Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

maladie mentale et procès


Cosette78

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle attitude adopter dans une procédure lorsque la partie adverse est atteinte de maladie mentale ?

Un de mes amis est en procès contre un membre de sa famille. Le médecin de famille a confirmé à cet ami, que son adversaire est bel et bien atteint de maladie mentale (paranoia). De fait, le malade multiplie les procédures et démontre par là ses délires revendicatif et persécutif. Il présente sans cesse de nouvelles demandes avec force conviction.

Bien sûr cet ami reste le plus factuel possible pour démontrer les mensonges adverses. Une expertise medico pshyciatrique a eu lieu. Le psychiatre a survolé le profil de chacun mais n'a pas suffisament creusé son analyse. Il a malgré tout fait ressortir un ou deux aspects de cette maladie psychiatrique.

Les magistrats ne sont pas formés à détecter ce type de problème. d'ailleurs la maladie mentale n'est pas réprehensible par la loi. De plus, si la maladie était avancée devant les tribunaux, cela ne risquerait il pas à reconnaitre l'irresponsabilité de l'individu ? Existe t il "un seuil" à partir duquel la maladie mentale est reconnue ? QUE FAIRE ?

Cette situation est extrêment pénible à supporter pour la partie "saine d'esprit".

Le problème me parait fort délicat mais interessant.Merci de vos opinions.

Cdlmt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour

D'une part je suis étonné que le médecin de famille ait trahi le secret médical en énonçant un diagnostic qui ne regarde que le patient lui même. D'autre part un expert psychiatre à été commis et n'a pas démontré l'incapacité de la personne à s'engager dans un procès. La paranoia a des formes diverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...