Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

est-ce normal si je n'ai droit à aucun jour de congés en boulangerie?

Invité Haiku

Messages recommandés

Invité Haiku

Bonjour,

je suis étudiante et je me prépare à accepter un contrat pour travailler en boulangerie cet été, et certains détails me paraissent bizarre:

Mon employeur m'indique que je vais travailler 6h par jour, en alternant une semaine sur 2 le travail le matin et le travail l'après-midi, ce qui fait que j'aurais toujours une demi-journée de libre.

De juin à mi-juillet, j'aurais droit à un jour de congès (mais pas deux). Et, de mi-juillet à fin aout, je n'aurais aucun jour de congès.

Alors voici ma question: est-il légal d'avoir seulement un jour de congès, puis aucun jour par la suite, sachant que ce sera toujours 6h de travail (donc logiquement je garde mes demi-journées)?

Ai-je droit à un repos compensatoire ou non?

Ou alors l'employeur doit-il me payer davantage, puisque je travaillerai 7 jours sur 7? Le secteur de la boulangerue autorise-t-il l'absence de jour de repos dans ces conditions?

Autre question: mon contrat se termine le 15 septembre, et je ne connais pas encore ma date de rentrée universitaire, qui se situe mi ou fin septembre. Si ma rentrée commence plus tôt que prévu ou empiète sur mon contrat, suis-je en droit de "finir" plus tôt (ou bien de réclamer les jours de congès non accordés)?

Merci de votre aide, j'avoue que c'est urgent car j'ai beaucoup de mal à trouver un boulot cet été et ca m'embêterait de pas pouvoir signer le contrat s'il ne respecte pas le droit du travail.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

D'un point de vue légale, il n'a pas le droit de vous faire travailler 7/7, il faut qu'il applique un repos hebdomadaire. Ensuite vous ne dites pas quel type de contrat vous allez signer