Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

est-ce normal si je n'ai droit à aucun jour de congés en boulangerie?

Invité Haiku

Messages recommandés

Invité Haiku

Bonjour,

je suis étudiante et je me prépare à accepter un contrat pour travailler en boulangerie cet été, et certains détails me paraissent bizarre:

Mon employeur m'indique que je vais travailler 6h par jour, en alternant une semaine sur 2 le travail le matin et le travail l'après-midi, ce qui fait que j'aurais toujours une demi-journée de libre.

De juin à mi-juillet, j'aurais droit à un jour de congès (mais pas deux). Et, de mi-juillet à fin aout, je n'aurais aucun jour de congès.

Alors voici ma question: est-il légal d'avoir seulement un jour de congès, puis aucun jour par la suite, sachant que ce sera toujours 6h de travail (donc logiquement je garde mes demi-journées)?

Ai-je droit à un repos compensatoire ou non?

Ou alors l'employeur doit-il me payer davantage, puisque je travaillerai 7 jours sur 7? Le secteur de la boulangerue autorise-t-il l'absence de jour de repos dans ces conditions?

Autre question: mon contrat se termine le 15 septembre, et je ne connais pas encore ma date de rentrée universitaire, qui se situe mi ou fin septembre. Si ma rentrée commence plus tôt que prévu ou empiète sur mon contrat, suis-je en droit de "finir" plus tôt (ou bien de réclamer les jours de congès non accordés)?

Merci de votre aide, j'avoue que c'est urgent car j'ai beaucoup de mal à trouver un boulot cet été et ca m'embêterait de pas pouvoir signer le contrat s'il ne respecte pas le droit du travail.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

D'un point de vue légale, il n'a pas le droit de vous faire travailler 7/7, il faut qu'il applique un repos hebdomadaire. Ensuite vous ne dites pas quel type de contrat vous allez signer

Si vous dépendez de la CCN de la boulangerie patisserie voilà ce que j'ai trouvé concernant votre cas et si vous n'habitez pas l'un des secteurs visé par la CCN (18) :

Article 28[/b]"]

Le salaire de tout salarié employé le dimanche sera majoré de 20 p. 100.

Cette majoration sera calculée sur le produit de son salaire horaire de base par le nombre d'heures de travail effectuées le dimanche.

Si le salarié n'est pas rémunéré à l'heure, le salaire horaire de référence sera le salaire horaire minimum national de sa catégorie.

Invité Haiku

Mon employeur est en train de préparer le contrat, donc je n'ai que des informations orales.

Il s'agit d'un contrat saisonnier relevant de la convention de boulangerie et non de la pâtisserie, car, m'a-t-il dit, les conditions sont différentes.

J'ai cru comprendre (d'après mon futur employeur) que le fait de travailler à la demi-journée lui ôtait l'obligation de m'accorder un jour de repos. Ce qui fait que je ferais du 40h par semaine sans un seul jour de repos pendant 2 mois, ca me paraît gros (d'autant que même un mi-temps en hôtellerie oblige à 2 jours de congès, alors pourquoi la convention de boulangerie serait-elle si différente??).

Bref, y a t-il une clause spéciale pour la convention de boulangerie concernant le repos? Ce n'est pas un souci de travailler le dimanche, c'est surtout de bénéficier au moins du minimum de congès accordé... Ou bien le fait de travailler seulement une partie de la journée est considéré comme compensatoire?

Quels sont mes recours si le contrat ne m'indique aucun jour de repos pendant 2 mois? Je n'ai pas trop envie de me fâcher avec mon futur employeur avant même de commencer...

Selon les articles L.221-2 à L.221-5 du code du travail tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire d'au moins 35 heures consécutives (c.a.d. 24 heures qui s'ajoute au repos quotidien obligatoire de 11 heures).

Cela fait donc bien un jour de repos par semaine.

Par exemple: si vous terminez votre journée à 19 h, au moins une fois par semaine vous ne pouvez pas reprendre le travail avant le surlendemain 6h du matin. Si vous terminez à midi, au moins une fois par semaine vous ne pouvez pas reprendre le travail avant le lendemain 23h (mais ça m'étonnerai que la boulangerie ouvre à 11h du soir)

En ce qui concerne la fin de votre contrat en fonction de vos études, soyez prudentes car si c'est un contrat temporaire le seul moyen pour y mettre fin avant son terme est de justifier d'un CDI. Pour un contrat de courte durée, l'employeur devra vous payer vos jours de vacances mais n'est pas obligé de vous les faire prendre.

Négociez donc la fin du contrat de façon à ne pas être coincé pour vos études.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par M_elle
      Bonjour :),

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :

Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.

Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)

Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.

Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.

PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.

J'espère avoir été claire et compréhensible

Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
      Mesdames, Messieurs,

Ayant plusieurs sons de cloches concernant les temps de trajet, je me tourne vers vous.

J'ai été employé en intérim pour une boîte de Télécom. Mon lieu de travail se situe sur Dijon (21) Et j'habite Sallanches (74). Le boîte me paie mes frais de transport via la SNCF. J'ai en gros le lundi 6h de train pour me rendre de chez moi sur mon lieu de travail et le vendredi 6h de mon travail à mon domicile.
      Est-ce que ce temps passé dans le train est comptabilisé comme temps de travail effectif ou pas? Cela dépend des conventions collectives?

En vous remerciant par avance.

[...]
    • Par Andromaque
      Bonjour,

Et puisqu’il est encore temps, bonnes fêtes de Pâques.

Je suis en appel contre mon ex employeur.
      Concernant mes demandes et suite à mes lectures est il possible de se référer et aux articles 565 et suivants du code de procédure civil? [EDIT de l'équipe de modération lien hors charte]

Merci de votre aide.
    • Par rom_39
      Bonjour à tous,
      Je déterre le sujet, mais étant dans le même cas, j'aimerais savoir si @MRichard a eu une réponse précise de sa DRH ou de la DIRECCTE.
      Bonne journée à tous

EDIT de l'équipe de modération : référence à cette discussion : Convention cadres de la métallurgie : Position et coefficient pour promotion d'un non diplômé - Travail et prestations sociales - Net-iris
    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...