Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Accident avec chevreuil, indemnisation?

Tierquar

Messages recommandés

Bonjour,

ce matin je circule sur une route nationale a 90 km/h, un chevreuil traverse la route par la gauche et vient percuter ma voiture de plein fouet par la vitre conducteur, vitre explosée + rétro éclatée + tole froissée a divers endroits. Pas de témoins et l'animal n'a pas été retrouvé

Assurée aux tiers, mon assurance ne prend rien en charge mais me parle de se retourner contre le fonds de garantie.

Un expert passe mardi matin pour constater les dégats, j'avais enlevé les bouts de verre et une partie des poils de l'animal avant de contacter mon assurance mais si il regarde bien il constatera que je dis vrai.

Est-il vrai que le fonds de garantie peut prendre en charge ce type de dégat avec un chevreuil? Je pensais qu'il fallait que ce soit un accident corporel? Rembourse t'il l'intégralité des frais? Ya t'il un plafond? comment est-ce calculé?

Je n'ai pas de revenu en ce moment, j'ai peur

J'attends vos réponses, merci

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

J'ai trouvé ceci sur le site du fond de garantie, il semblerait qu'il faille un tiers......

L'intervention du Fonds de Garantie est subordonnée à certaines conditions.

Ces conditions concernent la nature et le lieu de l’accident, l’immatriculation du véhicule terrestre à moteur responsable, la qualité des personnes au moment de l’accident, le droit de la responsabilité, les délais de saisine du Fonds de Garantie, l’absence d’indemnisation à un autre titre et les bases de l’indemnisation.

Le Fonds de Garantie peut être saisi soit directement par la victime ou ses ayants droit, soit par son assureur, comme c’est le cas très souvent.

En cas de saisine directe par la victime, des précisions sont données sur les différentes démarches qu’elle doit accomplir en vue de l’ouverture d’un dossier par le Fonds de Garantie, les pièces à fournir pour l’instruction de sa demande d’indemnité et le déroulement de la procédure d’indemnisation.

En cas d’accident causé par un véhicule terrestre à moteur, la loi Badinter du 5 juillet 1985 est applicable au Fonds de Garantie qui doit respecter les délais prévus concernant l’offre d’indemnité.

A noter que si le Fonds de Garantie conteste le bien-fondé du refus de garantie opposé par l’assureur de l’auteur des dommages, ce dernier doit indemniser la victime. Si le refus de garantie est ultérieurement justifié, le Fonds de Garantie remboursera l’assureur.

Aussi nos 230 collaborateurs se tiennent à votre disposition pour vous informer et vous aider dans vos démarches. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.

Je ne pense pas qu'il y ait une réserve de chasse a coté...

Donc il faudrait qu'il y ait un tiers? pourquoi l'assurance m'a t'elle conseillée de me retourner vers le fonds de garantie alors? ce sont des incompétents ou quoi??

Je renouvelle ma question, le fonds de garantie indemnise t'il en totalité ou de façon partielle lorsqu'il indemnise des dégats?

Bonjour,

Non votre assureur a eu raison de vous renvoyer vers le FGA.Cet extrait répondra je pense à votre question :

Depuis 1977, le Fonds de Garantie indemnise les dommages survenus lors d’accidents de la

circulation causés par des collisions avec les animaux domestiques appartenant à des

propriétaires non assurés ou inconnus.

Cette mission a été élargie

par la loi du 1er août 2003 aux dégâts matériels et corporels

causés par les collisions avec la faune sauvage. Depuis le 1

er juin 2007, l’abattement de

300 euros retenu sur chaque dommage matériel a été supprimé en application de la

5

ème directive européenne sur l’assurance automobile.

Désormais, pour les accidents survenus depuis cette date, le Fonds de Garantie prend

en charge dès le premier euro les dommages matériels

, ce qui permet entre autres de

rembourser aux assurés « tous risques » la franchise contractuelle en cas de sinistre.

Cette dernière mesure a eu des conséquences significatives sur le nombre de dossiers

ouverts au titre des collisions avec la faune sauvage par le Fonds de Garantie

Alors dans votre cas, il ne vous sera remboursé que le montant excédant votre franchise.

Vous pouvez expliquer SVP ? La franchise est pour moi ce qui reste normalement à votre charge pour les réparations de votre voiture en cas d'assurance tous risques. Je ne pense pas qu'il y ait une franchise de notée au contrat pour une assurance au tier...

Vous pouvez expliquer SVP ? La franchise est pour moi ce qui reste normalement à votre charge pour les réparations de votre voiture en cas d'assurance tous risques. Je ne pense pas qu'il y ait une franchise de notée au contrat pour une assurance au tier...

Bonjour Lag0,

J'avoue être totalement ignorant en la matiére;)

Mais vue qu'au tiers, seul les dégats causé au tiers est prise en charge, pour ce que j'en sais, il parait peut évident qu'une franchise soit appliqué en revanche pour les dégats causé par un animal sauvage cela ne me parait pas anormale que l'assureur ait prévue une clause en ce sens.

Bonjour à tous

Je pensais qu'une franchise n'était possible que dans le cas où la personne engageait sa responsabilité dans l'accident en cause..Or dans cette affaire de chevreuil, la conductrice n'y est pour rien.

Bonjour.

Comme c'est une assurance au tiers, le contrat ne couvre pas les dommages subis par l'assuré.

Le chevreuil n'étant pas un humain, et n'étant la propriété de personne, aucune assurance ne peut indemniser TierQuar.

L'importance des dégats est-elle si grande?

Une question subsiste:

Qui a mangé le chevreuil ?

Bonjour.

Comme c'est une assurance au tiers, le contrat ne couvre pas les dommages subis par l'assuré.

Le chevreuil n'étant pas un humain, et n'étant la propriété de personne, aucune assurance ne peut indemniser TierQuar.

Une question subsiste:

Bonjour,

Sauf que là il n'est pas question d'assurance au tiers ou tout risque mais de la prise en charge du fond de garantie :rolleyes:

Vous avez raison.

Le probème est important.

http://www.fga.fr/media/dossier-de-presse-des-collisions-avec-la-faune-sauvage-67-0.pdf

Mais des limitations

Droit de la responsabilité - FGAO : Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages

Droit de la responsabilité

Les victimes doivent justifier disposer en vertu de la loi française d’un droit à indemnisation contre un tiers non assuré ou non identifié.

L’indemnisation peut être limitée ou exclue en cas de faute de la victime.

La qualité du contrat est essentielle.

Les clauses sont-elles dans l'assurance de TierQuar.

Merci TierQuar de nous éclairer.

Accidents non causés par un véhicule à moteur dans un lieu ouvert à la circulation publique

Dans le cas d'un accident de la circulation causé par une personne (piéton, cycliste...) ou un animal, le Fonds de Garantie intervient :

• si la personne ou l'animal sont identifiés pour le préjudice corporel et le préjudice matériel,
  • si la personne ou l'animal ne sont pas identifiés pour le préjudice corporel et sous certaines conditions corporelles (décès, hospitalisation d'au moins 7 jours suivie d'une incapacité temporaire égale ou supérieure à 1 mois, ou une incapacité permanente partielle d'au moins 10%) pour le préjudice matériel.

S'agissant des animaux, ces derniers sont considérés comme identifiés dès lors qu'il est possible de déterminer l'espèce à laquelle ils appartiennent, qu'il s'agisse d'animaux domestiques ou sauvages.

Ça semble donc possible de demander une indemnisation..Indépendamment des clauses du contrat d'assurance. L'assurance refuse de couvrir de toute façon.

Bonjour.

Une question subsiste:

Il me semble plus sage de laisser votre assurance faire son travail !

Qu'il y ai un réserve de chasse à proximité du lieux de votre accident (ou non ) il existe un fond qui prendra en charge vos travaux. Le pourquoi du comment est hyper simple : le gros gibier est protégé en France...

Les démarches à suivre après une collision avec un animal sauvage.

Les automobilistes disposent d’un délai de six mois pour faire leur déclaration. On doit prévenir son assureur qui mandate un expert afin de constater les dégâts et confirmer qu’il s’agit bien d’un animal sauvage. Si le conducteur est assuré « au tiers », son assureur l’aide à constituer son dossier au titre de la garantie défense-recours et le présente au FGA pour indemnisation.

Fonds de Garantie des accidents de la circulation 64, rue Defrance 94682 Vincennes cedex Tel. 01 43 98 77 00 et webmaster@fgti.fr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Elfy
      [Bonjour,]
      le long de mon terrain il y a un chemin de Carrère emprunter par le propriétaire du terrain au dessus, la mairie m'a que j'en avez la jouissance, ok cela consiste en quoi la jouissance. Autre chose qui doit entretenir ce chemin de Carrère. De grand arbres qu'il faudrait peut être tailler. Merci de votre éclaircissement 
      [Merci de votre aide]
    • Par Logik
      Bonjour,moi j'ai aussi un phobie sociale qui me tétanise au moment de l'examen et je perd tout mes moyens du coup j'ai passé 8 fois en 20 ans pas moyen de l'avoir et surtout que mes 2 passages ya quelques mois de ça,attention je conduis une voiture sans permis depuis plus de 8 ans et jamais eu d'accident!vous vous imaginez bien que si j'arrive a conduire une voiture sans permis je suis bien capable aussi de conduire une voiture normale?en sachant bien que j'ai fait plus de 500 heures de conduite avec les autos ecole pendant 20ans!nous sommes des friandises pour les autos ecole,ils adorent dépouiller des personnes comme nous!quand je vois des personnes âgées et handicapés conduir j'ai honte de moi! j'estime qu"ont devrait trouver une solution pour les gens qui ont des phobies qui les empêche leurs passage des examens de conduite,il suffit de voir des vidéos sur les phobies sociales pour comprendre!j'ai dépenser quand même plus de dix mille euros,les autos ecole devrait savoir et en parler aux inspecteurs concernant les élèves qui ont des problèmes de phobie,il faut absolument trouver une solution pour les jeunes qui auront les mêmes problèmes dans l'avenir,même dans les écoles college ils devraient s'occuper des jeunes qui ont se problème pour les aider à lutter contre leurs phobies 
    • Par yaan
      Bonjour , 
      Pourriez vous aider   concernant la nationalité .   

j'ai reçu un refu  pour mes parents  qui sont refugié. entré en france à lage de retraite. epuis j'ai fait un recours herarchique  et j'ai reçu une decison de d'ajournement  
      je  suis nationalité française.
      est ce qu'il est mieux de contester cette decison  devant le trinual administratif ou attendre  2 ans .

• Par Plaquette
      Bonjour j ai une question s il vous plait.Mon enfant a assisté a une bagarre entre 2 eleves dans un parc a proximite du college.Il a voulu separer la bagarre quand un des eleves a eu mal et a commencé a crier.L autre eleve a continuer a donner des coups et mon fils a mi une tarte pour le calmer.Consequence mon enfant et l eleve qui a ramasser le plus de coups sont mis en mesure conservatoire jusqu a decision du college et l eleve qui a mi le + de coups n a aucune sanction.Le college a t il le droit de mettre des sanctions pour une bagarre qui s est passé en dehors du college.
    • Par Masiero
      Bonjour
      Le vigile de service d'une ambassade à Paris est-il légitime et fondé à m'interdire, depuis la rue, de photographie le bas relief qui figure sur la façade de l'ambassade, donc à l'extérieur des murs de celle-ci, œuvre qu'on peut même toucher depuis le trottoir ?
      Je soutiens que je suis encore en France dans la rue qui passe devant cette ambassade et que ce bas relief aussi car il n'est pas à l'intérieur de l'ambassade mais à l'extérieur de celle-ci, le mur de ce bâtiment étant limitrophe du trottoir de cette rue, le vigil m'ayant soutenu pour sa part que le territoire de cette ambassade commence en fait aux barrières de sécurité posées devant la bâtiment, et pas à la porte de celui-ci.
      Je passe les problématiques de droits d'auteurs et autres, sur ce sujet précis. 
      En d'autres termes et pour reformuler :  A/ ce bas-relief est il en France Oui ou Non, au-delà de cela B/ qu'est-ce qui pourrait m'interdire de le photographier depuis la rue, à 5 ou 6 mètres de celui-ci si je garde cette photo privée ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...