Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

pension alimentaire parents

Jolathai

Messages recommandés

Bonjour,

Par jugement mon frère et moi avons été "condamnés" à verser une pension alimentaire à notre mère.

Je suis seule à m'occuper d'elle, elle a 600€ de revenus par mois, les pensions, et la retraite.

Je gère au mieux avec son accord ses comptes.

Aujourd'hui après 3 ans de silence, mon frère réaparait, et veut un droit de regard sur ses comptes.

Est-ce qu'il en a le droit, ou doit-il demander à la justice un droit de regard ?

merci de vos réponses.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Si votre frére verse bien la pension alimentaire à votre mère, il peut demander à voir les justificatifs de ses dépenses.

Cette demande il l'a fait directement à votre mère (si cette dernière n'est pas placée sous tutelle)

Merci de votre réponse,

Non ma mère n'est pas sous tutelle, Elle ne veut pas présenter ses comptes à mon frère, qui se retourne vers moi, et qui menace de plainte.

Il a été condamné à une pension plus importante que moi, en fonction de ses revenus, ce qui l'a rendu amer. il paie néanmoins régulièrement.

Donc je ne présente pas les comptes.

Merci de votre réponse,

Non ma mère n'est pas sous tutelle, Elle ne veut pas présenter ses comptes à mon frère, qui se retourne vers moi, et qui menace de plainte.

Il a été condamné à une pension plus importante que moi, en fonction de ses revenus, ce qui l'a rendu amer. il paie néanmoins régulièrement.

Donc je ne présente pas les comptes.

Pour autant qu'il verse une PA sous conditions de ressources et de votre mère et de son foyer, il a le droit de demander des justificatifs.

Sinon, il pourra saisir le JAF.

Il vaut tout de même mieux que ce soit fait à l'amiable.

A partir du moment ou la pension est versée, il peut attenter une action en justice pour recevoir un audit des comptes de votre mère.

Et c'est bien normal.

Suivant le resultat de l'examen des comptes, il pourra faire reévaluer le montant de la pension à la baisse si celle-ci est trop importante par rapport aux sommes depensées.

A votre place je ferais les choses à l'amiable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...