Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Organisation des visites par le locataire

Mimigat1

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement, j'ai donné mon préavis il y a qqs jours, pour dans 3 mois, donc 1er septembre.

Je serai locataire d'un autre appartement au 1er juillet.

Je me suis donc dit que je pourrai chercher un remplaçant, qui s'il est intéressé, je renverrai vers mon proprio pour qu'il gèrent ensemble.

J'ai dmeandé à mon proprio avant de commencé cette démarche. IL NE VEUT PAS !!!

Il ne veut pas commencer les visites tant que l'appart est pas vide, et veut s'en charger lui même.

Je lui ait dit qu'il serait vide au 1er juillet, il veut donc faire le préavis de départ puis commencera les visites apres, mais je payerai toujours t'en qu'il n'aura pas de remplaçant....

Est ce qu'il a le droit de me refuser de faire visiter ? (je pourrai faire des visites et dire aux gens que s'ils sont intéressé apelle le proprio a partir du 1er juillet ?)

Est ce qu'il a le droit de faire le préavis de sortie, et que je continue de payer apres ?

Car, lui n'a pas d'intéret à se dépécher à trouver, je vais payer jusque fin aout, mais moi j'aurai 2 apparts à payer.... :mad:

merci de votre aide

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement, j'ai donné mon préavis il y a qqs jours, pour dans 3 mois, donc 1er septembre.

Je serai locataire d'un autre appartement au 1er juillet.

Je me suis donc dit que je pourrai chercher un remplaçant, qui s'il est intéressé, je renverrai vers mon proprio pour qu'il gèrent ensemble.

J'ai dmeandé à mon proprio avant de commencé cette démarche. IL NE VEUT PAS !!!

Il ne veut pas commencer les visites tant que l'appart est pas vide, et veut s'en charger lui même.

Je lui ait dit qu'il serait vide au 1er juillet, il veut donc faire le préavis de départ puis commencera les visites apres, mais je payerai toujours t'en qu'il n'aura pas de remplaçant....

Est ce qu'il a le droit de me refuser de faire visiter ? (je pourrai faire des visites et dire aux gens que s'ils sont intéressé apelle le proprio a partir du 1er juillet ?)

Oui pour toutes vos questions

Est ce qu'il a le droit de faire le préavis de sortie, et que je continue de payer apres ?

Cela n'existe pas, vous faites l'EDL de sortie mais le préavis continue

Car, lui n'a pas d'intéret à se dépécher à trouver, je vais payer jusque fin aout, mais moi j'aurai 2 apparts à payer.... :mad:

merci de votre aide

En effet rien n'oblige le propriétaire à relouer rapidement et votre préavis ne finit qu'en Septembre pas à la remise des clefs

Il faut libérer le plus tôt possible et espérer qu'il reloue !

Article 15 de la loi du 6 juillet 1989

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

Bonjour,

Comme vous l'a dit Marieke, vous êtes redevable des loyers jusqu'à la fin du préavis, sauf si l'appartement est reloué avant. Mais le bailleur n'a aucune obligation à relouer avant. Il peut même cesser de louer après vous ou profiter de votre départ pour faire des travaux avant de relouer quelques mois plus tard.

De plus, c'est le bailleur qui choisit ses locataires, vous pouvez lui en envoyer 100, il peut tous les rejeter...

Bref, quand on quitte un appartement, il faut prendre en compte l'intégralité du préavis (donc 3 mois de loyer à payer si location vide) dans son budget, et si le logement est reloué avant, c'est un bonus. Mais considérer dans son budget que le logement sera forcément reloué, c'est prendre un gros risque...

Invité Yaka-de-retour

Dans ces condtions et compte tenu du peu de flexibilité de votre propriétaire, mais comme l'ont dit les autres intervenants, ses exigences, st légales, je ne vois pas pourquoi vous libereriez l'appartement et feriez l'EDL avant la fin du terme de votre préavis. Celà vous obligera à continuer d'assurer cet apprtement mais vous ne permettrez pas ainsi à votre proprio de faire des travaux alors que vous continuez de payer.

Merci pour vos indications,

je pensais qu'en faisant visiter aux personnes intéressées et en leur disant d'apeller à partir de telle date (date ou j'aurai libéré l'appart et rendu les clefs), meme s'il choisi celui qu'il veut, ba l'appart serai relouer rapidement...

BOn ba tant pis, c'est clair que je me demande si je devrai pas garer l'appart jusqu'au dernier moment, car quite a le payer, autant l'y habiter !

Le seul problème c'est que je loue un nouvel appart a partir du 1er juillet...

dans ces conditions vous avez le droit demander une date d'EDL et de remise des clés à la toute fin de votre bail, ça vous laissera le temps de remettre en état l'appartement vide et de ne pas vous faire "piéger" au moment de l'EDL de sortie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...