Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Sanction d'un enfant par le maire

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà posé mes questions mais je ne sais pas où est passé mon message.

Je recommence donc .

Voilà, je garde des enfants de la DISS depuis 7 ans et j'aimerais que vous m'aidiez à répondre au Maire de la commune qui vient de me déposer un courrier m'informant que l'un de mes petits pensionnaire sera exclu pendant 1 semaine de la cantine et de la garderie pour avoir serré très fortement un camarade au cou et parce que la surveillante m'arrive plus à se faire obéir.

1) une maman s'est plainte et voilà le résultat!

A-t-on cherché à savoir pourquoi il a agi de la sorte? NON.

2) Je n'étais pas au courant qu'il y avait des problèmes au restaurant scolaire. Jamais, durant cette année scolaire, je n'ai été prévenue de quoi que ce soit. Nous sommes un petit village et il n'y a pas beaucoup d'enfants.

3) Qui a commencé ? Peu importe c'est un enfant difficile alors c'est forcèment lui qui a tort!

Je ne sais même pas qui s'est plaint, je n'ai pas eu l'occasion de discuter ni l'enfant d'ailleurs.

Je me demande si c'est légal ça d'exclure un enfant de la cantine parce que l'une des surveillante n'arrive pas à faire son boulot et à arrêter une simple querelle sur le chemin de l'école à la cantine.

Je suis furieuse . J'ai l'impression d'être moi-même punie . D'ailleurs c'est ce qui se passe car il va falloir que j'aille le chercher en voiture (c'est trop loin) et que je le ramène alors où est la punition pour lui? Au contraire il est content car il sera avec moi et c'est un vrai plaisir pour lui.

J'ai bataillé pendant des années pour faire de ce petit garçon un être plus sociable et voilà ce que la société fait de lui! J'ai honte.

Aidez-moi à répondre au maire sans faire d'erreurs et sans "déborder".

Merci à vous.:mad:

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

J'ai déjà posé mes questions mais je ne sais pas où est passé mon message.

Je recommence donc .

Voilà, je garde des enfants de la DISS depuis 7 ans et j'aimerais que vous m'aidiez à répondre au Maire de la commune qui vient de me déposer un courrier m'informant que l'un de mes petits pensionnaire sera exclu pendant 1 semaine de la cantine et de la garderie pour avoir serré très fortement un camarade au cou et parce que la surveillante m'arrive plus à se faire obéir.

1) une maman s'est plainte et voilà le résultat!

A-t-on cherché à savoir pourquoi il a agi de la sorte? NON.

2) Je n'étais pas au courant qu'il y avait des problèmes au restaurant scolaire. Jamais, durant cette année scolaire, je n'ai été prévenue de quoi que ce soit. Nous sommes un petit village et il n'y a pas beaucoup d'enfants.

3) Qui a commencé ? Peu importe c'est un enfant difficile alors c'est forcèment lui qui a tort!

Je ne sais même pas qui s'est plaint, je n'ai pas eu l'occasion de discuter ni l'enfant d'ailleurs.

Je me demande si c'est légal ça d'exclure un enfant de la cantine parce que l'une des surveillante n'arrive pas à faire son boulot et à arrêter une simple querelle sur le chemin de l'école à la cantine.

Je suis furieuse . J'ai l'impression d'être moi-même punie . D'ailleurs c'est ce qui se passe car il va falloir que j'aille le chercher en voiture (c'est trop loin) et que je le ramène alors où est la punition pour lui? Au contraire il est content car il sera avec moi et c'est un vrai plaisir pour lui.

J'ai bataillé pendant des années pour faire de ce petit garçon un être plus sociable et voilà ce que la société fait de lui! J'ai honte.

Aidez-moi à répondre au maire sans faire d'erreurs et sans "déborder".

Merci à vous.:mad:

Bonjour,

Pardonnez moi pour cette réponse, qui ne sera certainement pas celle que vous attendez j'en ai bien peur....

Vous trouvez anormal que votre enfant se fasse exclure de la cantine parcequ'il a tenté d'étranglé un autre enfant ?!!!!

Que la maman s'est plainte c'est normal, qu'il se fasse exclure c'est normal, savoir qui a tord ou raison n'a à priori pas d'importance, rendez vous compte de la gravité de l'acte ?

Je pense que la sanction est justifié, et ce n'est pas une simple querelle puisqu'il a quand même tenté d'étranglé un autre camarade et dans ses circonstances la priorité c'est la sécurité.

Je ne veux surtout pas ni vous juger ni être négatif, mais je ne pense pas qu'il s'est fait exclure parcequ'il est mal intégré...... et pourquoi dites vous : " voilà ce que la société a fait de lui"?

Bien cordialement

A chaque rentrée scolaire, il y a un document, signé par les parents ( donc accepté) qui récapitule le règlement de la cantine scolaire. Il y indique les cas et la procédure d'exclusions éventuelles. Relisez le. S'il prévoit dès le premier incident, une exclusion, le maire est dans son droit

S'il prévoit une procédure d'avertissement, avant toute exclusion, le maire est en tort, si vous n'avez jamais eu d'avertissement au préalable

Deuxio, quand on essaie d'étrangler un gamin, on se fiche, excusez moi, de savoir pourquoi le gamin l'a fait. Rien ne justifie en effet une telle action et une telle réaction. Ceci dit, relativisez car on m'a en effet dit aussi, lorsque mon gamin ( qui est le mien, je ne suis pas famille d'accueil) était en crèche " qu'il était dangereux pour la société car il avait trop serré le cou d'une petite fille" Le seul hic est , qu'à l'époque, mon enfant avait ...18 mois :D Depuis ( il va bientôt avoir neuf ans ) il n'a toujours pas commis ou tenté de commettre de meurtre, je vous rassure :p

Discutez avec le gamin le plus possible, indiquez lui qu'il faut aussi apprendre à obéir aux consignes même si elles ne plaisent pas, etc ... ;)

Chhris60, vous donnez raison aumairec'est votre droit. Vous trouvez que c'est justifier. Bon. C'est votre opinion.

Ce n'était pas ma question mais j'accepte vos arguments.

Je n'ai pas dit que je n'acceptais pas la sanction mais j'aurais aimé être présente à la réunion et pourquoi pas le garçon .

Je me demande s'il ne devait pas y avoir des avertissements avant ce qui est dans le réglement.

Il est possible que je sois un peu trop protectrice mais vous utilisé le mot étranglé quand même ! Comme je n'y étais pas je ne peux pas dire et vous non plus. Mais c'est votre avis et je le respecte.

Cependant vous ne répondez pas à ma question moi qui étais venue chercher de l'aide pour une réponse au Maire.

---------- Message ajouté à 00h50 ---------- Message précédent posté à 00h44 ----------

Bonjour,

Pardonnez moi pour cette réponse, qui ne sera certainement pas celle que vous attendez j'en ai bien peur....

Vous trouvez anormal que votre enfant se fasse exclure de la cantine parcequ'il a tenté d'étranglé un autre enfant ?!!!!

Que la maman s'est plainte c'est normal, qu'il se fasse exclure c'est normal, savoir qui a tord ou raison n'a à priori pas d'importance, rendez vous compte de la gravité de l'acte ?

Je pense que la sanction est justifié, et ce n'est pas une simple querelle puisqu'il a quand même tenté d'étranglé un autre camarade et dans ses circonstances la priorité c'est la sécurité.

Je ne veux surtout pas ni vous juger ni être négatif, mais je ne pense pas qu'il s'est fait exclure parcequ'il est mal intégré...... et pourquoi dites vous : " voilà ce que la société a fait de lui"?

Bien cordialement

bonsoir jerigole, je vous remercie de m'avoir répondu. Vous donnez votre avis que je respecte mais vous ne m'aidez pas a faire réponse au Maire.

A chaque rentrée scolaire, il y a un document, signé par les parents ( donc accepté) qui récapitule le règlement de la cantine scolaire. Il y indique les cas et la procédure d'exclusions éventuelles. Relisez le. S'il prévoit dès le premier incident, une exclusion, le maire est dans son droit

S'il prévoit une procédure d'avertissement, avant toute exclusion, le maire est en tort, si vous n'avez jamais eu d'avertissement au préalable

Deuxio, quand on essaie d'étrangler un gamin, on se fiche, excusez moi, de savoir pourquoi le gamin l'a fait. Rien ne justifie en effet une telle action et une telle réaction. Ceci dit, relativisez car on m'a en effet dit aussi, lorsque mon gamin ( qui est le mien, je ne suis pas famille d'accueil) était en crèche " qu'il était dangereux pour la société car il avait trop serré le cou d'une petite fille" Le seul hic est , qu'à l'époque, mon enfant avait ...18 mois :D Depuis ( il va bientôt avoir neuf ans ) il n'a toujours pas commis ou tenté de commettre de meurtre, je vous rassure :p

Discutez avec le gamin le plus possible, indiquez lui qu'il faut aussi apprendre à obéir aux consignes même si elles ne plaisent pas, etc ... ;)

Je pensais pourtant que si ....

Invité Azukiyo

malheureusement tout ce qui est ecrit est la réalité par contre là ou je vous rejoint c'est dans le fait que la punie c'est vous et que le gamin loin d'avoir une leçon se dit que de toute manière il a tout a y gagner

envoyez une lettre au maire dans ce sens en essayant de trouver une punition qui ne punira que cet enfant!!

c'est tout a votre honneur d'avoir des enfants à charge mais leur vecu en font des enfants tres difficiles ( je le vis tous les jours aussi par mon métier) et ce n'est pas " le boulot" de l'éducation nationale de gerer ces cas ( je parle des surveillantes de cantine de recré d'études etc...)

on peut essayer mais quand la coupe est pleine il faut passer le relais aux institutions.

si on ne sanctionne pas cet engant que se passera t il au collège ou au lycée???

le maire est responsable dans sa commune et il a parfaitement agit, seulement effectivement c'est vous qui etes punie

Merci JeRigole j'ai bien relu le règlement de la cantine et il doit y avoir des avertissements. Mais bon ma colère "retombe". J'ai le temps d'analyser. J'ai pris du recul, je ne sais plus très bien s'il faut répondre ou non et que rèpondre. Je suis encore sous le choc je crois. Bon week-end à vous.

là ou je vous rejoint c'est dans le fait que la punie c'est vous et que le gamin loin d'avoir une leçon se dit que de toute manière il a tout a y gagner

Mais Psau, c'est presque toujours le cas lorsqu'un enfant mineure commet des fautes, c'est presque toujours les parents (ou responsables) qui sont punis. Comment voudriez-vous faire autrement ? Par exemple, lorsqu'un enfant casse, c'est bien les parents qui paient, pas l'enfant. Il me semblait que c'était admis de tous que les parents (ou responsables) des enfants sont justement solidairement responsables des dits enfants. Donc le maire ou qui que ce soit peut tout à fait "punir" les parents, à eux ensuite de se débrouiller pour retransmettre la sanction à l'enfant.

C'est sur que si les parents prennent pour eux les sanctions et au passage défendent l'enfant au lieu de le punir, celui-ci ne va pas cesser tout de suite...

Invité Azukiyo

non lagO

un enfantt je dis bien un enfant peut tout a fait etre puni

- nettoyage de la cour

- vider toutes les poubelles de l'école et nettoyer tous les tableaux a l'eau

- cirer les bureaux

que du vécu...... dans notre établissement

et si les parents refusent ( et bien la sanction de renvoi peut tomber si la punition est refusée)

le TIG celà existe non?

et j'en passe

pendant 1 2 ou 3.. mercredi après midi, je pense que le gamin sera bien plus sanctionné que rentrer maner chez lui a midi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...