Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Notaire : on arrive pour signer et ... reste une hypothèque !

Ptijean

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je fais appel à vous pour savoir si j'ai des droits et comment les faire respecter.

Je vous passe les détails, j'arrive chez le notaire il y a 9 jours à l'heure prévue, date prévue écrite sur le compromis de vente d'une maison, compromis réalisé sans soucis environ 2 mois auparavant.

Celà se passait chez le notaire de la vendeuse, dans la ville de la vendeuse, à 120 km de chez moi. J'étais surpris de m'être déplacé et de ne pas voir la vendeuse, mais bon passons.

Le notaire déroule l'acte, lit tranquillement, et constate qu'il subsiste une hypothèque sur la maison !

Il nous propose de signer quand même, et de valider la signature en deux temps, signature vendeur quand la levée de l'hypothèque sera faite.

Nosu repartons sans rien.

J'ai appelé tous les jours et finalement le notaire a daigné mettre la procédure en route.

A ce jour je n'ai toujours aucune nouvelle date de signature, et le cabinet notarial me fait clairement comprendre que j'appelle trop souvent (en moyenne 1 fois par jour).

Sauf que j'ai remarqué que si je n'appelle pas, il n'y a aucun suivi de l'affaire.

J'ai l'impression d'être seul à me battre, car le notaire ne semble pas suivre activement l'affaire, l'organisme qui gère l'hypothèque semble très lent lui aussi, la vendeuse qui ne se déplace pas et l'agent immobilier non plus.

J'avais prévu 40 jours de gros travaux qui devaient débuter le lendemain de la date de la signature définitive, j'ai dû tout annuler sans visibilité (et avec quelques frais), j'ai double loyer (mon loyer précédent + intérêts bancaires qui ont débuté 4 jours avant ladite date de l'espérée signature) et je vais devoir emménager sans que mes travaux n'aient été réalisés.

Dernière chose : la maison n'a pas été occupée dans les 8 derniers mois, le jardin est dans un état déplorable : puis-je espérer un nettoyage du jardin par les vendeurs ?

Merci de m'éclairer un peu car celà devient compliqué.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Il aurait été plus prudent de refuser de signer... donc de payer.

Maintenant vous êtes propriétaire sans aucune certitude que cette hypothèque sera bien levée.

Pour le jardin, vous avez acheté en l'état et avez plus rien à demander au vendeur.

Cordialement.

Bonjour,

J'ai du mal me faire comprendre : nous n'avons pas signé, nous ne sommes propriétaires de rien, nous sommes dans le flou total sans aucune autre date, j'ai dû annuler tous les travaux, et j'ai déjà des frais qui tombent.

J'ai encore un tout petit peu de temps en location (nous avions prévu) mais là aussi je ne sais pas comment gérer ça : demander une rallonge à notre propriétaire actuel ? Car les intérêts bancaires courrent déjà, nous avons double loyer : le loyer de l'appart que nous occuppons depuis 2 ans, et les intérêts bancaires depusi le jour de la signature "prévue".

Merci.

Bonsoir,

Pour le jardin, il aurait fallu en exiger le nettoyage sur le compromis ;) (ce que nous avions fait pour des dépendances encombrées, et le jour de la vente, elles étaient vidées)...

Pour la levée d'hypothèque, à part relancer le notaire, je ne vois pas ce que vous êtes en droit de faire ! Je ne sais pas si vous pouvez vous adresser au bureau de conservation des hypothèques...

Avez-vous pris contact avec votre vendeuse à ce sujet ?

Quoi qu'il en soit, cela ne devrait pas faire obstacle à la vente, le produit de la vente servira en premier lieu à désintéresser les créanciers hypothécaires, et le surplus sera ensuite reversé à votre vendeuse :cool:

Vous avez signé le compromis en tant qu'acheteur ? Si c'est le cas vous vous êtes engagé à acheter. Il aurait fallu faire inscrire une clause suspensive à la levée de l'hypothèque. Pas étonnant que le vendeur ne soit pas présent. À mon avis vous vous êtes mis dans un bourbier !

Pourquoi me serais-je mis dans un bourbier ?

Je n'ai rien signé pour l'instant, j'ai juste trop anticipé sur la signature définitive le jour prévu, date écrite dans le compromis.

Je partais du principe que je reviendrais avec les clés et la maison en ma possession.

Vu que je n'ai pas signé, je ne possède rien pour le moment.

La situation est relativement claire : nous devons tous attendre la fin de la levée de l'hypothèque, mais l'organisme en question ralentit au maximum, il n'a aucun intérêt à faciliter la levée de l'hypothèque.

Ce qui m'embête c'est :

- Que personne ne nous a prévenu avant d'aller chez le notaire

- D'y être allé et de revenir sans rien

- D'avoir engagé des travaux qui devaient débuter le lendemain de la supposée signature chez le notaire, travaux que j'ai dû annuler

- d'avoir double loyer : intérêts bancaires (non intercalaires) et mon loyer actuel

- De ne pas savoir où je dors dans quelques semaines à la date où je dois quitter mon logement actuel (nous avions envoyé le préavis de départ de cet appart dès le compromis).

Merci.

C'est que votre premier post laissait planer un doute. À mon avis il faudrait que vous soyez ferme, que vous imposiez une date butoir et si j'étais à votre place je leur indiquerai que si le compromis se signe un jour ,il faudra tenir compte des frais et soucis que vous subissez actuellement. Essayez de trouver ailleurs.

July a raison. Essayez de trouver ailleurs ou réclamez une baisse de prix pour prolonger le compromis.

L'état hypothécaire est une clause suspensive.

Certaine banque* n'en a rien à faire de transmettre ces documents quand le capital est déjà remboursé. (parce que l'hypothèque subsiste 2 ans après la dernière échéance prévue au contrat même en cas de R.A.).

* anonymat respecté de mon employeur occasionnel :D

Merci, mais que veut dire "allez voir ailleurs" ?

J'ai mis un second notaire dans la boucle, mais celui-ci ne souhaite pas être présent à la prochaine signature définitive, défend un peu son confrère, et nous propose uniquement une "attestation de logement" afin que nous puissions y emménager et avoir un toit.

Le vendeur avait fait un prêt "in fine" et la somme totale à rembourser au moment de la signature est + élevée que le prix auquel il a acheté la maison en 2003 et également + élevé que le prix auquel je l'achète.

Le capital n'est donc pas remboursé mais clairement l'organisme freine sacrément la

levée de l'hypothèque.

Je vais voir dans le compromis si la non levée de l'hypothèque est une clause suspensive.

J'ai creusé un peu auprès de l'assistance juridique, apparemment tous les frais pour les travaux engagés (et annulés) sont à ma charge : je n'avais pas à engager quoi que ce soit avant d'être propriétaire.

Pour l'instant je souhaite toujours acheter la maison, le vendeur souhaite fortement vendre (d'après l'agent immo) mais l'organisme pouvant lever l'hypothèque freine. J'ai du mal à comprendre.

Bonjour,

Voyez avec le notaire et avec la banque s'il est possible d'annuler le déblocage des fonds qui a été fait entre les mains du notaire. Il faut que ce dernier restitue les fonds à la banque puisque la vente n'a pas pu se concrétiser et que vous ne savez pas quand la signature définitive pourra se faire. Cela pourrait vous éviter de payer des intérêts intercalaires sur de l'argent dont vous ne disposez pas.

Si je comprends bien vous vous êtes présenté chez le notaire à la date d'échéance prévue dans le compromis, sans avoir reçu de convocation. Généralement ce n'est pas comme cela que ça se passe : quand le notaire est prêt et que toutes les formalités sont réglées, il fixe un rendez-vous commun à l'acheteur et au vendeur pour la signature.

D'autre part, ce n'est pas le bureau des hypothèques qui "freine sacrément" : aussi longtemps que le prêt in finé dont bénéficie le vendeur ne sera pas remboursé, la levée ne pourra avoir lieu... et si votre achat ne couvre pas le capital à rembourser il est impératif que le vendeur soit en mesure de couvrir la différence. Si ce n'est pas le cas, la levée ne sera pas faite.

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bonjour-orleans
      Bonjour,

j'étais a la recherche d'un local commerciale pour débuter mon activité (cyber café). après un grand temps de recherche j'en ai , en fin, trouvé un, c'est une agence immobilière qui le loue. le problème c'est qu'il me demande une caution bancaire (un an de loyer a l'avance) . j'ai mis la somme d'argent sur mon compte bancaire et je suis allé a la banque pour leur demander cette caution bancaire. réponse de la banque: on ne fait plus de caution bancaire.
      donc ma question est la suivante: ou trouver une caution bancaire si la banque (bnp dans mon cas) ne les fait plus ?

merci pour votre aide, c'est tres urgent
    • Par Campaspe
      Bonjour,
      j'ai souscrit un prêt in fine en mars 2005 pour acheter un bien locatif. Les loyers de ce dernier devaient être versés sur une assurance vie prise dans la même banque pour nantir le capital.
      Il s'avère que cette assurance vie a un très mauvais rendement et que sa valeur de rachat est à l'heure actuelle inférieure aux sommes versées.
      Puis-je purement et simplement arrêter les versements sur cette assurance et placer mon argent ailleurs ou suis-je obligée de continuer à verser des sommes non négligeable sur un support aussi peu rentable ?
      Merci de vos lumières
    • Par Pimpro
      Bonjour,
      Mr X assigne une indivision DELTA car cette indivision a signé un avant contrat pour la vente d'un bien indivis au profit de Mr X,puis au moment de réitérer leur accord, certains membres de l'indivision s'y sont refuser.
      L'assignation a pour but de déclarer la vente parfaite et d'obtenir le formalisme nécessaire à Mr X pour en devenir propriétaire en dépit du "changement d'avis" de certains membres, au surplus, et c'est l'objet de ma question Mr X demande des dommages et intérêts de 150.000 €.

Ma question est la suivante :
      Dans l'hypothèse où Mr X gagne sur toutes ses demandes (ventes ok + D&I), le bien indivis concerné étant grévé d'hypothèques de 1er rang, 2ème rang et inscription par les impots également, comment les créanciers vont concrètement être payés :

1/ le notaire va demander la totalité du prix de vente fixé initialement dans l'avant contrat à Mr X, puis il va régler les créanciers suivant leur rang de priorité (le fisc, puis les autres créanciers 1er et 2e rang, etc...) puis s'il reste de l'argent reverser à Mr X le montant des D&I ?

ou

2/ le notaire va t-il demander la totalité du prix de vente fixé initialement dans l'avant contrat déduction faite des D&I, et viendra ensuite le paiement des dettes suivant leur rang de priorité ?

Je penche pour ma 1ère hypothèse, qu'en pensez vous ? éventuellement, y a t-il, pour le notaire, une autre façon de faire, j'entend par là quelquechose d'obligatoire ?

Merci d'avance
    • Par Craigthd
      Tout d'abord bonjour à tous,

j'ai été incapable de trouver sur ce forum une rubrique me paraissant adaptée pour ce type de sujet, donc ne pas hésiter à le déplacer, et ne pas taper trop fort =P

Je suis actuellement en cours d'inscription en école d'informatique. A la réception de la convention d'inscription, j'aperçois qu'afin de répondre aux besoins de la formation, l'école fournit un ordinateur portable d'une valeur de 750€ TTC (comme si quelqu'un allait croire qu'ils les ont vraiment payé ce prix là, mais là n'est pas la question).
      Jusque ici, pas de problème autre que le choix très discutable d'un ordinateur PORTABLE en école d'informatique.

Là où les joyeusetés commencent, c'est qu'en cas "d'abandon ou d'exclusion, au cours du cycle supérieur, l'étudiant s'engage à rembourser sous trente jours la valeur d'achat de l'ordinateur réglée par l'école."

Autrement dit, ils se permettraient d'exiger le remboursement au prix du neuf (pour une machine qui pourra avoir jusque 3 ans) d'une machine "cédée à titre gratuit" (c'est bien spécifié dans la convention).

Le prix des études étant déjà exorbitant, je me pose des questions quand à la légalité et la légitimité d'une telle exigence de remboursement.

C'est donc en ces conditions que j'en appelle à un coup de main, je commence à en avoir raz-le-bol des coups fourrés de cette école en laquelle je n'ai plus aucune confiance.

Merci à ceux qui m'ont lu, encore plus merci à ceux qui me répondront éventuellement.

A bientôt. Craig.
    • Par Juschris62
      Bonjour à tous. 
      Nous avaons quitté notre logement en location le 1er Juin 2020. 
      Il s'agissait d'une maison de particulier à particulier. Lors de l'entrée dans les lieux en 2018, la propriétaire n'était pas présente et c'était son fils qui avait fait l'état des lieux en nous rabachant que nous faisions cela a la confiance etc. De ce fait il n'a quasi rien marqué dessus alors qu'il y avait de nombreux problèmes mais rien de grave. 
      Le 1er Juin 2020, c est cette fois ci le gendre de cette dame qui est venu pour faire l'état des lieux de sortie et là il était beaucoup plu regardant. Donc nous nous retrouvons avec pas mal de choses sur l'état des lieux de sortie mais dont nous ne sommes pas responsables ...
      De plus lors de notre entrée dans les lieux la dame nous avait dit que nous pouvions peindre les carrelages etc tant que nous restions dans les couleurs neutres, ce que nous avaons fait. 
      Sauf que depuis cette dame refuse de nous restituer la caution pour 
      - peinture sur carrelage
      - des trous dans les murs (qui étaient déjà présents à notre arrivée) 
      - etc 
      Elle nous produit un devis (fait par son gendre) pour changer le carrelage de la salle de bain que nous avons peint (plus de 3000€) alors meme que nous savons pertinemment qu'elle ne fera jamais les travaux car la maison a été vendue entre temps. 

Bref nous avons besoin d'aide sur ce que nous pouvons faire car plus ca va, plus elle en demande alors que dans les faits elle est juste malhonnête.
      - Déjà pour commencer, légalement est ce que son gendre et son fils ont le droit de faire les états des lieux ? 
      Merci par avance de votre aide

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...