Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

besoin de rensignements

Messages recommandés

bonjour,

je suis en contrat (cdi) en CI-RMA en plein temps 35 h ,depuis 17 mois, le 01/01/2008, alors pour mon patron il bénéficié d'une aide du conseil général de 440 euros je pense tout les mois et d'une exonération des charge, mais pas pour longtemps, au max 18 mois, donc il lui reste 1 mois .

la semaine dernière me sort qu'il va diminuer mon contrat le mois prochaine a un mi-temps , pour ne pas payé trop des charges comme y aura plus d'aide. et je sais qu'il va pas me gardé longtemps , il va me licencié 3 au 4 mois après, comme il a déjà fait avec une autre.

ma question, c'est quoi le mieux pour moi au niveau d'assédic, c'est de ne pas accepté ce changement pour les horaire , et demandé le licenciement directe le mois prochaine, ou d'accepter les mi-temps, et être licencier 3 ou 4 mois après???

merci d'avance pour votre attention, et pour vos réponses.

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour, ( Essayez de mettre un titre plus explicite parceque tout le monde à besoin de renseignement!!!)

Si vous acceptez une diminution de vos heures de travail et qu'il vous licencie par la suite vous aurez forcément une perte d'indemnitée.....

Ensuite c'est à vous de voir, il ne peut vous obliger à une modification de votre contrat de travail, concernant une diminution des heures, sans votre accord !

Si vous pouvez accepter une diminition de vos heures, est ce pour autant une garantie d'emploi ?

bonjour,

je vous remerci beaucoup pour vos réponses, et je m'excuse pour le titre, que j'ai pas bien précisé.

je suis méme cerain qu'il va me lice,cié dans 2 ou 3 mois aprés qu'il aura plus des aides, car il dit qu'il pourra pas paysé les charges. donc méme si j'accepte ceet réduction du temps du travail, il sera pas une garanti d'emploi pour moi, .

je vous anance aussi que je viens de savoir que je suis anceinte de 3 semaines. donc je pense que y aura des changements. ma dicision que je trouve la plus favorable pour moi c'est de ne pas accepté ce passage a mi-temps, pour étre licenciée, et comme ça je pourrai bénéficié de mes alloc de chomage complé et aussi des indimnité compléte pour les 3 mois de maternité. car si j'accepte le mi-temps, et aprés 3 mois je serai licenciée, je toucherai moin en alloc de chomage, et la moitié des indimnitées de maternité aprés, je pense.....

j'aimerai bien avoir votre avis sur ma dicision !!!!!

je conseil pas ce genr de contrart ci-rma, c'est une conrie pour l'état.

ma question, c'est quoi le mieux pour moi au niveau d'assédic, c'est de ne pas accepté ce changement pour les horaire , et demandé le licenciement directe le mois prochaine, ou d'accepter les mi-temps, et être licencier 3 ou 4 mois après???

Bonjour,

Vous n'avez pas à demander un licenciement :eek:

Quel serait le motif du licenciement envisagé ? Economique ?

---------- Message ajouté à 11h25 ---------- Message précédent posté à 11h23 ----------

je vous anance aussi que je viens de savoir que je suis anceinte de 3 semaines.

Cet état va compliquer un peu le licenciement envisagé si vous en faite part à l'employeur...

Il faut surtout dénoncer ce genre d'attitude patronale ,c'est nous tous avec nos impots ,qui payons les subventions .Ces subventions sont faites pour créer des emplois et non pas pour servir de combines à certains employeurs.Si cet employeur pratiqueu de la sorte ,il faut le dénoncer au conseil général et au pole emploi.Ainsi ,il n'aura plus de subventions et d'éventuelle sanctions pourront etre prise à son égard.C'est inadmissible d'agir ainsi et de profiter de tout sur le dos de la socièté.

bonjour,

je vous annonce aussi que je viens de savoir que je suis anceinte de 3 semaines. donc je pense que y aura des changements. ma dicision que je trouve la plus favorable pour moi c'est de ne pas accepté ce passage a mi-temps, pour étre licenciée, et comme ça je pourrai bénéficié de mes alloc de chomage complé et aussi des indimnité compléte pour les 3 mois de maternité. car si j'accepte le mi-temps, et aprés 3 mois je serai licenciée, je toucherai moin en alloc de chomage, et la moitié des indimnitées de maternité aprés, je pense.....

j'aimerai bien avoir votre avis sur ma dicision !!!!!

je conseil pas ce genr de contrart ci-rma, c'est une conrie pour l'état.

Bonjour,

Envoyez un LRAR à votre employeur lui indiquant votre état ;)

Ainsi, il ne pourra pas vous liciencier et dans la mesure ou le mi temps ne vous satisfait pas vous n'êtes pas obligée de l'accepter;).

Je ne me fais pas de souci pour vous, votre employeur est dans une impasse....

Il faut surtout dénoncer ce genre d'attitude patronale ,c'est nous tous avec nos impots ,qui payons les subventions .Ces subventions sont faites pour créer des emplois et non pas pour servir de combines à certains employeurs.Si cet employeur pratiqueu de la sorte ,il faut le dénoncer au conseil général et au pole emploi.Ainsi ,il n'aura plus de subventions et d'éventuelle sanctions pourront etre prise à son égard.

Ce à quoi le conseil général vous répondra qu'ils ne peuvent absolument rien dans la mesure ou il n'a violé aucune règle contractuelle - j'entends avec la convention- de plus rien n'oblige à un employeur de conserver ad vitam eternam un salarié, la seule obligation qui pèse sur ses épaules c'est de signer un contrat - CDD ou CDI - avec le bénéficiaire de prestation sociale mais aucunement de le conserver au delà de la subvention.

Ne déformez pas mes propos car je n'ai jamais dis que j'était d'accord avec ce type de pratique mais seulement que les employeurs agissant de la sorte sont légion et que le conseil général ne peut absolument rien faire....

Pour terminer, techniquement parlant ces employeurs bénéficiant de ces aides ne sont tenu qu'a un seul objectif ---> aider à la réinsertion des personnes qui pour une raison ou une autre ont coupé -volontairement ou pas d'ailleurs-les ponts avec la structure sociale.

Bonjour,

Envoyez un LRAR à votre employeur lui indiquant votre état ;)

Ainsi, il ne pourra pas vous liciencier et dans la mesure ou le mi temps ne vous satisfait pas vous n'êtes pas obligée de l'accepter;).

Je ne me fais pas de souci pour vous, votre employeur est dans une impasse....

Hélas, pas si simple...

Protection de la femme enceinte

Il est interdit de licencier une femme pendant la grossesse, le congé de maternité et les 4 semaines qui suivent ce congé sauf en cas de faute grave ou si l'entreprise est dans l'impossibilité de maintenir votre contrat de travail pour une cause étrangère à votre grossesse (difficultés économiques par exemple). Même lorsque le licenciement est prononcé pour une de ces deux raisons, il ne peut prendre effet avant la fin du congé.

Hélas, pas si simple...

Protection de la femme enceinte

Il est interdit de licencier une femme pendant la grossesse, le congé de maternité et les 4 semaines qui suivent ce congé sauf en cas de faute grave ou si l'entreprise est dans l'impossibilité de maintenir votre contrat de travail pour une cause étrangère à votre grossesse (difficultés économiques par exemple). Même lorsque le licenciement est prononcé pour une de ces deux raisons, il ne peut prendre effet avant la fin du congé.

Bonjour LagO ;)

Effectivement et c'est l' Article L1225-4 du code du travail qui pose ce principe :

Toutefois, l'employeur peut rompre le contrat s'il justifie d'une faute grave de l'intéressée, non liée à l'état de grossesse, ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement. Dans ce cas, la rupture du contrat de travail ne peut prendre effet ou être notifiée pendant les périodes de suspension du contrat de travail mentionnées au premier alinéa

Alors bon courage de trouver la bonne faute grave qui ne sera pas lié à la connaissance de sa grossesse, les juges sont beaucoup plus regardant lorsque la salariée est enceinte idem pour le motif étrangé à la grossesse....:rolleyes:

"Facile" .... encore faut-il justifier des difficultés économiques ...

En tout cas une chose est sûre c'est que la grossesse va compliquer la vie de cet employeur, a priori, indélicat:D

J'ai dit "facile" après avoir lu les posts de l'internaute :

je suis méme cerain qu'il va me lice,cié dans 2 ou 3 mois aprés qu'il aura plus des aides, car il dit qu'il pourra pas paysé les charges.

S'il ne peut pas payer les charges, c'est donc que la difficulté économique existe...

Ensuite, je suis d'accord et j'ai été le premier à le dire, l'état de notre internaute ne facilitera pas les choses, à commencer par repousser le licenciement après le congé maternité...

J'ai dit "facile" après avoir lu les posts de l'internaute :

S'il ne peut pas payer les charges, c'est donc que la difficulté économique existe...

Les propos de notre internaute laisse cours à l'interprétation ... mais j'y vois plutôt un margoulin qui profite du système des emplois aidés ... je ne parierai pas sur la réalité d'une difficulté financière et ou économique quelconque ... soit il ne peut pas, soit il ne veut pas payer les charges :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par M_elle
      Bonjour :),

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :

Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.

Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)

Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.

Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.

PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.

J'espère avoir été claire et compréhensible

Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
      Mesdames, Messieurs,

Ayant plusieurs sons de cloches concernant les temps de trajet, je me tourne vers vous.

J'ai été employé en intérim pour une boîte de Télécom. Mon lieu de travail se situe sur Dijon (21) Et j'habite Sallanches (74). Le boîte me paie mes frais de transport via la SNCF. J'ai en gros le lundi 6h de train pour me rendre de chez moi sur mon lieu de travail et le vendredi 6h de mon travail à mon domicile.
      Est-ce que ce temps passé dans le train est comptabilisé comme temps de travail effectif ou pas? Cela dépend des conventions collectives?

En vous remerciant par avance.

[...]
    • Par Andromaque
      Bonjour,

Et puisqu’il est encore temps, bonnes fêtes de Pâques.

Je suis en appel contre mon ex employeur.
      Concernant mes demandes et suite à mes lectures est il possible de se référer et aux articles 565 et suivants du code de procédure civil? [EDIT de l'équipe de modération lien hors charte]

Merci de votre aide.
    • Par rom_39
      Bonjour à tous,
      Je déterre le sujet, mais étant dans le même cas, j'aimerais savoir si @MRichard a eu une réponse précise de sa DRH ou de la DIRECCTE.
      Bonne journée à tous

EDIT de l'équipe de modération : référence à cette discussion : Convention cadres de la métallurgie : Position et coefficient pour promotion d'un non diplômé - Travail et prestations sociales - Net-iris
    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...