Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

donation et mariage

Kevinsolstice

Messages recommandés

bonjour à tous, pouvez vous me conseiller ?

je me suis marié sans contrat de mariage il y a dix ans.

mon père souhaite me faire une donation de maisons qui appartiennent à notre famille depuis longtemps, est ce que si par malheur je venais à divorcer de mon mari, celui-ci pourrait t'il profiter de ces donations ?

merci par avance

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour

les donations restent des biens propres a la dissolution du mariage.

Détail d'un article de code

mail il peut y avoir des recompenses si vous faites des travaux ou vous ameliorer le bien

les recompenses.

cordialement

merci pour la réponse, donc si je souhaite faire des travaux dans ces biens immobiliers pour ensuite louer des appartements, il faut que je le fasse seule ?

bonjour

regarder le lien concernant les loyers d'un appartement d'un bien propre.

Budget facile, les articles - la communauté réduite aux acquêts

il faut etre extremement prudent meme si il s'agit de donation.

pour les travaux.

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/vie-personnelle/52358-civil-biens-propres-calcul-de-recompense.html

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/vie-personnelle/52359-civil-se-calcule-recompense-cas-de-travaux-entretien.html

cordialement

bonjour à tous, pouvez vous me conseiller ?

je me suis marié sans contrat de mariage il y a dix ans.

mon père souhaite me faire une donation de maisons qui appartiennent à notre famille depuis longtemps, est ce que si par malheur je venais à divorcer de mon mari, celui-ci pourrait t'il profiter de ces donations ?

merci par avance

Mika13 a parfaitement raison, une donation est un bien propre sous votre régime matrimonial

merci pour la réponse, donc si je souhaite faire des travaux dans ces biens immobiliers pour ensuite louer des appartements, il faut que je le fasse seule ?

Soit vous faites (ou faites faire) les travaux avec des fonds propres (pas vos revenus, mais une donation par exemple) et les travaux vous "appartiennent" au même titre que la maison, soit vous faites les travaux avec vos revenus,un prêt, des économies ... et en cas de dissolution du mariage, vous devrez une récompense à la communauté .

Pour mémoire, les loyers procurés pas cette maison seront des revenus communs

Soit vous faites (ou faites faire) les travaux avec des fonds propres (pas vos revenus, mais une donation par exemple) et les travaux vous "appartiennent" au même titre que la maison, soit vous faites les travaux avec vos revenus,un prêt, des économies ... et en cas de dissolution du mariage, vous devrez une récompense à la communauté .

Pour mémoire, les loyers procurés pas cette maison seront des revenus communs

Je réfléchis actuellement sur le choix d'un régime matrimonial. Je voulais savoir si dans le cas de "la participation aux acquêts", les affirmations précédentes sont toujours valables?

En l'occurrence si l'on fait les travaux avec ses revenus, doit on une récompense à la communauté?

Les loyers procurés par cette maison sont ils des revenus propres?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...