Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Sachi

état des lieux d'entrée fait seule

Messages recommandés

Bonjour,

locataires depuis bientôt 3 ans, nous nous apprêtons à quitter l'appartement dans une quinzaine de jours. Comme dit dans le titre de ce topic, à l'entrée de l'appartement, j'ai fait l'état des lieux seule, sans l'agence.

Quand nous sommes arrivés dans cet appartement, il y a avait quelques traces de moisissures sur le plafond blanc au dessus de la baignoire, près de la fenêtre. Ces traces se sont un peu développées depuis, et ne partent pas avec une éponge et de la lessive. Faute de notre part ou pas, nous ne sommes pas daccord avec mon ami. Je pars du principe que la porte laissée ouverte après la douche devrait être suffisante pour aérer la pièce. Cela viendrait pour moi, d'une mauvaise qualité des murs ou de l'aération de la pièce en elle-même. Hors de question d'ouvrir la fenêtre en hiver, alors qu'il fait froid dehors et que nous chauffons l'appartement.

Le problème qui se pose n'est pas vraiment celui-ci mais plutôt de savoir si oui ou non nous obligés de "réparer" ces traces, par un coups de peinture par exemple, alors que l'agence n'a aucune preuve de l'ancien état de ce plafond mis à part ce que j'ai marqué dans l'état des lieux il y a trois ans : "quelques traces de moisissures sur le plafond de la salle de bain" ?

Mon ami, très prudent là dessus car tient à récupérer sa caution, me dit que l'agence pourrait vérifier par l'état des lieux de sortie de l'ancien locataire. Je ne pense pas que cela soit valide.

Je n'y connais rien dans ce domaine, pouvez vous m'aider ?

merci d'avance :)

bonjour

tout d'abord l'EDL d'entrée fait par vous seulement n'a aucune valeur juridique ! il n'est pas ce qu'on appelle "contradictoire" donc cela revient à dire que vous avez recu l'appartement en bon état.

Je pars du principe que la porte laissée ouverte après la douche devrait être suffisante pour aérer la pièce. .... Hors de question d'ouvrir la fenêtre en hiver, alors qu'il fait froid dehors et que nous chauffons l'appartement.

non hélas ce n'est pas suffisant.

ceci dit, des ventilations hautes et basses doivent être prévues dans les pièces dites "humides" dont la sdb.

tous les pro vous le diront: il faut absolument aérer les appartements même en hiver, ne serait-ce que pour renouveler l'air.

mais plutôt de savoir si oui ou non nous obligés de "réparer" ces traces, par un coups de peinture par exemple, alors que l'agence n'a aucune preuve de l'ancien état de ce plafond mis à part ce que j'ai marqué dans l'état des lieux il y a trois ans : "quelques traces de moisissures sur le plafond de la salle de bain" ?

l'agence va surement demander un EDL de sortie en bonne et dûe forme (cette fois-ci :rolleyes:); où il sera bien noté ces traces ... comme vous êtes réputés avoir recu l'appart en bon état (puisque pas de EDL valable), vous devrez payer le dommage.

le mieux serait de lessiver à l'eau de javel pour commencer, sinon repeindre proprement, cela évitera des plb ete discussions sans fin sur lesquelles vous ne gagnerez pas hélas.

le prochain appart ??? vous faites surtout un EDL détaillé, contradictoire, signé par les parties dont vous gardez précieusement une copie directement !

enplus de lire les nombreux fils sur ce sujet :)

Bonjour,

Pour être valable, un état des lieux doit être signé par le bailleur (ou l'agence) et le locataire. Un état des lieux rédigé par le locataire seul n'a aucune valeur : vous êtes supposée avoir reçu un appartement en bon état.

Si vous tenez à récupérer votre dépôt de garantie (pas caution), il serait plus prudent de passer un coup de peinture.

P.S. : quand vous avez la chance d'avoir une fenêtre dans une salle de bains, il est souhaitable d'aérer pour éviter l'humidité.

Cordialement.

bonjour, et merci de votre réponse rapide.

tout d'abord l'EDL d'entrée fait par vous seulement n'a aucune valeur juridique ! il n'est pas ce qu'on appelle "contradictoire" donc cela revient à dire que vous avez recu l'appartement en bon état.

en fait, l'agence nous avait envoyés une feuille intitulée "état de lieux", détaillant les pièces et l'état général de l'appartement avec quelques défauts (comme une grosse rayure au sol par exemple dans le salon), en nous demandant de le compléter si nous remarquions autre chose. Je leur ai donc renvoyé cette feuille complétée.

Nous avons reçu finalement une photocopie de cette feuille signée par l'agence, qui demandait ensuite de la leur renvoyer signée également par nous. Nous avons gardé une photocopie de cette feuille et sa valeur nous semblait tout à fait attestée, puisque signée par les deux parties.

Faut il forcément qu'un représentant de l'agence soit présent pour cet EDL d'entrée ?

merci encore d'avance !

non ... il suffit que le document soit signé ! cela veut dire que les remarques écrites sont acceptées par la partie qui a signé (meme si pas fait par elle). cela suffit dans ce cas, les observations mentionnées sont prises en compte et ne peuvent pas vous être imputées.

mais ce n'est pas ce que nous avions compris à la lecture de votre 1er post ... ;)

Invité Lag0
Cela viendrait pour moi, d'une mauvaise qualité des murs ou de l'aération de la pièce en elle-même. Hors de question d'ouvrir la fenêtre en hiver, alors qu'il fait froid dehors et que nous chauffons l'appartement.

C'est une grave erreur, un logement a autant besoin d'être aéré l'hiver que l'été (si ce n'est même plus du fait de l'humidité). C'est aussi une question de santé. En n'aérant pas, vous ne faites pas que risquer une dégradation du logement, mais aussi de votre santé (allergies, intoxications, etc). On considère que 10mn d'aération quotidienne est le minimum...

merci beaucoup pour votre aide à tous, je comprends mieux la situation et le fonctionnement d'un EDL d'entrée.

bonne continuation