Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Autorité parentale suite adoption pléinière conjoint

Trys

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais un eclaircissement concernant l'adoption pleinière.

J'ai autorité parentale exclusive sur ma fille ainée, son père l'a reconnu à ses 3 ans.

Mon mari voudrait l'adopter.

Si il l'adopte de façon pleinière (avec accord du père), qu'en sera t'il de mes droits parentaux ? devra t'il me deleguer l'autorité parentale conjointe ?

Je me demande cela après avoir lu ce texte :

Effets de l'adoption plénière

Les liens avec la famille d'origine (filiation d'origine) sont rompus.

L'adopté acquiert une nouvelle filiation (légitime) qui remplace sa filiation d'origine. Il prend le nom des adoptants qui remplace son nom initial.

L'autorité parentale est exclusivement et intégralement dévolue aux parents adoptifs.

L'adoption plénière est irrévocable.

Adoption plénière et simple - Service-public.fr

Merci de vos réponses.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour

Vous avez bénéficié de l'aurorité parentale exclusive parce que vraisemblablement il y avait un pb avec le père. En adoptant votre fille, votre mari devrait bénéficier de facto de l'autorité parentale conjointe, celui ci devenant le père adoptif de votre fille.

Ce qui me donne matière a reflexion c'est que dans mon lien on mentionne de l'adoptant (dans le cas d'une adoption pleinière) obtient l'autorité parentale exclusive. quant sera t'il de la mienne ?

Invité Yaka-de-retour

Vous n'aurez plus l'autorité parentale exclusive puisqu'en tant que parent (votre mari en adoptant votre fille devient son parent de fait) votre mari a l'autorité parentale sur votre enfant.

Invité Yaka-de-retour

Celà s'applique lorsqu'un couple adopte un enfant. L'autorité parentale est alors exercée par le couple adoptant exclusivement. Dans votre cas, vous ne perdez pas l'autorité parentale mais elle n'est plus exclusive puisque votre mari a adopté votre enfant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...