Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droit pendant le Baccalaureat

Messages recommandés

Bonjour,

Hier les épreuves du baccalauréat ont commences dans mon établissement et le directeur nous a formellement interdit de boire ou de manger pendant l'examen... Pas facile pour les gens comme moi qui boivent tres souvent...

Je voulais donc savoir si le directeur a le droit de nous interdire de boire et de manger pendant l'examen ?

merci d'avance,

bonne journee.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour

De la même façon qu'il est interdit de boire et de manger pdt les cours.... il est logique que cette interdiction s'étende aux épreuves du bac, sauf à produire une attestation médicale.

PS: il est facile de cacher des infos ds un sandwich, sous une bouteille .. :D

Invité Azukiyo
De la même façon qu'il est interdit de boire et de manger pdt les cours.... :D

je n'interdis jamais de boire

pour un examen je ne suis pas sure que cette interdiction soit valable !

oui on peut cacher une pompe dans sa bouteille tout comme dans un trousse!!!!!!!!!!!

Bonsoir,

Ayant pour ma part passé mon examen de CES de Radiologie à la Maison des Examens à Arcueil, je me souviens d'une anecdote à ce sujet ! :rolleyes:

Je souffre de sinusite chronique, et, au moment où j'ai voulu attraper un mouchoir, tout simplement, j'ai eu trois surveillants à mes côtés de suite ! :mad:

Par contre, pour l'eau, je n'ai pas eu de problème, je bois un litre et demi d'eau par jour, minimum, et personne ne m'a empêchée de boire de l'eau pendant les examens ! ;)

Invoquez les chaleurs tropicales que nous avons eu ces temps, çà ne devrait pas poser de problème ! :)

une pompe dans un mouchoir en papier c'est bien connu!!!

Ok Psau, :rolleyes:

Mais quand on est déjà Docteur en Médecine, et qu'on passe un Diplôme de Spécialité, çà fait "bizarre" ! :o

De plus, je n'utilise jamais de mouchoir en papier (çà m'arrache la peau ! :rolleyes:)

Invité Azukiyo

alors dans les coutures du mouchoir en tissu!!!!!:p

j'en ia vu des vertes et des pas mures dans ce domaine mais dans une bouteille d'eau jamais

en tout cas des c... il y en a partout, empecher de boire c'est de la pure bétise

je me souviens l'année de la secheresse ou j'ai passé une heure avant la fin de brevet des collèges a recopier une copie avec une gamine qui avait fait une crise de saignement de nez suite a la chaleur ( et encore on interdissait pas l'eau)

J'ai toujours prévu et de l'eau, et une petite barre vitaminée pour les longues épreuves d'examen.... sans problème.

La petite barre vitaminée peut être remplacée par quelque chose sans emballage, et la bouteille vous pouvez ôter l'étiquette.

Ca, qu'ils l'interdisent, à la rigueur.

Mais je ne vois pas comment on pourrait empêcher les gens de boire, cela me semble excessif et attentatoire à un besoin élémentaire de la personne.

Cleyo

Bonsoir,

mon retour après tant de mois d'absence (débordée)...

il me semble que non seulement c'est absolument illégal et c'est même attentatoire aux droits et libertés des individus !

Il est illégal de tricher à tout examen et concours ... certes puisque des sanctions sont prononcées !!!

Mais il appartient aux surveillants de "surveiller" (désolée c'est particulièrement redondant) ! et certainement aux candidats de s'empêcher d'aller aux toilettes ou de boire ou de grignoter (emballage ou pas d'ailleurs) !!

Je serais vous je demanderai le texte qui l'interdit (parce que s'il n'existe pas de texte légal, à moins d'un texte réglementaire applicable à toutes la France puisqu'il s'agit d'un examen national...) Je pense pouvoir affirmer qu'ils outrepassent leur droit de contrôler l'absence de triche et d'antisèches !!

Libre à eux de vérifier avant le début des épreuves les bouteilles, barres céréales, règles, trousses et pourquoi pas interdire les calculatrices graphiques tant qu'on y est !!!

bonne soirée à tous

Mais il appartient aux surveillants de "surveiller" (désolée c'est particulièrement redondant) ! et certainement aux candidats de s'empêcher d'aller aux toilettes ou de boire ou de grignoter (emballage ou pas d'ailleurs) !!

Je serais vous je demanderai le texte qui l'interdit (parce que s'il n'existe pas de texte légal, à moins d'un texte réglementaire applicable à toutes la France puisqu'il s'agit d'un examen national...) Je pense pouvoir affirmer qu'ils outrepassent leur droit de contrôler l'absence de triche et d'antisèches !!

Libre à eux de vérifier avant le début des épreuves les bouteilles, barres céréales, règles, trousses et pourquoi pas interdire les calculatrices graphiques tant qu'on y est !!!

bonne soirée à tous

Bonsoir, Norely75,

Il ne s'agit pas ici que d'une question de "droit", mais aussi, et surtout d'une question de "bon sens" ! :rolleyes:

Avec les grosses "vagues de chaleur" que nous subissons depuis quelques temps, je suis bien placée, pour confirmer, qu'il y a actuellement une très forte recrudescence de cystites, pyélo-néphrites, etc.... dues, justement, en grande partie à une grosse "déshydratation" ! :o

Il me parait donc évident de laisser les candidats avoir accès à une bouteille d'eau pendant les épreuves ! C'est le "b à ba" des consignes pour lutter contre la canicule ! C'est affiché de partout, dans les services hospitaliers.....

Bonsoir, Norely75,

Il ne s'agit pas ici que d'une question de "droit", mais aussi, et surtout d'une question de "bon sens" ! :rolleyes:

Avec les grosses "vagues de chaleur" que nous subissons depuis quelques temps, je suis bien placée, pour confirmer, qu'il y a actuellement une très forte recrudescence de cystites, pyélo-néphrites, etc.... dues, justement, en grande partie à une grosse "déshydratation" ! :o

Il me parait donc évident de laisser les candidats avoir accès à une bouteille d'eau pendant les épreuves ! C'est le "b à ba" des consignes pour lutter contre la canicule ! C'est affiché de partout, dans les services hospitaliers.....

je suis parfaitement d'accord avec vous ... (et ce d'autant plus je suis obligée de boire des litres d'eau par jour pour éviter ces désagréments ... donc vous prêchez une convaincue !!!)

ces propos sont bien évidemment du bon sens, de la logique et je n'ai pas pris la peine de les rappeler.

En revanche, concernant la canicule ... nous en sommes bien loin (en tout cas hormis le sud de la France :))

S'agissant d'un site juridique, je me suis uniquement basée sur le droit (désolée mais ma déformation professionnelle est plus importante que je ne pensais ... :))

je suis parfaitement d'accord avec vous ... (et ce d'autant plus je suis obligée de boire des litres d'eau par jour pour éviter ces désagréments ... donc vous prêchez une convaincue !!!)

ces propos sont bien évidemment du bon sens, de la logique et je n'ai pas pris la peine de les rappeler.

En revanche, concernant la canicule ... nous en sommes bien loin (en tout cas hormis le sud de la France :))

S'agissant d'un site juridique, je me suis uniquement basée sur le droit (désolée mais ma déformation professionnelle est plus importante que je ne pensais ... :))

Pas de problème, mais je vous assure qu'il y a vraiment beaucoup d'infections urinaires ces temps et de déshydratations, :rolleyes:

Le droit c'est bien, la logique et le bon sens c'est cent fois mieux; ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...