Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

remplacement de colocataire et réduction de préavis ?

Penny

Messages recommandés

Bonjour :)

Deux amis à moi habitaient dans un appartement en colocation. L'un d'eux a décidé de partir et doit donc payer un préavis de 3 mois. Néanmoins, il cherchait quelqu'un pour le remplacer et j'ai accepté l'offre. J'ai signé le co-bail, tout est réglé avec l'agence et le propriétaire. Je paye mon premier mois de loyer en juin. Et nous nous demandions si c'était normal que le propriétaire lui fasse payer aussi (son préavis se termine à la fin du mois de juin). Y a-t-il une loi qui oblige le propriétaire à réduire le préavis (dans ce cas-ci, de mon ami) car il a trouvé une remplaçante et que le propriétaire l'a acceptée ? Ou est-ce juste une faveur qu'il peut lui faire? Est-ce normal qu'il puisse ainsi encaisser 3 loyers au lieu de 2 pour un mois ?? :eek:

Merci d'avance pour vos réponses :confused:

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour :)

Deux amis à moi habitaient dans un appartement en colocation. L'un d'eux a décidé de partir et doit donc payer un préavis de 3 mois. Néanmoins, il cherchait quelqu'un pour le remplacer et j'ai accepté l'offre. J'ai signé le co-bail, tout est réglé avec l'agence et le propriétaire. Je paye mon premier mois de loyer en juin. Et nous nous demandions si c'était normal que le propriétaire lui fasse payer aussi (son préavis se termine à la fin du mois de juin). Y a-t-il une loi qui oblige le propriétaire à réduire le préavis (dans ce cas-ci, de mon ami) car il a trouvé une remplaçante et que le propriétaire l'a acceptée ? Ou est-ce juste une faveur qu'il peut lui faire? Est-ce normal qu'il puisse ainsi encaisser 3 loyers au lieu de 2 pour un mois ?? :eek:

Merci d'avance pour vos réponses :confused:

Non à partir du moment où vous le remplacez il n'a plus à payer sa quote -part à partir de la date de début de votre bail sinon ce serait de l'enrichissement sans cause

Mais l'Agence et le propriétaire le savent très bien qu'il ne paye pas le dernier mois ou suspende le prélèvement automatique s'il paye ainsi !

S'ils insistent LRAR et si c'est un logement vide citez l'Article 15 de la loi du 6 juillet 1989:

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

Si c'est un meublé voir le contrat cet article peut être cité aussi

Avez vous réglé le probléme du dépôt de garantie (DG) ?

avez vous payé votre part à l'agence ?

dans ce cas, le bailleur doit rembourser la part payée par le coloc sortant.

si pas de EDL fait à votre entrée, vous prenez alors l'appart dans l'etat ou il se trouve. faites vous remettre donc une copie de l'EDL d'entrée fait lors du début du bail de vos colocataires. Important car vous serez responsables des dégats eventuels à votre sortie ou fin de bail.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...