, vérifiez ces points.

Vous pouvez contacter ensuite le médiateur de la banque qui sert à cela(voir sur le site web de votre banque)

Pour ce qui est des associations il y a l'AFUB mais je doute que vous puissiez la joindre facilement en ce moment...

Cdlt

Pour avoir moi aussi connu des tensions avec ma banque par le passé, je préconiserais de faire un fax ou un e-mail à votre conseiller lui expliquant

que vous avez bien conscience que votre situation est délicate en ce moment

et que vous allez vous évertuer à régulariser dans les meilleurs délais mais que

néanmoins cela ne l'autorise pas à bloquer votre compte personnel indépendant de votre activité pro.

Pour ma part je suis assez partisane du dialogue consensuel (même si, quelquefois j'ai eu envie de faire du rentre-dedant.)

cela a eu le mérite qu'au fil des années je suis toujours la même banque et que durant cette période de crise, j'ai pu compter sur son soutient.

Je précise toutefois que je n'y ai que mon compte pro. Jamais voulu mettre mes oeufs dans le même panier;)

Cdlt

merci pour ces conseils. malheureusement les relations sont rompues avec mon chargé de clientèle depuis le moment ou il m'a verbalement accordé une facilité de caisse , parole qui n'a pas été tenue, et source d'une majorité de mes problèmes. Jeune entrepreneur je démarrai doucement quand le coup de pouce tant espéré du banquier me conduis finalement à la catastrophe.

j'essaie malgré tout de tenir , difficile !!!

je pense qu 'il n'y a pas de bonne ou mauvaise banque , seul l'interlocuteur en face de vous fait la différence !! et dans mon cas je ne suis pas tombé sur le bon !

n'ayant personne auprès de moi pour me guider je pense me renseigner auprès d'un avocat pour me sortir de tout çà mais est ce une bonne solution ??

Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne la qualité de l'interlocuteur que l'on a en face de soit.

Pour votre problème de découvert, il faut savoir que, même sans accord écrit, votre banque n'a pas le droit de stopper brutalement son concours si elle vous l'avait accordé tacitement pendant plusieurs mois. (vous dites avoir été en découvert depuis novembre)

Elle doit donc vous écrire et vous informer que vous avez deux mois pour couvrir.

L'a t-elle fait ?

Maintenant au vu de la situation, s'il ne vous reste que quelques dizaines d'euro à rembourser sur votre compte pro, je ne pense pas que les frais d'intervention d'un avocat vous soit financièrement bénéfique. Sur le principe certes la banque à tord, mais elle cherche à se faire rembourser avant qu'il ne soit trop tard. La solution serait de combler totalement votre découvert. Bien sûr je suppose que le fond du problème se situe au niveau de votre activité.

A vous de voir si vous auriez une possibilité de réduire vos frais de fonctionnement en attendant les jours meilleurs.

Bon courage :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...