Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Litige garage suite à un vol

Cyrielle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant : ma voiture a été vandalisée et mes pneus ont été volés.

Le garagiste qui a pris en charge mon véhicule a voulu faire les réparations. J'ai donné mon accord car il s'agit d'une petite entreprise familiale et de plus il est agréé par mon assurance, je n'avais donc aucune raison de ne pas le faire travailler.

Tout s'est bien passé sauf que n'ayant pas pu fournir la preuve que mes pneus avaient moins de 10 000 kms (ma voiture avait 40000kms lorsque je l'ai acheté mais le 1er propriétaire avait fait monter des pneux plus larges, il a remis les pneux d'origine à la vente, ils étaient donc neufs).

L'expert à, malgré une attestation de l'ancien propriétaire, décidé d'imposer un taux de vétusté de 80%.

Le garagiste me réclame une somme de 1450€ à ma charge et correspondant au taux de vétusté. Qu'il me récame le solde c'est normal mais que ce solde corresponde à près de 2.5 fois le prix réél ... !!

J'ai donc envoyé un courrier en recommandé avec AR à ce garagiste en lui expliquant que le taux de vétusté n'était pas le bon et que l'expert devait revoir sa "copie" dixit mon asssureur, mais surtout je lui précise également que quelque soit le taux de vétusté final, il est tout à fait hors de question qu'il s'applique sur un prix plus que prohibitif. J'ai joint un devis concurrent avec les mêmes caractèristiques de pneumatiques pour lui prouver que je n'invente rien sur les prix.

J'ai demandé à mon assureur de s'occuper de cette affaire. Il me répond qu'il doit contacter l'expert pour faire ramener le taux de vétusté au réél (soit 20%) et il me dit également qu'il ne comprend pas pourquoi le garagiste me demande aussi cher d'autant plus qu'il est agréé par mon assurance...mais il ne semble pas beaucoup s'en soucier, et cette affaire dure depuis le mois de novembre 2008.

Le garage m'a déjà envoyé 2 relances et très sincèrement je me demande si il agirait de la même façon si j'étais un homme...! (ah si je pouvais être baraqué avec le jeu de jambes de JCV !!!:D)

Mes questions sont donc les suivantes :

1 : L'expert peut il ne pas prendre en compte un écrit signé de l'ancien propriétaire attestant que les pneumatiques étaient neufs à la vente du véhicule ?

2 : Le garagiste n'était il pas tenu de me faire un devis concernant les pièces à ma charge ? (pneus en l'occurence)

3 : je n'ai pas roulé avec cette voiture depuis que je l'ai récupéré. Est-il possible que le garagiste reprenne ses pneus et que je les fasse remettre ailleurs ?

4 : Mon assureur n'est il pas tenu de me défendre ??

Message un peu long mais j'ai essayé d'être la plus claire possible dans mes explications.

Que feriez vous à ma place ?

Merci d'avance.

Bonne journée à vous.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

La somme réclamée ne correspond-elle pas à la vétusté et une franchise éventuelle prévue dans votre contrat. Auquel cas votre assureur a réglé le garage déduction faite des éléments ci-dessus.

Le garage, surtout s'il est agréé, suit le rapport d'expert, que vous pouvez demander à votre assureur.

Le coefficient de vétusté est déterminé par l'expert qui a controlé la voiture. Votre assureur peut discuter avec l'expert en lui fournissant tout document utile pour justifier une minoration du taux de vétusté.

Le garage a-t-il remis des pneumatiques identiques à ceux existants?

Au delà de 150€, un garage doit vous soumettre un devis pour acceptation

Merci pour votre réponse.

Le taux de vétusté n'est pas le bon , il à été appliqué par l'expert car mon assureur ne lui avait pas remis l'attestation que je lui ai fais parvenir.

Je n'ai aucune franchise, mon assurance est "toutes options" et j'ai un bonus de 50.

Le garage à remis des pneumatiques strictement identiques.

Le véritable problème n'est pas si ça va être 20 ou 80% de taux de vétusté, le souci c'est que le garage facture un prix tout à fait prohibitif. En réalité, selon le prix réél de mes pneumatiques et l'application des 20% d'usure, je devrais règler 180€ et non pas les 1500 réclamés !

J'ai appris par la suite qu'il à fait appel à [la marque de ma voiture] pour sous traiter les pneus et je crois qu'à 500€ pièce au lieu de 180€ chez le voisin, ils doivent se faire une belle marge...!

Concernant l'acceptation d'un devis au dessus de 150€, avez vous connaissance d'un texte de loi sur lequel je pourrai éventuellement m'appuyer pour rédiger un nouveau courrier avec AR ? Je n'ai jamais été consultée pour un quelconque devis et je n'ai par conséquent rien signé.

Le garagiste me réclame une somme de 1450€ à ma charge et correspondant au taux de vétusté.

Vous voulez dire que c'est juste pour les 4 pneus ? Ils sont en or ?

Vous voulez dire que c'est juste pour les 4 pneus ? Ils sont en or ?

Exactement !! Pour les 4 pneus ! Et sans la pose !

Mais les 1454€ c'est juste la part qui me reste à ma charge...en réalité le garagiste à facturer 1817.50€ ttc les 4 pneus (et j'insiste : sans la pose !).

Erreur de ma part, l'obligation du devis ne s'applique pas à la réparation automobile. mais je pense que le rapport d'expert peut s'y substituer car les garagistes suivent le rapport pour réparer et facturer

Si vous avez une protection juridique avec votre assurance automobile, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de celle-ci

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2152.xhtml?&n=Assurance&l=N3&n=Assurance%20des%20v%C3%A9hicules&l=N32&n=Assurance%20et%20accident%20de%20la%20circulation&l=N39

Lisez sur le site ci-dessus, le role de l'expert assurance

Merci pour cette réponse. Vous n'aviez pas fais d'erreur Chaber, un devis était bien obligatoire. (Article 1341).

Le garagiste doit établir que ces travaux ont été commandés et acceptés par le client pour pouvoir réclamer le règlement d'une facture.

En clair il va avoir du mal à me contraindre à payer !

Etant donné le renversement de situation, que ce soit 20 ou 80% n'a plus vraiment d'importance...

Merci à vous tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...