Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Intrusion et pose de piège

Mesange_cherie

Messages recommandés

Bonjour,

Mon Beau père a, il y a quelques années, acheté une ancienne cave à champignons.

Petit à petit, nous avons essayé de passer les lignes électriques. La première fois les lignes étaient apparentes, et une nuit, des personnes sont entrées par effraction et on tout arraché et tout emporté.

Suite à ça nous avons resécurisé la cave, et enterré toutes les lignes.

Mais la encore, cela a été une nouvelle fois déterré et volé.

Nous savons par qu'il rentre par des ouvertures qu'il nous est interdit de reboucher car elles permettent la circulation de l'air dans la cave mais aussi le passage d'une personne de petite taille mais vu que c'est une ouverture ce n'est pas considéré comme une effraction.

La question que l'on se pose est ce que l'on peut pieger la cave pour dissuader de revenir quitte à mettre un panneau à l'entrée de la cave que des pièges ont été posés pour faire face aux trop nombreux vol et entrées "non invitée".

En effet mon beau père en a tellement marre qu'il ne veut plus faire dans la dentelle, toutes nos plaintes reste sans suite, toutes les installations que l'on met pour empêcher les intrusions sont arrachées et aucune solution ne nous est apportée par la gendarmerie.

Notre solution est extrême et pas très diplomate mais elle fait face à un certain ras le bol et à une perte financière de plus en plus importante.

Nous attendons vos réponses avec impatience, d'ailleurs si vous avez une autre solution je veux bien.

Mercid'avance

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

La surveillance vidéo n'est elle pas possible ?

N'y a t'il pas des barreaux pour l'ouverture? J'ai du mal à comprendre....

Je vous déconseille de disposer de pièges afin de dissuader les voleurs, c'est illégale et suivant qu'ils soient blessé ils peuvent trés bien vous assigner en justice... à éviter

Même avec le panneau, vous vous rendez compte si tout le monde agissait ainsi ?

Et la solution de la vidéo surveillance ?

Ah je suis pas sûr que ce soit si illégal que ça...:)

Pour une entrée dans une demeure de nuit et par effraction. Il y a une présomption de légitime défense si je ne m'abuse. Encore faut il que les moyens de la riposte soient proportionnés.

De quels sortes de pièges s'agit t'il?

bonjour Mesange_cherie ,

qu'il nous est interdit de reboucher car elles permettent la circulation de l'air dans la cave mais aussi le passage d'une personne de petite taille
.

d accord mais une grille en fer forgé , avec barbelé et électrifié, est tout a fait possible (dans les normes bien sur).

cordialement charmeail ;)

Ah je suis pas sûr que ce soit si illégal que ça...:)

Pour une entrée dans une demeure de nuit et par effraction. Il y a une présomption de légitime défense si je ne m'abuse. Encore faut il que les moyens de la riposte soient proportionnés.

De quels sortes de pièges s'agit t'il?

Solal L tu n'as pas le droit de piéger un endroit quel qui soit. ( bon c'est vrai qu'on en parle de piege je pense tout de suite, mine, grenade, décharge électrique :D )

La présomption de légitime défense ne se présume pas dans ce cas là.

Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte : 1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ». On présume que la personne qui habite ce lieu peut raisonnablement estimer être en état de légitime défense. « 2°Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence

L'idée de Charmail est excellente.

Invité Yaka-de-retour

La pose de barrières électrifiées (sauf basse tension comme pour les animaux mais peu disuasives pour les hommes), de pièges... de tt moyen pouvant occasionner des blessures temporaires ou permanentes est strictement interdite. Vous pouvez mettre qqs molosses à l'intérieur ou des oies (les oies st terribles :D).

Invité Shintoku
La pose de barrières électrifiées (sauf basse tension comme pour les animaux mais peu disuasives pour les hommes), de pièges... de tt moyen pouvant occasionner des blessures temporaires ou permanentes est strictement interdite. Vous pouvez mettre qqs molosses à l'intérieur ou des oies (les oies st terribles :D).

Tout à fait d'accord et heureusement !!!! Ne pouvez vous pas cloturer, mettre des grilles aux ouvertures et installer un ou deux chiens bien confortablement ? Rien que les aboiements suffisent souvent à faire fuir. Quant aux oies (et je sais de quoi je parle !) pour avertir d'une présence, c'est excellent. on les entend de très loin et quand elles se mettent à siffler et à battre des ailes, on n'a pas trop envie de s'approcher !

Bonjour,

Tenir compte que les personnes piégées pourraient ne pas être des visiteurs indésirables, mais les services de secours appelés pour une personne disparue, ou supposée prise de malaise dans ces locaux.

Eventuellement un enfant venant récupérer son ballon tombé par mégarde ou son animal.

Invité Shintoku
Bonjour,

Tenir compte que les personnes piégées pourraient ne pas être des visiteurs indésirables, mais les services de secours appelés pour une personne disparue, ou supposée prise de malaise dans ces locaux.

Eventuellement un enfant venant récupérer son ballon tombé par mégarde ou son animal.

Le chat d'une amie est revenu avec une patte en moins !!!!!!!

Et pourquoi n'installez-vous pas une bonne alarme ? Je suis un peu dans le même cas que vous, les hangars où nous remisons nos aéronefs sont assez souvent visités (forcément, assez isolés de la ville et déserts la nuit).

Depuis l'installation d'une bonne alarme gueulante + retransmission par GSM, nous sommes un peu plus tranquille. Et vous pouvez coupler à l'alarme des cartouches de gaz incapacitant, c'est tout à fait légal et vendu dans le commerce (j'ai déjà testé, ce n'est pas très agréable...)

En fait pour installer une alarme, il faut du fil electrique et vu qu'ils volent tout le fil electrique qui passe meme enterré...Mais je retiens l'idée et celle des gaz incapacitant.

Sinon pour les animaux il leur faut un minimun de lumière et la cave dont je vous parle est une ancienne cave à champignons : 4h de superficie sous 4 m de tuffe au milieu des champs mais en sous sol... Pour appelé au secours faut crier très fort car vue l'épaisseur du "toit" les téléphones passent pas et pour faire tomber un ballon en faire exprès car les cheminées sont au milieu d'un champ cultivé.

Sinon, nous n'habitons pas dedans donc peut on considérer que c'est quand même de la légitime défense ?

Sinon, nous n'habitons pas dedans donc peut on considérer que c'est quand même de la légitime défense ?

Non il faut que le lieu soit habité pour que la présomptions de légitime défense puisse s'appliquer.

@ Christ et Yaka: Les jurés de la Cour d'assises n'ont pas eu la même opinion que vous concernant la possibilité de piéger sa maison dans une affaire célèbre. L'affaire Legras: CA Reims 9 novembre 1978.

Mais bon, là on est dans le cas d'école, il est évident qu'il vaut mieux ne pas piéger son habitation.(qui de toute façon en l'occurrence n'est pas une habitation et ne bénéficie donc pas de la présomption de LD). Il vaut mieux comme vous l'ont dit tous les intervenants préférer un système d'alarme ou de fils électriques..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...