Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

refus d etre tuteur.

Proxitechno

Messages recommandés

bonjour,

Ma tante est trisomique et est depuis de nombreuse année sous la tutelle de ma grand mère. Ma grand mère qui est maintenant très agés souhaite que l'un de ses autres enfant reprenne cette tutelle. en l'occurence elle souhaite que mon père reprenne cette fonction. or mon père ne le souhaite pas .

Ma question est, peut on obliger mon père à être tuteur de ma tante? si toutefois mon pere se laisse fléchier, dois t il avoir l'accord de ma mère (ils sont marié sous le régime de la communauté,je ne sais pas si c'est important de le preciser).

Enfin, si aucun tout le monde refuse la tutelle (si c'est possible) qui asserea un suivi pour ma tante? elle est actuellement placé en foyer mais elle a 42 ans et sa santé décline doucement. Elle peut difficilement être accueilli ailluers car malheuresement extremement caractériel et absolument pas autonome.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour

Votre père peut parfaitement refuser cette tutelle, sachant que c'est une tâche pas tjrs facile. Il faudra saisir le juge des tutelles pour qu'il désigne un tuteur indépendant.

Invité Yaka-de-retour
mon pere doit il obtenir l'accord de ma mère, qui elle y est farouchement opposée?

Je ne le pense pas, il sera seul pénalement et/ou civilement responsable en cas de pb. Je comprends que votre mère hésite mais le pb d'un tuteur extérieur est que vous n'aurez plus de droit de regard sur la gestion de ce tuteur, ou du moins, peu avec bcp de difficultés pour en changer si vous n'êtes pas satisfaits. Mais la tutelle n'est pas un acte simple qui peut prendre bcp de temps et d'énergie.

Ce site pourra vous aider: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2120.xhtml#titreN10044

Je ne le pense pas, il sera seul pénalement et/ou civilement responsable en cas de pb. Je comprends que votre mère hésite mais le pb d'un tuteur extérieur est que vous n'aurez plus de droit de regard sur la gestion de ce tuteur, ou du moins, peu avec bcp de difficultés pour en changer si vous n'êtes pas satisfaits. Mais la tutelle n'est pas un acte simple qui peut prendre bcp de temps et d'énergie.

Ce site pourra vous aider: Tutelle des majeurs - Service-public.fr

Bonjour,

Absolument, assumer la gestion d’une mesure de tutelle n’est pas toujours une tâche facile mais si, en plus, cette charge doit créer des conflits dans le couple ... il serait prudent de demander au juge de confier cette mission à un tuteur privé et/ou association.

cordialement

• 2 weeks later...
bonjour,

Ma tante est trisomique et est depuis de nombreuse année ....

Elle est actuellement placé en foyer mais elle a 42 ans et sa santé décline doucement. Elle peut difficilement être accueilli ailleurs car malheureusement extrêmement caractériel et absolument pas autonome.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

Comme votre tante est hébergé dans une structure adaptée, je pense qu'une assistance social de ce "foyer" peut vous éclairer sur ce sujet. Si aucun membre de votre famille ne veux reprendre la tutelle, le juge nommera une association qui reprendra ce rôle. La tutelle d'un membre de sa famille est une tache difficile et demande de la patience, du temps, et de la compréhension pour éviter les conflits. Si votre père ne se sent pas capable d'assumer cette responsabilité, il faut mieux qu'il le dise.

Moi, étant sous curatelle art 512, je souhaitais que ma mère soit ma curatrice, mais elle a refusé ma proposition. J'ai accepté son choix, et j'ai préféré qu'elle soit franche à ce sujet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...