Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

separation lors d'une colocation

Ppa62110

Messages recommandés

bonjour,

Je suis en colocation avec ma petite amie depuis le 5 mai 2009, dans un appartement hlm, et depuis rien ne va plus entre nous , du coup on a decider de se separer, le probleme c'est que je ne gagne que 400 euros par mois et que le loyer est de 253 euros, on a reussi a avoir cet appartement car ma copine elle se fait 800 euros par mois. Aujourd'hui , l'organisme hlm me dis que si ma copine quitte l'appartement , je dois le rendre aussi car mes revenus ne sont pas assez elever. Pourtant le 1er mois de loyer n'a meme pas encore etait prelever donc je n'ai pas de retard de paiement et ils ne peuvent pas savoir a l'avance si je vais le payer ou non.

Je voudrais donc savoir si je dois les hlm peuvent m'obliger a rendre l'appartement

Si je dois faire un nouveau bail rien qu'a mon nom

Ou si pour rester il me suffit d'avoir un garant ou si c'est au bon vouloir de l'organisme hlm

Sachant que j'ai demenager il y a 15 jours et que je vivais avant chez mes parents, et que c'est ma copine qui veut absolument pas continuer une simple colocation en attendant que je puisse me retourner pour trouver un autre appartement ou une autre solution , elle me met la pression, car elle est reparti chez ses parents et ne veut pas me laisser trankil dans l'appart.

J'ai peur aussi qu'elle vienne dans l'appart quand je suis pas la car j'ai toute mes affaires et comme elle est enerver du fait que je suis dans l'appart alors que ces elle qui a fait toute les demarches j'ai peur pour mes affaires, du coup j'ai changer un verrou o dessus du barrillier mais est ce le droit alors qu'elle est encore sur le bail?

Merci de me repondre , c'est assez urgent car on me met vraiment la pression

J'ai oublier aussi de stipuler qu'elle a enlever toutes les tapisseries du logement alors que tout etait nikel et que c'est moi ki est verser la caution, vais je perdre ma caution si je rend l'appart? et est ce que je pe reclamer le fait qu'elle retapisse avec moi pour partager les frais ou ai je aucun recours?

Merci encore

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse
bonjour,

Je suis en colocation avec ma petite amie depuis le 5 mai 2009, dans un appartement hlm, et depuis rien ne va plus entre nous , du coup on a decider de se separer, ...

mais cela ne fait que 14 jours !!! :eek:

donnez vous le temps de vous habituer -

prenez vos repères -

établissez les responsabilités de chacun et chacune (par écrit) ... si, si ca aide, croyez moi :p

mais ne baissez pas les bras à la 1ere dispute :rolleyes: ... la vie est faite de hauts et de bas ; c'est tout à fait normal

---------- Message ajouté à 17h02 ---------- Message précédent posté à 17h00 ----------

J'ai peur aussi qu'elle vienne dans l'appart quand je suis pas la car j'ai toute mes affaires et comme elle est enerver du fait que je suis dans l'appart alors que ces elle qui a fait toute les demarches j'ai peur pour mes affaires, du coup j'ai changer un verrou o dessus du barrillier mais est ce le droit alors qu'elle est encore sur le bail?

elle est locataire au même titre que vous !

vous n'avez pas le droit de changer les serrures et de lui interdire l'accés à l'appart.

Vous êtes bien tous les 2 sur le bail ?

Ils ne peuvent pas vous mettre dehors,comme ça, vous avez droit à des allocations logement avez-vous contacté la CAF pour modifier votre dossier si vous êtes seul ?

A t-elle donné son préavis ?

L'appartement est-il trop grand pour une seule personne ?

Dans ce cas demandez à en obtenir un plus petit de leur parc

Ne pouvez vous trouver un autre colocataire avec accord des HLM ?

et non, les HLM ne peuvent pas vous contraindre a quitter le logement et ceci, meme si votre amie donne son congé auquel cas, le bail se poursuivra normalement avec vous seul

pour les tapisseries qui ont ete arrachées :

si vous donnez votre congé, vous devrez soit remettre en etat tel qu'indiqué sur votre edl d'entree ou alors, votre bailleur pourra retenir les reparations sur votre DG... et si cela ne suffit pas, il pourra vous reclamer le surplus :o

Sinon, tout a fait d'accord avec Golfy :

si votre amie decide de reintegre les lieux, vous ne pourrez pas vous y opposer

... et decider de se separer au bout de 2 semaines... cela me semble un peu precipité :eek:

en effet, il vous faut vous habituer a la vie a 2 et cela ne se fait pas (toujours) en une journée ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...