Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Frais de mise en location dans agence

Jubidam

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais louer pour la première fois mon appartement.

J'ai fait venir 2 agences pour avoir une idée du marcher et des services qu'elles proposent ainsi que les tarifs.

A ce jour l'une d'elle me dit que si je signe un mandat de gestion locative elle me fait "sauter" les frais de mise en location. L'autre, celle avec laquelle je suis en pour parler et que j'aurais aimé faire travailler me dit que ça n'existe pas et que c'est interdit par la loi ... Que les frais doivent être répartis également entre le bailleur et le loueur ... (en même temps lors de notre première rencontre il m'avait dit que si un locataire partait au bout de 6 mois il faisait un effort commercial et ne faisait payer que 50% des frais de la mise en location suivante ...)

Un ami me dit qu'il a souvent fait sauter la totalité de ces frais lors de la première signature d'un mandat à titre de geste commercial.

Qui se moque de qui dans l'histoire ?

J'ai un début de réponse mais j'aimerais avoir précision de ce qui est légal et de ce qui se fait couramment ?

J'ai pas commencé à louer que je suis déjà fatigué:p

Merci d'avance

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Les frais à chaque changement de locataire sont d'environ la valeur d'un loyer (pour le bailleur et pour le locataire). Ensuite, l'agence prend entre 7 et 10% de toutes les sommes collectées auprès du locataire.

Si l'agence veut faire un geste commercial sur ses commissions, c'est son problème...

ça se fait si l'agence vous fait réelement un gest commercial sans le repercuter sur les locataires car dans ce cas ça serait illégal.

Si je comprends bien ce que vous me dites, l'agence doit faire le même geste commercial au bailleur et au locataire.

Ex frais normaux :

250 pour bailleur et 250 pour locataire

Geste commercial :

150 bailleur et 150 locataire

J'ai bien compris ?:o

Oui, la loi impose de diviser par 2 les frais entre le locataire et le bailleur (pas les frais de gestion bien sur qui eux sont à 100% pour le bailleur). Donc s'il y a geste commercial pour le bailleur, il y a le même pour le locataire. Sinon, si celui-ci l'apprend...

Oui, la loi impose de diviser par 2 les frais entre le locataire et le bailleur (pas les frais de gestion bien sur qui eux sont à 100% pour le bailleur). Donc s'il y a geste commercial pour le bailleur, il y a le même pour le locataire. Sinon, si celui-ci l'apprend...

Merci c'est clair, je sais à quoi m'en tenir et je sais aussi ce qui se fait, une façon de juger du sérieux d'une agence peut être ? ;)

Alors, est ce que certains ont eu des ristournes complètes ?

Oui, mais entre demander et obtenir, il y a un grand pas...

J'ai appris que la négociation avec un agent immobilier était difficile, de une parce que je suis mauvais en négoce et de deux parce que c'est son métier, par contre j'ai pas besoin de lui mais lui a besoin de client ... :D

Plus je parcours ce forum et plus je me rends compte qu'il est "facile" de s'occuper de la gestion d'un bien (au même titre qu'un agent immo). Veille juridique, site gouvernemental, rigueur, je ne vois guère ce qui va m'arreter pour le faire moi même ...

N'existe t il pas sur le site ou le forum une "procédure" un guide du bailleur ? Si "non", ne serait il pas intelligent d'en créer une ?

Je suis d'accord avec vous, c'est facile...

En revanche, avec plusieurs locations, c'est du temps à passer et des emm....

Perso, je passe par une agence parce que je n'ai pas trop de temps et surtout pas envie de passer mes loisirs à gérer les locations (et en plus je ne suis pas sur place).

Mais si vous avez le temps et le gout pour ça, il n'y a rien de sorcier. Il faut juste être bien au courant de la loi (du moins l'être au moins autant que le locataire).

Je suis d'accord avec vous, c'est facile...

En revanche, avec plusieurs locations, c'est du temps à passer et des emm....

Perso, je passe par une agence parce que je n'ai pas trop de temps et surtout pas envie de passer mes loisirs à gérer les locations (et en plus je ne suis pas sur place).

Mais si vous avez le temps et le gout pour ça, il n'y a rien de sorcier. Il faut juste être bien au courant de la loi (du moins l'être au moins autant que le locataire).

Je suis sur place et je n'ai pas un empire immo mais seulement un appartement, même si ça prend un peu de temps, ça sera toujours ça de gagné, je vais me lancer ... J'y étais arrivé pour la vente de ma maison, chose évidemment plus simple j'en convient.

Merci pour ces échanges, cela m'a fait avancé :)

N'y a t'il pas de lien sur une procédure, un guide du bailleur en culotte courte sur ce site, forum ou ailleurs sur le net, même un autre site ou un ouvrage écrit récent ? :D

Que pensez vous de l'idée de tout regrouper dans un même sujet pour faire justement un guide ?

Le guide en question, c'est la loi de 89 sur les locations vides. Elle est consultable sur Legifrance et d'un abord assez simple.

Si vous avez des questions dessus, vous connaissez un bon forum...

sorry d'intervenir si tard dans la discussion mais je ne suis pas d'accord sur le fait que si on fait un geste commercial pour le bailleur, l'agence doit aussi le faire pour le locataire.

ses honoraires sont à partager en 50/50 entre le bailleur et le locataire. ==> acune discussion la-dessus.

maintenant imaginons que les honoraires sont de 1000 euros au total:

500 locataire, 500 bailleur.

l'agence peut très bien faire un geste commercial et ne pas réclamer le paiement des 500 euros au bailleur, tout en ldemandant la quote part locataire (50%).

il passera bien 1000 euros dans sa compta mais ristournera les 500 du bailleur par la suite.

ca se fait couramment, la loi est appliquée puisque le total des frais d'agence est bien de 1000 euros. Juste une question d'écritures comptables.

PS: quand je passais par agence, (ce qui n'est plus le cas depuis pas mal de temps), je n'ai jamais payé d'honoraires pour la recherche d'un locataire. j'ai tjs par contre verifier que mes locataires ne payaient que 50% des honoraires totaux (car j'ai vu qq malins refacturer la totalité aux locataires, tout en vous faisant croire qu'ils vous faisait une fleur) :rolleyes:

Déjà merci Golfy de repondre, il n'est jamais trop tard et sur le coup j'ai lancer le sujet cet apres midi donc c'est plutot rapide !

Votre témoignage confirme ce que j'avais entendu de mon ami et je sais maintenant à qui j'ai à faire !

Merci beaucoup

Avez vous un avis sur mon autre sujet sur les compteurs divisionnaire qui m'embête serieusement:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...