Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Remboursement éventuel d'une caution

Ann06

Messages recommandés

Bonjour,

Je rejoins le forum pour quelques renseignements au sujet du remboursement éventuel d'une caution.

En effet, je me suis portée caution d'une autorisation de découvert pour la création d'entreprise d'une de mes amies, mais il s'avère que leur société a été mise en liquidation judiciaire.

Entre temps, j'ai créé mon entreprise en nom propre, et malheureusement, j'ai été mise en faillite personnelle, donc j'étais insolvable.

La banque de mon amie n'a donc pas pu compter sur moi pour rembourser la caution, et mon amie a réglé avec son mari la banque.

11 ans après, mon amie me réclame "ma part", et j'aurais souhaité savoir si je devais la lui rembourser, compte tenu que je suis toujours insolvable.

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Annie

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Lorsque vous vous portez caution, vous vous engagez vis à vis du prêteur, à payer à la place de l'emprunteur s'il ne respecte pas le paiement de ses échéances. Vous pouvez ensuite vous retourner contre l'emprunteur pour obtenir le remboursement des sommes payées pour son compte.

Dans le cas présent (si je comprends bien), vous n'avez pas pu prendre le relais de l'emprunteur qui a fini avec le temps par payer seul sa dette. Aujourd'hui, cet emprunteur vous demande de le rembourser à hauteur du montant de votre caution ..???

Votre engagement était uniquement envers la banque et vous ne devez rien à votre amie (sauf si j'ai mal compris et que vous étiez associée dans cette société).

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...