Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Achat sur site d'enchères, quels recours ???

Blixa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà ce qui m'amène à poster un message aujourd'hui...

J'ai récemment participer à des enchères sur un site internet très connu, voir le + connu, vous savez ....

Donc j'enchéris, et je remporte les enchères... 24h après mon achat, le vendeur demande l'annulation de la transaction sous le prétexte fallacieux de rupture de stock.

Après plusieurs contacts téléphonique avec cette personne, il s'avère que le vrai motif c'est le prix, l'objet ne s'est pas vendu assez cher pour lui, donc il veut annuler la vente.

Cette personne se dit vendeur grossiste, dit avoir une boutique pro sur le site en question, mais place des objets en vente sur son compte perso (particulier) en attendant la reconstruction de sa boutique (déjà au niveau du règlement du dit cite c'est interdit).

J'ai contacté le site par email, mais ils ne sont pas aptes à me répondre et ne veulent pas ni prendre partie, ni prendre leurs responsabilités..

Donc je viens vers vous...

1° Que puis-je faire dans un tel cas?

2° Ce vendeur peut-il vendre à perte cet article (puisqu'il s'agit officiellement d'une vente de particulier à particulier)?

3° Et vendre à perte s'il me le vend en tant que pro?

4° Dans le cas d'un pro qui vend un objet, peut-il vendre l'objet au prix hors taxe, ou au prix fournisseur (cela me semble possible, mais bon...)?

5° Avez-vous une idée, une solution envisageable, que je puisse proposer à cette personne pour que cette transaction se fasse?

Merci d'avance pour votre aide...

Cordialement.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

1° Que puis-je faire dans un tel cas?

2° Ce vendeur peut-il vendre à perte cet article (puisqu'il s'agit officiellement d'une vente de particulier à particulier)?

3° Et vendre à perte s'il me le vend en tant que pro?

4° Dans le cas d'un pro qui vend un objet, peut-il vendre l'objet au prix hors taxe, ou au prix fournisseur (cela me semble possible, mais bon...)?

5° Avez-vous une idée, une solution envisageable, que je puisse proposer à cette personne pour que cette transaction se fasse?

Merci d'avance pour votre aide...

Cordialement.

1° Ce site étant basé au Luxembourg, donc ne dépendant pas des législations Françaises, à l'amiable, vous êtes bloqué... Saisir la justice est la seule voie possible.

2° De particulier à particulier, la vente à perte n'existe pas. Le vendeur à tout loisir de vendre un bien au prix qu'il entend.

3° De professionnel à particulier, la vente à perte est IMPOSSIBLE, et ILLÉGALE.

4° Et qui selon vous devrait s'acquitter des taxes dues à l'État...??:p

Bien évidemment que non, un professionnel ne peut vendre sans appliquer au prix, au préalable, les taxes requises. Somme toute, le vendeur professionnel peut en toute légitimité effectuer un rabais à hauteur de la somme dite "TVA", mais uniquement si cela ne fait pas que le professionnel vend à perte.

5° Le vendeur vend sur son compte perso (sur le site), cela signifie donc qu'il vend personnellement et non en tant que professionnel, donc à lui d'acquérir le bien et de vous le revendre au prix fixé.

Pour l'obliger à honorer la vente, suivez le conseils de Zigot042.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...