Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

soucis médical

Kelly85

Messages recommandés

bonjour

j'ai un gros soucis vis à vis de mon médecin.

à l'école le médecin scolaire m'a téléphoné jeudi pour me signaler un cas de méningite à méningocoque.

Mon fils étant proche de cet enfant, je devais le mettre sous antibiotique, mais ne pouvant me déplacer, le médecin scolaire à téléphoné à mon médecin de famille pour que celui-ci fax une ordonnance à la pharmacie.

Pour un fax j'ai du payer 22€ à mon médecin et je me demande s'il en avait le droit ??

autre chose, vendredi soir j'ai amené mon 2eme petit bonhomme car il a une toux assez prononcée et une forte fièvre.

le rendez vous étant en fin de journée j'ai l'impression que le médecin de famille à quelque peu bâclé la visite car à l'heure actuel mon fils ne va pas mieux du tout bien au contraire.....ais-je donc le droit de renvoyer mon fils voir le médecin pour qu'il réévalue son pronostic sans le payer ?

merci par avance pour vos réponses

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Vous chippotez pour 22 € qui en plus vous seront remboursés ?

Et le temps de votre médecin passé au téléphone avec celui de l'école, le temps de rédaction de l'ordonnance et de passage du fax, il vous le fait pour vos beaux yeux ? Même si ça ne lui a pris en tout "que" 10 min (autant de retard pour ses patients qui, eux, sétaient déplacés et n'avaient rien demandés), le fait est qu'il a fait son travail. Parce que ça ne correspond pas à votre conception du travail d'un médecin, vous lui contestez le droit d'être payé ?

Surtout, les médecins ne peuvent faire d'ordonnance à titre gracieux que dans des cas précis, et leur responsabilité professionnelle ne les couvre pas pour ces actes.

Si, pour une raison ou une autre, vous décidiez d'intenter une action contre votre médecin (par extraordinaire bien sûr :rolleyes:), il ne serait pas couvert.

Aucune raison de prendre des risques pour vous faire une fleur qui ne servirait à rien, puisque au final l'acte vous sera remboursé. Et qu'en plus vous n'en auriez même pas conscience, considérant que cela aurait été normal.

Quand à renvoyer votre enfant sans vouloir payer le médecin.... que dire ? Je trouve cela affligeant, pardonnez-moi.

Le médecin s'est peut-être trompé. Ou alors votre enfant met plus de temps à récupérer. La médecine n'est pas une science exacte, même pour des petits bobos d'enfants.

Revenez le voir, mais tout travail mérite salaire.

Si vous n'êtes pas contente de ses services, rien ne vous empêche d'aller en voir un autre.

Cleyo

bonjour

j'ai un gros soucis vis à vis de mon médecin.

à l'école le médecin scolaire m'a téléphoné jeudi pour me signaler un cas de méningite à méningocoque.

Mon fils étant proche de cet enfant, je devais le mettre sous antibiotique, mais ne pouvant me déplacer, le médecin scolaire à téléphoné à mon médecin de famille pour que celui-ci fax une ordonnance à la pharmacie.

Pour un fax j'ai du payer 22€ à mon médecin et je me demande s'il en avait le droit ??

autre chose, vendredi soir j'ai amené mon 2eme petit bonhomme car il a une toux assez prononcée et une forte fièvre.

le rendez vous étant en fin de journée j'ai l'impression que le médecin de famille à quelque peu bâclé la visite car à l'heure actuel mon fils ne va pas mieux du tout bien au contraire.....ais-je donc le droit de renvoyer mon fils voir le médecin pour qu'il réévalue son pronostic sans le payer ?

merci par avance pour vos réponses

Il y a quelque chose qui m'interpelle.

Votre fils a un traitement depuis vendredi soir qui ne semble pas améliorer son état. Et la seule question qui vous préoccupe "ai-je le droit de "renvoyer" (sic) mon fils pour qu'il réévalue son diagnostic, (pas pronostic) sans le payer".

La préoccupation première est me semble-t-il de contacter le médecin ou un médecin de garde puisque le traitement n'a pas agi dans les 48 heures.

Mais si vous attendez, j'imagine que c'est le médecin que vous tiendrez pour responsable...

bonsoir

je me suis mal exprimée je m'en excuse !

je ne conteste pas le fait de devoir payer, pas du tout , sinon tout le monde fonctionnerait à coup de fil pour envoyer un fax ! ca serait trop facile !

non, ce qu'il y a c'est que plusieurs personnes de mon entourage m'ont dit que, si le 1er traitement s'avère inéficace on a le droit de refaire appel au médecin sans être obligé de payer puisqu'il y a eu " erreur " lors du 1er diagnostic....et je voulais avoir le coeur net sur ces " on dit "

pour l'état de santé de mon fils, ca serait trop long et trop complqié à expliqué mais je me suis mal expliqué là aussi, les urgences existent si besoin est :)

bonsoir

je me suis mal exprimée je m'en excuse !

je ne conteste pas le fait de devoir payer, pas du tout , sinon tout le monde fonctionnerait à coup de fil pour envoyer un fax ! ca serait trop facile !

non, ce qu'il y a c'est que plusieurs personnes de mon entourage m'ont dit que, si le 1er traitement s'avère inéficace on a le droit de refaire appel au médecin sans être obligé de payer puisqu'il y a eu " erreur " lors du 1er diagnostic....et je voulais avoir le coeur net sur ces " on dit "

pour l'état de santé de mon fils, ca serait trop long et trop complqié à expliqué mais je me suis mal expliqué là aussi, les urgences existent si besoin est :)

Il n'y a pas forcément "erreur" de diagnostic parce que le traitement n'apporte pas l'effet escompté.

Chacun réagit différement pour un même traitement.

Vous devriez oublier les "on" et remettre les priorités dans le bon ordre, à savoir, commencer par votre fils.

Jamais entendu parler d'une telle pratique de SAV médicale...

Il n'y a pas forcément erreur de diagnostic, mais évolution des symptômes qui n'étaient peut-être pas là quand le médecin a examiné votre fils, ou bien le traitement ne fait pas l'effet escompté parce que votre fils a développé une résistance à tel antibiotique, ça peut être beaucoup de choses.

Chacun est différent et chacun réagit différemment au traitement.

---------- Message ajouté à 19h40 ---------- Message précédent posté à 19h39 ----------

Oups, double emploi avec la réponse d'Ephelide !:)

Rien ne vous empêche de lui dire de vive voix que vous n'êtes pas satisfaite de la première consultation et que vous n'avez pas envie d'en payer une seconde. S i l'initiative vient de lui de ne pas vous faire payer la seconde visite c'est un fait, mais s'il vous fait payer c'est son droit.

Il fut un temps ou les professions libérales pouvaient se permettre certaines largesses. De nos jours il faut tenir compte des charges écrasantes. Finis les largesses…

Jamais entendu parler d'une telle pratique de SAV médicale...

Il n'y a pas forcément erreur de diagnostic, mais évolution des symptômes qui n'étaient peut-être pas là quand le médecin a examiné votre fils, ou bien le traitement ne fait pas l'effet escompté parce que votre fils a développé une résistance à tel antibiotique, ça peut être beaucoup de choses.

Chacun est différent et chacun réagit différemment au traitement.

---------- Message ajouté à 19h40 ---------- Message précédent posté à 19h39 ----------

Oups, double emploi avec la réponse d'Ephelide !:)

Cela aura au moins le mérite de faire prendre conscience de la réalité à Kelly 85 !!!

Bon, il semblerait que, par rapport au premier post, elle ne l'ai pas tant perdue que ça, mais c'est sûr que votre premier jet faisait un peu froid dans le dos, et ce sans fièvre....

Jamais entendu parler non plus de SAV de médecin, cela me semble complètement contradictoire avec la notion même de médecine....

C'est là, où, en effet Kelly85, je pense que vous vous êtes fait tourner la tête par votre entourage, qui ne l'a pas bien vissée sur les épaules ou ne sait pas bien s'en servir, au choix.... :D

Cleyo

Bonsoir,

Payer ou non la seconde consultation? Où est le problème puisque de toute façon vous serez remboursé. Et puis même sans remboursement, l'état de santé de votre fils n'est-il pas le plus important??

bien sur, mais je pense qu'il faut savoir ce que l'on fait, ca a aussi son importance ;)

Je ne vous le fais pas dire.

Si votre voiture tousse après la réparation du mécano je veux bien croire qu'il est justifié de refuser de payer la seconde visite, mais ce raisonnement est-il pertinent avec un être humain ?

rappel : un médecin n'a qu'une obligation de moyen (mettre tout en oeuvre) et non de résultat (guérir)

peut être , que connaissant bien le passé médical de votre fils, il a voulu commencer par un traitement light, non agressif

Peut petre que tous les symptomes n'étaient pas visible au 1er examen, etc

sinon, on paye à chaque visite.

aprés, oui, des médecins font des renouvellement d'ordonnance gratuitement, mais ça c'est leur bon vouloir.

et le cout est le même s'il passe 2 minutes (vaccin) ou 3/4 d'heure, car pb complexe à traiter (genre début de dépression, faut savoir écouter)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...