Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

[CRP] ancienneté < 2 ans : paiement ou pas du préavis ?

Xzarius

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant moins de deux ans d'ancienneté, j'ai accepté la CRP dans le cadre d'un licenciement économique (de moins de 10 salariés). Je suis cadre avec normalement (si pas de CRP) 3 mois de préavis à effectuer.

Selon l'article 17 de la CRP du (19 février 2009) : "Les salariés visés à l'article 3 (ancienneté

A la demande du paiement de mes 3 mois de préavis, mon employeur me rétorque que puisque j'ai accepté la crp la non-réalisation du préavis est de mon initiative et donc qu'il n'y a pas d'indemnité...

Y a-t-il des personnes dans ce même cas de figure ? Avez-vous ou pas perçus votre préavis ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

La dispense de préavis n'émane pas du salarié. Elle est imposée par les textes(donc le texte de la CRP ) . Le raisonnement de votre employeur ne vaut donc pas tripette

Qu'il appelle l'inspection du travail s'il a un doute :cool:

Vous le menacez de référé en CPH s'il ne vous donne pas votre préavis dans votre solde de tout compte ....

Bonsoir,

Je m'interroge aussi sur ce pb de paiement de préavis, car c'est ce qui a été dit ce matin à ma fille lors de l'entretien préalable.

D'après ce que j'ai cru comprendre, deux mois de préavis sont versés à Pole emploi en cas d'acceptation de la CRP, et un seul mois au salarié dans le cas d'un préavis de 3 mois.

Ce n'est qu'avec un préavis inférieur à 2 mois que le salarié le perçoit entièrement.

C'est pas très clair non plus pour moi :o

PS : ancienneté inférieure 2 ans aussi

Merci de vos éclairages

Annxe explicative de la CRP

" S’agissant de l’indemnité de préavis, la règle est la suivante :

puce.gif le salarié qui justifie de deux ans d’ancienneté dans l’entreprise, renonce à son indemnité de préavis dans la limite de 2 mois. Dans le cas où l’indemnité de préavis qu’aurait perçu le salarié s’il n’avait pas bénéficié d’une convention de reclassement personnalisé est supérieure à 2 mois de salaire, la fraction excédant ce montant lui est versée par l’employeur (ou par l’AGS si l’entreprise est en redressement ou en liquidation judiciaire) dès la rupture de son contrat de travail ;

puce.gifle salarié qui n’a pas deux ans d’ancienneté dans l’entreprise et qui aurait bénéficié d’une indemnité de préavis s’il n’avait pas accepté la convention de reclassement personnalisé, en perçoit le montant dès la rupture de son contrat de travail. "

Donc si moins de deux ans d'ancienneté et trois mois de préavis , on doit payer trois mois de préavis

Si au moins deux ans d'ancienneté et trois mois de préavis, on doit payer un mois de préavis ( les deux autres mois sont pour Pôle-Emploi )

Merci beaucoup JeRigole, je me disais bien que ce n'était pas normal puisqu'avec moins de 2 ans d'ancienneté, le régime des prestations chômage est "ordinaire".

(J'ai l'impression qu'avec les nombreux licenciements du moment, il va y avoir un peu de tout et de n'importe quoi... malheureusement.)

Merci encore, j'avais la tête farcie avec ça !

Bonjour,

Merci Je rigole, cela confirme mon opinion.:)

Karamelle, je suis tout à fais disposé à partager nos informations, car ce n'est déjà pas agréable comme type de situation, y rajouter en plus un sentiment de spoliation me donne qu'une envie soutenir ceux dans cette situation. ;)

La dispense de préavis n'émane pas du salarié. Elle est imposée par les textes (donc le texte de la CRP ) . Le raisonnement de votre employeur ne vaut donc pas tripette

Qu'il appelle l'inspection du travail s'il a un doute

Vous le menacez de référé en CPH s'il ne vous donne pas votre préavis dans votre solde de tout compte ....

Mon employeur m'indique pourtant que sa position émane de la DDTEFP...

J'avoue être très perplexe (vous me direz a-t-il vraiment contacté la DDTEFP...), car cela ne correspond pas à du tout ce que l'on peut lire (témoignages, divers textes de présentation de la CRP). Avant d'en arriver à un référé en CPH, j'aimerai quand même lui faire entendre raison or seul le droit compte. Avez-vous connaissant de JP en la matière ?

Sinon en raisonnant un peu voilà à quoi j'arrive :

Sa position est de dire qu'il n'y a pas d'indemnité de préavis car le préavis n'est pas exécuté (peu importe pour lui qu'il s'agisse du fait du salarié ou de la CRP). Cela revient à dire si CRP acceptée -> indemnité de préavis = 0 €.

Si l'on applique ce prince à l'article 17 de la CRP ça nous donne :

"Art. 17 -

L’employeur contribue au financement de l’allocation spécifique de reclassement versée aux bénéficiaires visés à l’article 2 en s'acquittant du paiement d’une somme égale à deux mois de salaire correspondant à l’indemnité de préavis que le salarié aurait perçue s'il n'avait pas bénéficié d’une convention de reclassement personnalisé, donc 0 € au ASSEDIC.

Cette contribution comprend l'ensemble des charges patronales et salariales.

Dans le cas où l'indemnité de préavis = 0€ que le salarié aurait perçue s'il n'avait pas bénéficié d'une convention de reclassement personnalisé est supérieure à 2 mois de salaire, la fraction excédant ce montant est versée à l'intéressé dès la rupture de son contrat de travail, donc 0 € au ASSEDIC et 0 € au salarié.

Les salariés visés à l'article 3 qui auraient bénéficié d'une indemnité de préavis s'ils n'avaient pas adhéré à la convention de reclassement personnalisé donc 0 € au salarié, en perçoivent le montant dès la rupture de leur contrat de travail."

Je sais bien que l'interprétation du droit ne repose pas toujours sur une logique mathématique, mais j'ai du mal à croire que le législateur aurait laissé la possibilité d'une telle interprétation.

A mon sens, tout cela provient d'une confusion entre la notion d'indemnité de licenciement et indemnité compensatrice de licenciement.

Connaissez-vous des textes (code du travail ou autres) qui définissent clairement ces deux notions ?

par avance merci pour votre aide,

Bonjour Xzarius,

Merci à vous de me proposer de partager.

Je pense que la réponse de JeRigole au post n°4 est la bonne interprétation.

En ce qui concerne ma fille, son licenciement s'inscrit dans le cadre du Redressement judiciaire de l'entreprise. Ce matin aux dernières nouvelles, l'employeur n'avait pas sollicité l'autorisation de procéder à son licenciement.

A priori, il faut qu'il recommence tout à zéro.

Pour ce qui concerne la CRP, l'employeur a dit à ma fille qu'elle n'avait aucun intérêt à l'accepter car elle ne percevrait pas plus au chômage de toute manière.

Il lui a dit aussi que ça serait bien qu'elle ne fasse pas son préavis car dans ce cas ce serait les AGS qui la paierait, alors que si elle l'effectue, c'est l'entreprise qui devrait la payer :confused:

Il faut savoir que ça fait deux mois qu'elle n'a pas reçu son salaire ni les autres employés d'ailleurs, et là c'est pareil c'est le flou le plus complet sur quand et qui paiera.

Pardonnez-moi de sortir un peu de votre question, j'avais juste envie de dire que certains employeurs font une tambouille pas possible :mad: la situation économique est difficile certes, mais bon on ne peut pas mettre sur le dos de la crise, des attitudes pareilles :(

Cordialement

Bon alors, la CRP c'est un décret paru au Journal Officiel. Une nouvelle CRP a été élaborée pour les licenciés depuis le 1er avril 2009

Voici le texte

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20090401&numTexte=20&pageDebut=05698&pageFin=05701

L'article 8 dit ceci

Dans le cas où l’indemnité de préavis que le salarié aurait perçue s’il n’avait pas bénéficié d’une convention

de reclassement personnalisé est supérieure à 2 mois de salaire, la fraction excédant ce montant est versée à

l’intéressé dès la rupture de son contrat de travail.

Les salariés visés à l’article 3 qui auraient bénéficié d’une indemnité de préavis s’ils n’avaient pas adhéré à

la convention de reclassement personnalisé en perçoivent le montant dès la rupture de leur contrat de travail."

L'article 8 renvoie aux salariés visés par l'article 3. L'article 3 dit ceci

Article 3

Les salariés totalement privés d’emploi qui ne totalisent pas les 2 ans d’ancienneté visés à l’article 2

(a), ont

la faculté de bénéficier d’une convention de reclassement personnalisé, s’ils justifient des dispositions de

l’article 2

(b et c), dans les conditions particulières prévues aux articles 9, dernier alinéa, 10, § 2, et 11,

alinéa 2.

Alors je maintiens ma réponse première :p

Bonjour Karamelle,

Bonjour JeRigole,

Karammel :

Il n'est pas nécessaire de vous excuser, les échanges sur forum nous servent aussi à partager notre ressenti et à nous donner du courage.:)

Je vois que la situation de votre fille est compliquée. Peut-être lui conseille-t-il de ne pas accepter la CRP car il n'a pas les moyens de lui payer dès la fin des 21 jours l'ensemble de son solde dont le préavis.... En tout cas s’il lui propose de ne pas exécuter son préavis, sur ce point la situation lui est plus favorable, car pas de doute il devra lui payer. Aussi, il me semble important que votre fille obtienne rapidement un écrit de sa part sur ce point. ;)

Je pense aussi que l'interprétation de JeRigole est la bonne, mais mon employeur est tenace et ne veux pas comprendre. :mad:

JeRigole :

Comme je viens de le dire, je ne remets pas en doute votre position, et je fais la même lecture des textes.

Aussi je ne veux pas vous paraitre insistant, vu votre niveau d'activité sur ce forum aucun doute que vous en savez bien plus que moi.

Je cherche seulement à réunir les meilleurs arguments pour défendre cette position auprès de mon employeur puis le cas échéant en CPH.

Finalement, peu importe de savoir à qui est versée l'indemnité de préavis, le texte étant suffisamment clair là-dessus.

La question est de savoir : dans le cas où il y a acceptation de la CRP, y a-t-il automatiquement versement de l'indemnité de préavis quelque soit le bénéficiaire ?

La position de mon employeur est de dire : "Comme je ne vous ai pas dispensé de votre préavis, vous auriez dû faire votre préavis et il n'y aurait pas eu d'indemnité de préavis, donc je ne vous dois aucune indemnité de préavis."

Si son argument semble tenir la route, comme j'ai essayé de l'expliquer dans le poste n°6, ça coince lorsqu'on lit l'ensemble de l'article 17 dans cette optique. En effet, cela revient à dire que même dans le cas ou le salarié à plus de 2 ans les employeurs ne payent l'ASSEDIC que s’ils dispensent le salarié de son préavis...

Ce qui me laisse encore plus perplexe c'est lorsqu'on lit l'article L1233-67 du code du travail : " Cette rupture du contrat de travail, qui ne comporte ni préavis ni indemnité de préavis, ouvre droit à l'indemnité de licenciement prévue à l'article L. 1234-9 ainsi que, le cas échéant, au solde de ce qu'aurait été l'indemnité de préavis si elle avait correspondu à une durée supérieure à deux mois.":confused:

En recherchant sur internet, j'ai trouvé ceci qui permet d'y voir beaucoup plus claire.

"L'indemnité de préavis désigne les salaires versés au salarié pendant l'exécution de son préavis.

Elle ne doit pas être confondue avec l'indemnité compensatrice de préavis qui correspond à l'indemnité versée au salarié dispensé d'exécuter son préavis." (source : Indemnité de préavis - Guide du travail)

Je ne sais pas ce que cela vaut et je ne parviens pas à trouver ces définitions dans le code travail ou un texte officiel.

Ces définitions vous paraissent-elles fiables ?

Peut-être avez-vous des pistes ou des références légales ?

Merci pour aide précieuse et votre soutien :)

Bonjour Karamelle,

Il n'est pas nécessaire de vous excuser, les échanges sur forum nous servent aussi à partager notre ressenti et à nous donner du courage. :)

Je vois que la situation de votre fille est complexe. Peut-être lui conseille-t-il de ne pas accepter la CRP car il n'a pas les moyens de lui payer dès la fin des 21 jours l'ensemble de son solde dont le préavis....

En tout cas s’il lui propose de ne pas exécuter son préavis, sur ce point la situation lui est plus favorable, car pas de doute il devra lui payer. Aussi, il me semble important que votre fille obtienne rapidement un écrit de sa part sur ce point. ;)

Je pense aussi que l'interprétation de JeRigole est la bonne, mais mon employeur est tenace et ne veux pas comprendre. :mad:

Courage,

---------- Message ajouté à 09h26 ---------- Message précédent posté à 09h16 ----------

Bonjour JeRigole,

Comme je viens de le dire, je ne remets pas en doute votre position, et je fais la même lecture des textes.

Aussi je ne veux pas vous paraitre opiniâtre, vu votre niveau d'activité sur ce forum aucun doute que vous en sachiez bien plus que moi.

Je cherche seulement à réunir les meilleurs arguments pour défendre cette interprétation auprès de mon employeur puis le cas échéant en CPH.

Le texte étant suffisamment clair sur à qui verser l'indemnité de préavis, la question est de savoir : dans le cas où il y a acceptation de la CRP, y a-t-il automatiquement versement de l'indemnité de préavis quelque soit le bénéficiaire ?

La position de mon employeur est de dire : "Comme je ne vous ai pas dispensé de votre préavis, vous auriez dû faire votre préavis et il n'y aurait pas eu d'indemnité de préavis, donc je ne vous dois aucune indemnité de préavis."

Si son argument semble tenir la route, comme j'ai essayé de l'expliquer dans le poste n°6, ça coince lorsqu'on lit l'ensemble de l'article 17 dans cette optique. En effet, cela revient à dire que même dans le cas ou le salarié à plus de 2 ans les employeurs ne payent l'ASSEDIC que s’ils dispensent le salarié de son préavis...

Ce qui me laisse perplexe c'est l'article L1233-67 du code du travail : " Cette rupture du contrat de travail, qui ne comporte ni préavis ni indemnité de préavis, ouvre droit à l'indemnité de licenciement prévue à l'article L. 1234-9 ainsi que, le cas échéant, au solde de ce qu'aurait été l'indemnité de préavis si elle avait correspondu à une durée supérieure à deux mois."

En recherchant sur internet, j'ai trouvé ceci qui permet d'y voir beaucoup plus claire.

"L'indemnité de préavis désigne les salaires versés au salarié pendant l'exécution de son préavis.

Elle ne doit pas être confondue avec l'indemnité compensatrice de préavis qui correspond à l'indemnité versée au salarié dispensé d'exécuter son préavis." (source : Indemnité de préavis - Guide du travail)

Néanmoins, je ne sais pas ce que cela vaut, et je ne parviens pas à trouver ces définitions dans le code travail ou un texte officiel.

Ces définitions vous paraissent-elles crédibles et fiables ?

Peut-être avez-vous des pistes ou des références légales ?

Merci pour aide précieuse et votre soutien

Bonsoir Xzarius,

Le raisonnement de votre employeur me parait plutôt tiré par les cheveux :eek:

Il faut s'en tenir à la stricte lecture des textes que JeRigole a mis ici.

Ne cédez pas.

PS : pour ma fille, je surveille... pour l'instant elle n'a pas eu sa lettre de licenciement ensuite de l'entretien de la semaine dernière. Elle a perçu son salaire à partir de la mise en RJ, soit deux semaines sur les deux mois dus !

• 2 months later...

Bonjour,

Enfin, je reviens vous donner quelques nouvelles.

Mon ex-employeur vient enfin de me verser mon préavis. :)

La bataille fut rude ! Mais à force d'argumentations, de requêtes auprès de la DDTEFP et pression pour partir au prud'homme, ces conseilles juridiques... se sont finalement ranger à notre analyse.

Certain de leurs propos étant curieusement inspirés, j'ai préféré suspendre ma correspondance sur le forum ces derniers mois.

J'espère Karamelle que votre fille a pu également obtenir gain de cause et dans des délais plus rapide. :)

Merci beaucoup Je Rigole, vous qui m'avez permis de renforcer ma conviction sur mes droits. :D

Une autre partie a déjà commencé, trouvé un nouveau job !

Bonne chance à tous et merci encore

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par M_elle
      Bonjour :),

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :

Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.

Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)

Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.

Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.

PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.

J'espère avoir été claire et compréhensible

Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
      Mesdames, Messieurs,

Ayant plusieurs sons de cloches concernant les temps de trajet, je me tourne vers vous.

J'ai été employé en intérim pour une boîte de Télécom. Mon lieu de travail se situe sur Dijon (21) Et j'habite Sallanches (74). Le boîte me paie mes frais de transport via la SNCF. J'ai en gros le lundi 6h de train pour me rendre de chez moi sur mon lieu de travail et le vendredi 6h de mon travail à mon domicile.
      Est-ce que ce temps passé dans le train est comptabilisé comme temps de travail effectif ou pas? Cela dépend des conventions collectives?

En vous remerciant par avance.

[...]
    • Par Andromaque
      Bonjour,

Et puisqu’il est encore temps, bonnes fêtes de Pâques.

Je suis en appel contre mon ex employeur.
      Concernant mes demandes et suite à mes lectures est il possible de se référer et aux articles 565 et suivants du code de procédure civil? [EDIT de l'équipe de modération lien hors charte]

Merci de votre aide.
    • Par rom_39
      Bonjour à tous,
      Je déterre le sujet, mais étant dans le même cas, j'aimerais savoir si @MRichard a eu une réponse précise de sa DRH ou de la DIRECCTE.
      Bonne journée à tous

EDIT de l'équipe de modération : référence à cette discussion : Convention cadres de la métallurgie : Position et coefficient pour promotion d'un non diplômé - Travail et prestations sociales - Net-iris
    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...