Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

caution solidaire

Vero25

Messages recommandés

Bonsoir

Je dois me porter caution solidaire avec mon mari pour ma fille qui va louer une maison avec 3 copains d'étude, qu'elle connait bien

Apres renseignements pris sur le pourquoi et le comment de cette caution, beaucoup de choses m'interpellent:

Nous serons 4 parents solidaires des 4 jeunes gens pour la totalité du loyer, et non pas sur le quart: est ce légal ?

Vu la rédaction d l'acte de cautionnement, je me demande si ce contrat est un contrat de co-location ?

Est-ce légal de louer une maison aux 4 noms ?

Sur l'acte, figure les noms des 3 autres colocs ou locataires: est ce légal ?

ci-joint dessous le lien de la photo de cet acte ( c'est le seul moyen que j'ai trouvé car impossible de copier coller un pdf et j'espere que ça marche ) , bien sûr, en préservant l'anonymat des personnes citées, pouvez vous me répondre ?

Albums - veronique

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
Bonsoir

Je dois me porter caution solidaire avec mon mari pour ma fille qui va louer une maison avec 3 copains d'étude, qu'elle connait bien

Apres renseignements pris sur le pourquoi et le comment de cette caution, beaucoup de choses m'interpellent:

Nous serons 4 parents solidaires des 4 jeunes gens pour la totalité du loyer, et non pas sur le quart: est ce légal ?

légal : oui

est-ce à accepter pour vous, parents ? : non pas forcément. L'engagement mentionne un montant de caution maximum; puisque 8 cautions (!!!!) vous pourriez faire accepter un montant moindre.

Vu la rédaction d l'acte de cautionnement, je me demande si ce contrat est un contrat de co-location ?

ce n'est ps l'acte de cautionnement qui détermine le bail.

si plusieurs locataires en titre: alors OUI c'est une colocation :)

Est-ce légal de louer une maison aux 4 noms ?

tout à fait. c'est meme recommandé pour tous, car imaginez que le bail ne soit qu'au nom d'1 seul: il serait responsable de TOUT, du paiement, de l'entretien, etc ... les autres ne seraient qu'occupants sans titre ... et sous-louerait (ce qui este interdit sans autorisation ecrite du bailleur) ... bref un nid à embrouilles sous peu.

Légal, oui et c'est presque toujours comme ça.

En tant que caution, vous pouvez être amené à payer l'intégralité du loyer en cas de défaut des colocataires.

Plus ennuyeux encore, si votre fille quitte la location, vous restez caution malgrè cela et pouvez encore être amené à payer le loyer pour les autres colocataires...

Merci à tous pour vos réponses

deux autres choses: le contrat de caution que vous pouvez visualiser sur mon site perso vous semble correct ? pas d'arnaque quand à la reconduction tacite etc....

La propriété ( maison particulière ) est fermée par un portail automatique: il a été rajouté de façon manuscrite sur le contrat de location, comme quoi les frais de réparation, changement de portail si nécessaire (à la bonne convenance du propriétaire ), étaient à la charge entière du ou des locataires.

est-ce légal ?

Je pensais que les parties comme le portail, barrières etc..étaient considérées comme faisant partie de l'habitation

de toute façon, nous allons signer, en croisant les doigts, je pense que je peux faire confiance à ma fille et ses 3 camarades. je vais demander les tél. des 3 autres parents, on est dans la même galère :D

en tout cas, merci, ce site est tres bien fait et souvent je trouve réponse à mes recherches

de toute façon, nous allons signer, en croisant les doigts, je pense que je peux faire confiance à ma fille

C'est aussi ce que je croyais en me portant caution pour ma fille quand elle s'est mise en colocation. Hélas, la bonne entente a duré 4 mois et ma fille est partie de l'appartement. Me voilà donc caution pour de parfaits inconnus...

Il faut donc bien réfléchir avant...

Moi, ma fille n'aura pas une nouvelle caution de ma part avant un bon moment...

une idée, une piste pour éviter la malencontreuse aventure de lag0 qui hélas arrive plus souvent qu'on ne le croie (lisez le forum :().

ces 4 jeunes se connaissent: très bien ! mais il arrive souvent qu'une brouille se fasse entre eux et là, c'est la galère. ce ne serait pas la 1ere fois que des amis se brouillent pour de petites disputes de vie commune.

vous pourriez etablir un accord ecrit entre les parents caution, pour que ce soit le/les parents du ou des jeunes qui sont responsables des impayés qui prennent en charge le paiement ....

par exemple, l'un des 4 quitte le logement au bout d'un certain temps et est remplacé par un tiers, que peu connaisse (ou ne connaisse pas du tout). il y a aura pbl surtout pour les parents de celui qui est parti et qui n'a plsu rien à voir.

un accord écrit et signé entre vous- parents cuation, pourrait (attention: uniquement dans une certaine mesure) vous soulager. Encore faut-il penser à la redaction d'un tel document. ;)

merci Golfy

je vais y réfléchir mais en cas de pépins, est-ce qu'un écrit entre cautions est valable sur le plan juridique ?

:)

oui absolument.

cela ne sera pas valable pour le bailleur: celui qui sera contacté devra payer mais ensuite les parents (payeurs mais non concernés par l'impayé) pourront se retourner contre le parent concerné. cela necessitera une action au TI (en fonction du montant). Mais cela serait dissuasif entre vous et plus protecteur.

parlez-en ouvertement, c'est le meilleur moyen d'éviter au maximum un conflit, plus tard.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...