Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Connaître un héritage.

Aryl

Messages recommandés

Bonjour,

Et avant tout, merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ou de me guider.

Voilà mon soucis :

J'ai 40 ans et je n'ai pas revu mon père depuis plus de 20 ans.

J'ai appris il y a quelques jours qu'il était gravement malade et que ses jours sont, hélas comptés ...

Tous les problèmes sentimentaux mis de coté, une question s'est posée à moi :

-s'il y a un héritage, dois-je l'accepter ?

En effet tout est possible : aussi bien des biens issus de la famille qui possédait des terrains , que des dettes.

Ma question est donc la suivante :

Y-a-t il un moyen légal de connaitre les biens d'une personne ?

La mairie d'une ville ( le service du cadastre ) peut elle me communiquer si telle ou telle personne possède un terrain sur le territoire de la commune ?

Connaissant le nom du notaire chargé des biens de mon père, ai-je le droit de lui demander des informations avant d'accepter ou de refuser un héritage ?

Merci encore à tous.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Azukiyo

Connaissant le nom du notaire chargé des biens de mon père, ai-je le droit de lui demander des informations avant d'accepter ou de refuser un héritage ?

bien sure et c'est justement ce que vous devrez faire

vous vous faites connaitre en temps que fils donc héritier

le notaire ouvre la succession

fait l'inventaire des dettes et/ou des biens

vous en informe ainsi que les autres héritiers

vous acceptez ou refusez

Invité Azukiyo

difficile de porter un jugement revizor lorsque l'on ne connait pas la vie des gens:o

c'est vrai que ça peut paraitre choquant de parler d'héritage de quelqu'un qui est encore vivant , mais souvent les liens du sang ne sont pas les liens du coeur

La demande de renseignements sommaires urgents peut concerner une personne. Mais elle est adressée à un bureau des hypothèques et ne retournera que les biens qui dépendent de ce bureau.

Pour faire la totalité du patrimoine sur la France, il faut donc faire quelques centaines de demandes de renseignements sommaires urgents, soit quelques milliers d'euros.

La demande de renseignements sommaires urgents peut concerner une personne.

Totalement exact. En fait, quand je parlait de communication du dossier, je pensais, non pas aux biens dépendants d'une conservation des hypothèques, mais à la consultation du dossier fiscal contenant bien entendu tous les biens possédés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...