Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

licenciement abusif apprentie

Dodo89

Messages recommandés

bonjour,

Ma petite soeur de 16 ans et apprentie comme serveuse dans un restaurant. Depuis le début, son patron lui fait faire un nombre d'heures de service excessif mais lui fait signer des feuilles d'heures sous la menace "si tu ne signes pas pas, tu ne sortiras pas d'ici ". Il ne lui fait donc pas rattraper ses heures sup et ne lui paye pas.

Sur son cahier d'apprentissage, il lui a mis une lettre diffamatoire où il a écrit qu'elle ne ferait jamais rien de sa vie, ... et j'en passe.

Cette semaine, durant un arret maladie car elle s'est fait opérer de l'appenticite, il lui envoie un recommandé lui signifiant son licenciement sans aucun motif ( il a écrit sur la lettre "suite à de nombreux comportements innapropriés").

A t-il le droit de la licencier sans qu'elle est eu d'avertissement préalable et durant un arret maladie ? Sachant qu'il n'a pas de faute grave prouvée à son égard, est-il dans son droit?

Et ne lui doit t-il pas des indemnités de licenciement et ses indemnités de congés payés sachant qu'elle n'a eu aucun jour de congés depuis qu'elle a commencé dans ce restaurant (en octobre) ?

Je trouve le comportement de ce patron douteux, ai-je tort? Sinon, Quels articles de la loi peuvent m'aider ?

Je vous remercie par avance.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Incroyable :eek:

Alors si votre soeur n'est plus dans la période d'essai de deux mois, son employeur ne peut pas licencier sans avoir introduit une demande au conseil des prud'homme le manquement à cette obligation rend le licenciement abusif et ouvre droit à des indemnités pour dommage et intérêt.....:rolleyes:

Ce qu'il vous reste à faire c'est de contester le licenciement devant le Conseil des Prud'homme, car il a failli a plusieurs obligations:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...