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Forum juridique de Net-iris

problème de bagages lors d'un voyage en avion?


Sebcou38

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bonjour,

 

J'ai eu un problème lors de mon retour des canaries mardi 19 mai, mes bagages n'ont pas été embarqué dans l'avions, du coup à madrid je me suis retrouvé sans bagage. je suis rentré en france après avoir demander au guichet de la compagnie X quand serait réacheminer mes bagages, il m'avais dis le lendemain.

 

Le lendemain, je n'ai pas eu mes bagages quand j'ai appelé le service en Espagne, il m'on dis qu'il arriverais seulement se samedi 23/05.

aujourd'hui samedi, je les reçois, il se trouve que méfiant, j'ai regarder l'etat de me roller qui etait a l'intérieur, et la trousse toilette si ça avais été malmené. la trousse de toilette caché dans les vetement n'avais rien si se n'est un bouchon de mousse a rasé qui s'etais declipser mes les roller eux sont fissuré, et risque de casser a tout moment. je l'ai donc bien sur signaler sur le bon de livraison.

 

En revanche apres le départ du livreur je me suis rendu compte que mon camescope avais disparu. apres un coup de fil à mon hotel pour vérifier un eventuel oublis, il n'y etais pas.

 

Mon probleme donc c'est l'absence de mention du vol de camescope dans le sac sur le BL, et aussi le fait que pour voyager, mes bagages on été acheminé par 2 compagnie aeriene la X qui m'avais aussi transporté, et une Y de madrid à lyon + après le service de transport français.

 

la compagnies X ne voulant rien donner sans qu'il ai un constat de l'aeroport.

 

mes question sont les suivante,

 

Ai je un recours?

si oui contre qui? (javais prix mon billet par une agence de voyages en ligne, mais je suppose que c'est quand même la compagnie qui est responsable?)

Comment faire etant donné que c'est une compagnie internationnale basé en espagne? est ce que ça rentre sous le coup du droit international, français ou espagnol?

 

merci pour vos réponses.

sébastien

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Invité Azukiyo

tout d'abord permettez moi de vous dire qu'un camescope ne voyage jamais en soute c'est a vos risques et périls ( j'ai eu ce porblèm pour des jumelles!!!!!)

 

d'ailleurs vous avez été il me semble un peu laxiste a ce sujet non? enfin en toute honneteté, le camescope y etait il vraiment?

 

- meme dans l'affirmative et meme si vous aviez declaré que le camescope n'y était plus il n'aurait pas été remboursé

pour les rollers envoyer une lRAR a la compagnie ( le délait est inscrit sur le document qu'ils vous ont remis)

 

il est aussi possible de demnder dedommagement pour le retard a la compagnie

 

comment avez vous payé ce voyage si c'est vaec un CB qui a cette garantie, faite une déclaration

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merci de votre réponse,

 

effectivement, j'ai vraiment été très laxiste à se sujet, je l'avoue. je n'y ai pas réfléchi, j'ai pris l'avion comme je prend le train. c'est une grosse erreur que je referai plus.

et en tout honnêteté (même si j'ai aucun moyen de prouvé le contraire) oui il étais bien dans mon sac en soute. deuxième erreur, j'aurais du cadenassé les fermeture de mon sac. En tout cas si il n'y avais pas été, je ne serait pas capable de mentir dans une action en justice, et je suis bel et bien pret a aller en justice.

 

comment se fait il que même si je l'avais déclarer il n'aurais pas pu être rembourser? ça me parait bizarre quand même.

 

en se qui concerne le retard, la compagnie ne dédommage que les frais occasionné par les achat de 1ere nécéssité hors pays d'origine....est ce légal ou pas?

 

pour la carte bleue, je n'y avais pas pensé il faut que je regarde.

 

merci encore pour ces réponse.

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Invité Azukiyo

les clauses de garantie sont limitées en soute au niveau des objets de valeur qui doivent pris en bagages a mains... d'ou son existence d'ailleurs!!

 

 

pour l'assurance de la compagnie je ne sais pas si il y a une difference entre billet pris sur le net ou en agence

 

par expérience, il y a 3 ans mon fils est rentré des USA via londres... mais pas sa valise qui n'est arrivée que 15 jours après.

 

lors de la reception par un taxi a la maison je n'ai fait aucune déclaration au taxi mais dès ouverture j'ai constaté vol et casse et j'ai fait un déclaration en LRAR et là a part la durée de traitement nous avons été remboursé

 

j'avais pris soin de faire aussi ma declaration avec ma cb pour le retard de bagages et effectivement les produits de 1ere necessité nous ont été remboursé... a hauteur... de 200 e

 

donc le bilan n'avait pas été négatif du tout

 

par contre pas d'objet dits de valeur

 

nous voyageons pas mal et cette mauvaise expérience des jumelles nous a pars a etre tres vigilents

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Invité Azukiyo

sur le fond oui mais le transporteur peut se prévaloir des articles 19/20/21 sur la negligence du voyageur

 

on ne met pas des articles de valeur dans la soute, le bagage a mains sert a celà

 

a ce moment là pourquoi ne pas dire que vous aviez un lingot d'or dans votre valise et que on vous l'a volé

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