Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Information Des Grands-Parents

Jeffrhonealpes

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis particulièrement déçu par l’attitude de mes enfants qui n’ont pas pris le temps, ni jugé utile, de m’avertir de la naissance de mon petit-fils. Je connaissais la date ultime pour la naissance, mais aucune nouvelle. L’information m’est parvenue par un canal indirect.

Je souhaite connaître mes droits et mes devoirs envers mes petits-enfants :

Pour une visite que je pense mensuelle –j’essaie de rencontrer l’ainé le maximum possible soit environ une fois par mois depuis sa naissance- Puis-je continuer à voir l’ainé, sans voir le dernier-né, et selon quelle fréquence? Un lieu neutre est-il indispensable?

Puis-je téléphoner à l’ainé –qui ne sait pas numéroter- sur le téléphone de ses parents? Je l’ai eu dernièrement, mais c’était avant la naissance.

Quand la présentation du dernier-né peut-elle avoir lieu si cette possibilité existe?

Il me semble avoir lu que les parents sont tenus de donner des nouvelles aux grands-parents mais je ne retrouve plus le texte sur Internet. Est-ce vrai ?

J‘ai consulté une ‘Association Pour la Médiation Familiale’ mais il me semble difficile que ce type d’intervention, que j’envisage néanmoins, puisse résoudre les difficultés de dialogue lesquelles ne font que croître au fil du temps. Dans le cas ou j’essuierai un refus de visite de l’ainé, est-il utile de faire appel à un juge aux affaires familiales, et quelle durée envisager pour la procédure.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

Je suis particulièrement déçu par l’attitude de mes enfants qui n’ont pas pris le temps, ni jugé utile, de m’avertir de la naissance de mon petit-fils. Je connaissais la date ultime pour la naissance, mais aucune nouvelle. L’information m’est parvenue par un canal indirect.

Je souhaite connaître mes droits et mes devoirs envers mes petits-enfants :

Pour une visite que je pense mensuelle –j’essaie de rencontrer l’ainé le maximum possible soit environ une fois par mois depuis sa naissance- Puis-je continuer à voir l’ainé, sans voir le dernier-né, et selon quelle fréquence? Un lieu neutre est-il indispensable?

Puis-je téléphoner à l’ainé –qui ne sait pas numéroter- sur le téléphone de ses parents? Je l’ai eu dernièrement, mais c’était avant la naissance.

Quand la présentation du dernier-né peut-elle avoir lieu si cette possibilité existe?

Il me semble avoir lu que les parents sont tenus de donner des nouvelles aux grands-parents mais je ne retrouve plus le texte sur Internet. Est-ce vrai ?

J‘ai consulté une ‘Association Pour la Médiation Familiale’ mais il me semble difficile que ce type d’intervention, que j’envisage néanmoins, puisse résoudre les difficultés de dialogue lesquelles ne font que croître au fil du temps. Dans le cas ou j’essuierai un refus de visite de l’ainé, est-il utile de faire appel à un juge aux affaires familiales, et quelle durée envisager pour la procédure.

Vos enfants n'ont aucune obligation juridique de vous informer de la naissance d'un enfant.

Quant à envisager une médiation, cela n'est possible que si elle est acceptée par vos enfants.

Par contre, la loi prévoit que "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit".

Si vous déposez une requête en ce sens, seul le JAF décidera des modalités de l'exercice d'un DV ou d'un DVH.

Puis-je continuer à voir l’ainé, sans voir le dernier-né, et selon quelle fréquence?

Elle m'interesse cette demande.

Mes parents ont fait exactement la même, à savoir continuer à voir mon ainée sans se préocuper de la petite dernière.

Peut-on demander au JAF un droit de visite sur un enfant alors qu'il est issu d'une fratrie ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...