Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Fermeture maison de retraite

Marjo06700

Messages recommandés

Bonjour,

Ma belle-mère va bientôt devoir accueillir sa mère à son domicile suite à la fermeture de la maison de retraite où elle résidait jusqu'à présent. Son frère ne veut rien savoir quant aux problèmes que cela va engendrer. En effet, cette dame est handicapée suite à une attaque et est totalement impotente (lit médicalisé, soins, obligation de rester au domicile, ...).

Y a t-il un moyen quelconque pour l'obliger à faire face à ses obligations ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour

Le frère de votre BM n'a pas obligation d'accueillir sa mère chez lui et de s'en occuper. Il doit s'assurer qu'elle est accueillie dans une structure adéquate et la financer en partie si les revenus de sa mère ne st pas suffisants (=obligation alimentaire) mais c'est tout. Ceci du point de vue juridique, du point de vue moral c'est bien entendu une autre affaire mais il ne faut pas oublier que la présence permanente d'une personne lourdement handicapée n'est pas forcemment facile à gérer.

Merci de votre réponse.

Je crois en effet que ma belle mère ne se rend pas compte des problèmes que cela va causer.

Quant à la fermeture de la maison de retraite, n'y a t-il pas de relogement prévu ? Apparemment il y a de longues listes d'attentes un peu partout, je trouve ça curieux que ces personnes se retrouvent sans logement.

Invité Yaka-de-retour
Merci de votre réponse.

Je crois en effet que ma belle mère ne se rend pas compte des problèmes que cela va causer.

Quant à la fermeture de la maison de retraite, n'y a t-il pas de relogement prévu ? Apparemment il y a de longues listes d'attentes un peu partout, je trouve ça curieux que ces personnes se retrouvent sans logement.

Il faudrait interroger la maison de retraite pour savoir si une solution de rechange a été envisagée. Ceci dit il y a des aides pour ceux qui souhaitent accueillir un membre de leur famille à domicile. Votre BM peut contacter à ce sujet , dans un premier temps, la maison de retraite ou/et une assistante sociale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...