Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

cdi 20 heures

Maz43

Messages recommandés

bonjour,

quel est le délai légal, s'il y en a un, pour la période d'essai pour un CDI ?

que veut dire cette phrase : "cdi de 20 heures par semaine soit un horaire mensuel de 86,60 heures de travail effectif", pourquoi est ce que ce n'est pas 80 heures (20h/semaine X 4 pour un mois) ?

merci pour vos réponses !

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour les durées maxi de la période d'essai sont fixées ainsi par le code du travail:

2 mois ouvriers employés

3 mois techniciens/agents maîtrise

4 mois cadres

Dans le cadre d'un renouvellement (certaines conditions à respecter) ces durées peuvent être multipliées par 2.

Votre horaire mensuel correspond à un prorata sur le nombre d'heure de travail à temps plein. A savoir : semaine de 35h = 151,67 h par mois, donc

20 h par sem = 20x151,67/35 = 86.66 h par mois.

Depuis l'accord de mensualisation de 1978 le temps de travail est mensualisé.

+ 20 h par semaine * 52 semaines / 12 mois = 20 heures*52/12= 86.67 hres par mois et ce afin que le salaire de base soit identique d'un mois sur l'autre.

merci pour vos réponses et bonne journée !:)

---------- Message ajouté à 09h37 ---------- Message précédent posté à 09h14 ----------

me revoilà car j'ai une autre question !

que veut dire : "le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée à partir du 2.6.2009.

passé la période d'essai, hormis le cas de faute grave ou de force majeure, il prendra fin sous respect d'un préavis dont la durée est définie par la conveNtion collective applicable à cette date " ?

au niveau de la période d'essai, il est stipulé deux mois d'essai.

moi, je comprends que dans deux mois donc (délai de la période d'essai), le contrat prend fin ! je comprends mal ou pas ?

excusez moi mais je ne saisis pas tout !

ok, durant la période d'essai de dux mois, employeur et employé peuvent rompre le contrat sans indemnité ni délai de péavis mais là, écrire qu'à la fin de la période d'essai, le contrat prend fin, ça veut dire pour moi que je dois comprendre que je ne vais travailler que deux mois !!!!

Ne vous inquiétez pas le contrat de travail de prendra pas fin tout seul. La rupture du CDI est très encadré pas le code du travail. Dans votre cas (et comme presque tout le monde) cela veut dire que le contrat ne peut prendre fin QUE sous respect d'un préavis. Mais ceci ne va pas se produire tout seul : il faut qu'une des parties décide auparavant de rompre le contrat (licenciement, démission...).

Pour ce qui est de rompre la périoe d'essai, il faut quand même respecter un délai de prévenance.

je vous explique mes craintes...en fait, nous sommes deux copines à avoir passé l'entretien pour cette boîte ... à l'une, il a dit que ce serait un CDD car création d'entreprise et lui même ne sait pas ce que ça va donner, avec évolution possible vers un CDI et à moi, il a dit, comme je le tannais avec ce CDI car je lâchais une mission d'intérim de 4 mois à temps plein seulement si c'était pour un CDI, il m'a assuré d'un CDI...

maintenant j'ai peur que cette période d'essai de deux mois, il l'a considère comme le CDD annoncé à ma copine et que dans deux mois je me retrouve sans rien ! j'attendais donc de lire le contrat que je n'ai d'ailleurs pas encore signé !

"le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée à partir du 2.6.2009.

passé la période d'essai, hormis le cas de faute grave ou de force majeure, il prendra fin sous respect d'un préavis dont la durée est définie par la conveNtion collective applicable à cette date "

Je ne vois pas où est le problème. Le contrat est à durée indéterminée (CDI).

Le reste indique uniquement que l'éventuelle rupture de contrat est soumise à préavis de durée définie par la CC, sauf faute grave ou force majeure (je me demande d'ailleurs pour la force majeure ?).

Vous pouvez proposer une modification de rédaction si cela vous gène. On ne signe effectivement pas un contrat si l'on n'est pas d'accord avec tous les termes...

estce que la force majeure ça pourrait être dans le cas où je refuserais que mon lieu de travail soit modifié car il m'a parlé d'une création d'un nouvel établissement à 2heures de mon lieu de résidence....c'est d'ailleurs stipulé dans le contrat et il est écrit que le lieu de travail du salrié pourra être modifié sans que celui ci ne puisse s'y opposer sinon rupture de contrat du fait du salarié

ah ok !!!!

dernière question je pense avant d'avoir l'air d'abuser, y a t il un délai pour signer ce CDI car hier, nous l'avons lu avec mon employeur, comme il y avait des fautes, il l'a repris pour le corriger et je ne le revois que vendredi en fin de journée....je précise que je prends des rendez vous pour des commerciaux et que je vais avoir des commissions sur ces rendez vous, donc si je ne signe pas vite ce contrat, pour le moment je n'aurai aucun recours pour les toucher !

Je reprend un peu ce que je disais plus tôt, en fait il n'y a pas de délai pour signer le cdi, le cdi est de droit commun dès lors qu'il y a notamment un lien de subordination et qu'aucun contrat n'est encore écrit. C'est notamment le cas si le cdd n'a pas été signé sous 2 jours.

Donc dans tous les cas vous aurez bien à signer un cdi (en théorie), et il suffira de vérifier s'il apparaît une clause concernant la partie variable du salaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...