Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

valeur légale d'un mail

Dark Nemo

Messages recommandés

Bonjour,

nous nous apprêtons à louer un logement en Angleterre.

Le propriétaire nous demande un dépôt de garantie par western Union ou moneygram plus une avance.

Nous avons un mail nous affirmant qu'il devra nous donner la clef une fois arrivé à Londres si le dépôt est fait. Je voudrais savoir si ce mail engage légalement le propriétaire ?

Si non, existe-t-il un moyen de garantie pour nous pour empêcher les mauvaises surprises?

Merci d'avance.

Etienne

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Demandez un contrat écrit signé du bailleur en 2 exemplaires. Vous en renverrez un signé de votre part également. Comme ça, le contrat est en bonne et due forme...

Article 1316-1 code civil

Créé par Loi n°2000-230 du 13 mars 2000 - art. 1 JORF 14 mars 2000

L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité."

mais étant méfiant, je partagerai l'avis de Lag0, car il faut que vous soyez certain que la personne qui vous loue, pour éviter toute arnaque

malheureusement, Western Union et Moneygram sont probablement les deux sytèmes de paiement les plus utilisés pour monter des arnaques à distance! Quand à savoir quels seraient vos recours auprès de la justice française s'il y avait un problème???

Le propriétaire nous demande un dépôt de garantie par western Union ou moneygram plus une avance.

bonjour,

et à vue de nez, je dirais que l'appartement est bien situé et que le loyer n'est pas cher, ça serait franchement dommage de rater cette location :D

lorsqu'une personne que vous ne connaissez pas vous demande un paiement par Western Union ou moneygram, il faut savoir que dans un peu plus de 99% des cas c'est une arnaque ! faites quelques recherches sur internet avec ces deux mots, vous verrez vite que votre correspondant n'a pas besoin du fameux "mot-clé" pour retirer l'argent que vous lui enverrez...

je me permets de faire un copier/coller de l'avertissement figurant sur le site français de Western Union :

Informations sur les fraudes à la consommation

Vous voulez envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Vous risquez de vous rendre coupable d'une fraude à la consommation. Le service de transfert d'argent de Western Union® est conçu pour envoyer de l'argent à des personnes dignes de confiance que vous connaissez. En envoyant de l'argent à un inconnu, vous pouvez vous rendre coupable de fraude à la consommation.

Western Union attache beaucoup d'importance à ses clients, c'est pourquoi nous vous demandons de vous protéger contre les escroqueries en prenant connaissance des conseils suivants :

• N'acceptez jamais d'envoyer de l'argent à un inconnu par l'intermédiaire d'un service de transfert d'argent.
  • Méfiez-vous des offres ou des opportunités trop belles pour être vraies.
  • Ne réglez pas vos achats effectués sur des sites d'enchères en ligne par l'intermédiaire d'un service de transfert d'argent.
  • N'envoyez jamais d'argent pour régler les taxes ou les frais de lots gagnés par le biais de loteries étrangères.

Si vous pensez avoir été victime de fraude, veuillez contacter votre agent Western Union le plus proche.

vu ce que j'ai pu lire sur certains sites dénonçant ce genre d'anaque, personnellement, je chercherais un autre appartement, il y a peu de chances que celui que vous vouliez louer existe réellement... ;)

merci pour ces réponses éclairées :)

Je lui aie téléphoné et j'ai demandé un envoie d'un bail signé avant dépôt d'une garantie, il a accepté sans problèmes.

Je connais bien les problèmes qu'on peut avoir avec les western Union :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...