Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Divorce en vu que faire?

Blan91630

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrias m'aider...

Je suis acctuellement mariée depuis 1 an et 4 ans de vie commune, j'ai un enfant de 2ans et demi et je suis enceinte de 5 mois je suis au chômage depuis fevrier suite à un licenciement eco. Mon mari veut divorcé et ne veut plus vivre sous notre toit.

Nous vivons dons un logement de fonction (grace à lui) et je n'ai pas d'autre endroit où vivre pour le moment...

Que faire car je doit accoucher en octobre, mon fils rentre à l'école en septembre et sans travail je ne sais pas comment trouver un appartement...

Par quoi commencer...divorce??? Oui et comment???

Merci de m'aider...

Ps : je précise que je serais d'accord pour un divorce à l'amiable car je vois avant tout le bien des enfants et que nous avons aucun biens...juste un crédit conso et deux voitures...et les meubles...

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

C'est très bien que vous vouliez divorcer à l'amiable. Cela sera moins long, moins éprouvant, moins couteux..

Si vous décidez de divorcer par consentement mutuel vous pourrez régler tous les effets du divorce en ce qui concerne les biens que vous avez en commun mais aussi en ce qui concerne la garde de vos enfants.

Vous serez donc amené à rédiger une convention d'homologation qui sera par là suite vérifiée et homologuée par le Juge aux affaires familiales.

Vous pourrez également fixer vous-mêmes la fixation de la prestation compensatoire. Votre mari a un travail, pas vous, le divorce va donc créer une différence de mode de vie. Pour cela, votre mari sera amené à vous verser une somme d'argent.

bonsoir,1 an de mariage ?, mieux vaut ne pas compter sur une éventuelle prestation compensatoire ...

Bonsoir Zigot,

Meme si elle peut prouver la vie commune depuis 4 ans? elle est tout de meme enceinte d'un second enfant à venir... sans ressources... au dela de la PA pour les enfants une prestation compensatoire serait normale... mais je ne connais pas les lois sur ce sujet, ainsi, merci de m'éclairer.

Maggielea

De tout façon, si ils divorcent par consentement mutuel c'est eux qui vont en fixer le montant. Et quand bien même le juge trancherait je doute qu'il ne prenne pas en compte la disparité dans les revenus. Cette disparité est ici flagrante.

une question subsidiaire... il est évident que cette personne obtiendrait l'aide juridictionnelle si elle prenait seule un avocat.

Qu'en est-il lorsqu'on prend un seul avocat pour deux? Monsieur paie sa part et madame obtient l'AJ? l'avocat est-il obligé d'accepter?

Merci de vos éclairages:rolleyes:

Bonsoir,

Pour les divorces, chaque conjoint dépose son propre dossier d'aide juridictionnelle, accepté ou non, et les ressources de l'autre conjoint ne sont pas prises en considération.

L'un peut donc avoir l'AJ, l'autre non, et le même avocat, qui va adapter ses honoraires pour celui qui devra le régler, évidemment.

Cleyo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...