Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Service de l'Urbanisme en Mairie

010450

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je ne suis pas en excellent terme avec la municipalité de ma commune. Bref ...

Des fonctionnaires de la Mairie pénêtrent régulièrement Sans prévenir, Sans se présenter ni avant, ni pendant, ni après dans mon jardin, sur le côté de la maison, ainsi qu'à l'arrière de la maison. Ils prennent des photos et repartent comme ils sont venus.

Ce sont, pour le moins, des méthodes très impolies, certes mais ....

Ma question :

Même s'ils sont assermentés (je ne sais pas s-ils le sont), sont-ils autorisés à pratiquer de la sorte ?

Si oui existe t-il un texte qui fait référence à celà ?

Je sais que la police ne se permet jamais d'entrer sans être au préalable invités à le faire, par l'habitant.

Merci de bien vouloir me renseigner.

010450

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

ces employés municipaux ne sont pas assermentés, et ne peuvent en aucun cas penetrer chez vous sans votre accord

en agissant ainsi, ils se rendent coupables de violation de domicile

Je vous conseillerai donc d'adresser une LRAR au maire en le mettant en demeure de faire cesser ces agissements constituant des violations de domicile, et qu'a defaut, vous porterez plainte contre la commune aupres du Procureur

Bonjour,

Tout à fait.

Vous pouvez même apposer un panneau "propriété privée - défense d'entrer" histoire de bien marquer le coup, et indiquer au maire que, à la prochaine violation de domicile, c'est vous qui prendrez des photos des agents et déposerez plainte.

Cleyo

Bonjour et merci,

POUR VERO 1901 et CLEYO,

Vous êtes bien sûr et certain qu'il n'ont pas le droit d'agir ainsi !

Pourquoi :

Le jour ou cela s'est produit, j'ai déposé une main courante au commissariat de la commune.

Je vais adresser demain lundi une LRAR à Monsieur le Prèfet du département.

Ensuite et seulement si je suis certain d'être dans mon droit, je déposerai une plainte.

Pour cela il faut que je sois sûr de l'endroit ou je mets les pieds ...

Vous êres bien sûr qu'ils n'ont pas le droit même s'ils sont assermentés.

J'ai relu le R 462-8 du code de l'urbanisme, à mon sens, il n'est pas autorisé de pénêtrer sans en informer préalablement le propriétaire.

Merci de bien vouloir m'indiquer si je suis dans les "clous"

010450.

oui, je suis sure des reponses apportées

Une main courante n'a aucune valeur legale

Donc, si vous souhaitez porter plainte, ecrivez en LRAR au procureur (et pas au prefet)

Par contre, rien ne vous empeche d'aviser le prefet des agissements des employés municipaux (qui, je le repete, ne sont pas assermentés - seules les agents de la Police Municipal le sont)

Véro,

des agents de l'urbanisme peuvent être assermentés pour constater des infractions... mais l'assermentation ne donne aucun droit de pénétrer dans une propriété sans prévenir.

pour faire ainsi, soit on agit dans le cadre d'une procédure dirigée par un juge, soit on dispose d'un droit de controle très particulier autorisant de pénétrer sans prévenir pour certains types de controles strictement listés (cas des controleurs DRIRE pour les ICPE par exemple !)

• 2 weeks later...

bonjour,

j'étais absent quelques jours, je reprends,

En clair que signifient les termes ?

DRIRE et ICPE

Par ailleurs, les agents de l'urbanisme des mairies, ne doivent-ils pas systèmatiquement appliquer l'article R 462-8 du code de l'urbanisme avant d'effectuer des vérifications ?

Ma situation :

Il n'y a pas eu d'opposition à la conformité suite à déclaration de fin de travaux L462-1et2 - R462-1 après PC.

Cependant, je suis encore dans la période des 3 années où des contrôles sont possibles.

S'il s'agissait d'un de ces contrôles, l'aticle R462-8 est-il applicable ou pas ?

Article R462-8

Décret n°2007-18 du 5 janvier 2007 - art. 9 JORF 6 janvier 2007 en vigueur le 1er octobre 2007

Préalablement à tout récolement, l'autorité compétente en informe le bénéficiaire du permis ou de la décision de non-opposition à la déclaration préalable.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

010450.

DRIRE : administration de l'état, déconcentrée en région, en charge notamment du controle des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Les DRIRE sont peu pà peu remplacées par les DREAL...

dans tous les cas de la légisaltion de l'urbanisme, la visite doit être précédée d'une information du propriétaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...