Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

louer une chambre meublée à un étudiant

Ch30

Messages recommandés

• Réponses 20
  • Création
  • Dernière réponse

voici un topo qui résume la location meublée pour etudiants:

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/85698-bail-meuble-etudiant-indemnites.html

sinon, trouvez le bon locataire, faire un EDL détaillé + un bail meublé bien sûr (kit que vous achetez en librairie), et fixez les regles de vie en communauté (utilisation sdb, cuisine, frigo, visites ... etc).

vous pouvez demander un loyer charges comprises (au forfait), mais evaluez bien alors la consommation d'electricité et l'eau. sinon, je vous dirai de parcourir le site :)

Bonjour

quelles sont les conditions pour louer une chambre meublée de ma maisosn à un étudiant?

Surface , bail assurances déclaration impôts etc...

Merci

Vous parlez bien d'une chambre meublée chez vous avec accès à la cuisine et aux sanitaires ?

Pas un meublé indépendant donc ?

Taille normale du logement donc plus de 9 m2

Pour l'imposition :

Sont exonérés les revenus tirés de la location meublée d'une partie de la résidence principale du bailleur. Sous deux conditions :

• le logement doit constituer la résidence principale du locataire,

• le loyer doit être fixé dans des limites raisonnables.

. Soit, à titre indicatif, 171euros/m2 en Ile-de-France et 124 euros en province pour les baux signés en 2009

• 2 weeks later...
bonjour

A quel nom établir le bail ? à l'étudiant (majeur) ou aux parents? et la garantie ? caution ?

Bail au nom de l'étudiant cela lui permettra de toucher les Allocations logement étudiant éventuellement

Les parents comme caution et qui remplissent l'acte de cautionnement le jour de la signature du bail avec vous en le recopiant à la main

Vous achetez un bail type en librairie

• 11 months later...
Vous parlez bien d'une chambre meublée chez vous avec accès à la cuisine et aux sanitaires ?

Pas un meublé indépendant donc ?

Taille normale du logement donc plus de 9 m2

Pour l'imposition :

Sont exonérés les revenus tirés de la location meublée d'une partie de la résidence principale du bailleur. Sous deux conditions :

• le logement doit constituer la résidence principale du locataire,

• le loyer doit être fixé dans des limites raisonnables.

. Soit, à titre indicatif, 171euros/m2 en Ile-de-France et 124 euros en province pour les baux signés en 2009

bjr

je comprends pas trop le calcul des impots pour la chambre chez l habitant

on donne 128€ /m2 par an

Si vous comprenez le calcul des impots ..... libre a vous

Moi je crois etre normal en ne comprenant rien

Moi je fais payer a mes etudiants 300 € / mois charges comprises

C est le prix que tout le monde pratique

il en va de sois que j impute le montant que je souhaite des charges

Si mon etudiant dort dans une piece de 10 m2 , il profite du salon du balcon de la cuisine et de la sale de bain wc

EN gros , on comprends rien a ce calcule des impots car tres interressant d avoir un chiffre a l année .... un etudiant etudie 9 mois dans l année maximum

Merci de votre aide

je comprends pas trop le calcul des impots pour la chambre chez l habitant

on donne 128€ /m2 par an

Si vous comprenez le calcul des impots ..... libre a vous

Moi je crois etre normal en ne comprenant rien

C'est la somme au delà de laquelle les revenus sont à déclarer, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans :eek::confused: et ce n'est pas à moi /nous (intervenants bénévoles) qu'il faut vous en prendre si vous trouvez qu'elle est trop basse mais au Ministère des Finances :rolleyes:

Moi je fais payer a mes etudiants 300 € / mois charges comprises

C est le prix que tout le monde pratique

il en va de sois que j impute le montant que je souhaite des charges

Si mon etudiant dort dans une piece de 10 m2 , il profite du salon du balcon de la cuisine et de la sale de bain wc

EN gros , on comprends rien a ce calcule des impots car tres interressant d avoir un chiffre a l année .... un etudiant etudie 9 mois dans l année maximum

Donc vous devez déclarer ces revenus au fisc puisque le loyer est plus important que le barème des Impôts pour l'exonération au même titre que n'importe quel logement meublé

Pour 10 m2 cela fait 15360 maxi à déclarer annuels que ce soit 9 mois ou 12 c'est un plafond pour être exonéré

Vous si vous comptez 250 euros (je compte 50 de charges ) x 9 vous dépassez largement (22500)donc il vous reste à le déclarer sous micro bic par exemple avec un abattement tout de même appréciable

C'est la somme au delà de laquelle les revenus sont à déclarer, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans :eek::confused: et ce n'est pas à moi /nous (intervenants bénévoles) qu'il faut vous en prendre si vous trouvez qu'elle est trop basse mais au Ministère des Finances :rolleyes:

Donc vous devez déclarer ces revenus au fisc puisque le loyer est plus important que le barème des Impôts pour l'exonération au même titre que n'importe quel logement meublé

Pour 10 m2 cela fait 15360 maxi à déclarer annuels que ce soit 9 mois ou 12 c'est un plafond pour être exonéré

Vous si vous comptez 250 euros (je compte 50 de charges ) x 9 vous dépassez largement (22500)donc il vous reste à le déclarer sous micro bic par exemple avec un abattement tout de même appréciable

je m en prends pas au benevole , mais plus au systeme qui se veut pas clair du tout .... moi seul contre le ministre des finances .... laisse tomber je fais pas le poids :D

Le probleme c est que j ai justement pris des etudiants pour m aider a payer les charges qui sont enormes chez moi ( rien que cette année j ai 3500 euro d ascenseur + isolation toiture )

comment vous obtenez ces chiffres ?

excuse moi mais je dois etre lourd je comprends tjr pas ton calcul

on va dire que sur 300 euro je compte 100 E de charge minimum ce qui fait 200€ loyer sans charge

j ai donc 2 etudiantes qui ont passés 6 mois chacunes chez moi

ce qui fait 6 x 200 = 1200

j 'aimerais donc savoir a quel montant je dois comparer mes 1200 euros et si le depassement seul doit etre declarer? puisque vous parler d abattement ???

non ? merci

Ce n'est pas très compliqué: vous déclarez la somme globale.

l'abattement sera calculé automatiquement.

Peut être aurez vous une noisette d'imposition sur ce revenu. Rien qui mérite de crier au scandale ou de préférer renoncer.

Vous avez eu de gros travaux d'isolation sur votre résidence principale, cela vous fera un solide crédit d'impot.

Et des économies de chauffage!

Et peut être le plaisir d'une rencontre avec un locataire charmant.

excuse moi mais je dois etre lourd je comprends tjr pas ton calcul

on va dire que sur 300 euro je compte 100 E de charge minimum ce qui fait 200€ loyer sans charge

j ai donc 2 etudiantes qui ont passés 6 mois chacunes chez moi

ce qui fait 6 x 200 = 1200

j 'aimerais donc savoir a quel montant je dois comparer mes 1200 euros et si le depassement seul doit etre declarer? puisque vous parler d abattement ???

non ? merci

Hou là j'étais fatiguée hier soir :o

Désolée le calcul est faux évidemment

Donc on reprend :

10 m2 avec 128 euros /m2 annuels cela fait 1280 euros exonérés sur l'année

Je ne comprends pas non plus le votre :

6 mois chacune cela fait 200 x 12 ou 400 x 6 soit 2400 non ?

Pas la peine de se fatiguer et élaborer des stratégies pour ne pas payez d'impot.

On loue la chose en bon état, au prix qu'elle vaut et conforme au marché local.

Puis on la déclare en micro bic à sa prochaine déclaration IR.

Et ça vous aura rapporté beaucoup plus que le manque à gagner de fixer votre prix en vous basant sur le " pas à déclarer".

Et vous risquerez mons d'ennuis qu'en ne déclarant pas.

Hou là j'étais fatiguée hier soir :o

Désolée le calcul est faux évidemment

Donc on reprend :

10 m2 avec 128 euros /m2 annuels cela fait 1280 euros exonérés sur l'année

Je ne comprends pas non plus le votre :

6 mois chacune cela fait 200 x 12 ou 400 x 6 soit 2400 non ?

attention c est par chambre je presume

Si les impots donne la superficie de 10 m2 pour une chambre , il ne limite pas le nombre de chambre , enfin c est pas marqué

si mes 2 locataires etaient chacune dans une chambre pendant 6 mois je doit donc faire ce calcul pour chacune d elle qui occupaient une piece de 10 m3

Pour le messieur qui voudrait que je declare tout , il faudrait peut etre prendre en compte que je suis handicapé et que j' ai vu mes revenu modeste droit a une exoneration de ma taxe fonciere

Il s agit la aussi de voir si une declaration de location meublé va pas me faire sauter cette exoneration

Dans quelle cas je fais bien de me renseigner avant:D

Moi d'abord, c'est une dame. On dit UNE Sardine :p:p:p

Et je persiste à dire que perdre, mettons 3000€ pour en gagner 1000, c'est pas un bon calcul.

mais à part ça, vous faites comme ça vous chante.

Tant que vous ne gérez pas mes affaires, ça ne me gêne pas.

attention c est par chambre je presume

Non vous ne pouvez pas avoir une déduction par chambre , les revenus se cumulent

Si les impots donne la superficie de 10 m2 pour une chambre , il ne limite pas le nombre de chambre , enfin c est pas marqué

Non pas de dimension de chambre indiquée plus elle est grande plus le barème augmente c'est tout

si mes 2 locataires etaient chacune dans une chambre pendant 6 mois je doit donc faire ce calcul pour chacune d elle qui occupaient une piece de 10 m3

Oui mais au final cela fait 12 mois de location (si chacune 6) donc cela ne change rien qu'il y en ait e une ou 2

Pour le messieur qui voudrait que je declare tout , il faudrait peut etre prendre en compte que je suis handicapé et que j' ai vu mes revenu modeste droit a une exoneration de ma taxe fonciere

Il s agit la aussi de voir si une declaration de location meublé va pas me faire sauter cette exoneration

Dans quelle cas je fais bien de me renseigner avant:D

Le plus sur dans ce cas c'est de prendre RV au CDI et de leur poser la question c'est le moment des déclarations en plus ;)

Le plus sur dans ce cas c'est de prendre RV au CDI et de leur poser la question c'est le moment des déclarations en plus ;)

pour les questions de fond et déterminer sa conduite, mieux vaut attendre après la grande campagne des déclas.

Vous trouverez des gens charman

ts et bien plus disponibles pour vous conseiller.;)

pour les questions de fond et déterminer sa conduite, mieux vaut attendre après la grande campagne des déclas.

Vous trouverez des gens charmants et bien plus disponibles pour vous conseiller.;)

Oui mais il doit déjà déclarer pour 2009 ou j'ai mal compris :confused:

merci je comprends un peux mieu mais vous avez raison je vais leur poser la question

en sachant que pour l année 2009 elles sont restes chez moi octobre novembre decembre (janv , fev , mars 2010)

je devrais donc etre bon puisque 200 € X 6 mois de location = 1200 €

:D

en sachant que pour l année 2009 elles sont restes chez moi octobre novembre decembre (janv , fev , mars 2010)

je devrais donc etre bon puisque 200 € X 6 mois de location = 1200 €

:D

Donc, c'est Marieke qui avait compris.

Et dépechez vous pour la décla...

Et ne rigolez pas, on va se poser des questions :D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...