Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dissertation droit constitutionnel : la cinquième république est-elle encore la cinquième république


Messages recommandés

Bonjour/bonsoir !

 

En droit constitutionnel je dois faire une dissertation sur le sujet suivant "la cinquième république est-elle encore la cinquième république ?"

 

J'ai formuler cette problématique "peut-on encore parler de cinquième république malgré toutes les modifications qui y ont été apportées ?"

 

Mon problème est que je n'arrive pas à élaborer un plan cohérent et je ne sais pas vraiment quelle réponse apportée à ce sujet. Dois-je me positionner sur un "oui" ou un "non" ou dois-je développer les deux thèses ?

 

Je voudrais en fait dire que certes la cinquième république a subi de nombreux changements mais une constitution doit s'adapter à la société et à ses nouvelles attentes. Cependant trop de changements peuvent-ils "dénaturer" la constitution et ainsi ne faudrait-il pas proclamer une nouvelle République ?

J'y ai travaillé toute l'aprés-midi et je coince, je n'y arrive vraiment pas :(

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

 

Pour l'instant vous vous y prenez pas trop mal. Essayez de bâtir un plan sur ces deux idées: évolution de la société (on veut donner plus de pouvoir au législatif, ça vous permet de parler des nouvelles dispositions) et risque de dénaturer. Je ne dis pas qu'il faut en faire son I et son II hein ;) mais c'est intéressant comme perspective. Il faut confronter les nouvelles dispositions adoptées à l'essence même de la Vème République: président arbitre etc...

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonjour, bonsoir !

 

Je pense que les pistes que tu explore ne sont pas mal du tout, mais personnellement je pense quelle sujet cache quelque chose d'un peu plus simple. Par exemple, tu devrais traiter de l'évolution du texte constitutionnel (avec les réformes récentes, les analyser et les comparer par rapport au texte original) mais ensuite il faudrait aussi parler de la pratique constitutionnelle qui s'écarte du texte mais qui est quand même tolérée dans la cinquième république. C'est vrai que des fois le plan théorie/pratique peut paraître trop simple, mais là ça me paraît essentiel de parler de la pratique constitutionnelle !

 

Bon travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...