Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Trop de cotisations sur ma fiche de paie! Je ne comprends pas!

Mel57

Messages recommandés

Bonjour,

je vous écris car j'ai un soucis au niveau de ma fiche de paie.

J'ai recommencé a travailler le 29 avril apres 5 mois d'inactivité. Aujourd'hui je recois ma fiche de paie pour le mois d'avril (2 jours travaillés) et je remarque que le net est vraiment vraiment bas!

J'ai travaillé 16h à 8.71 euro de l'heure soit environ un total brut de 139 euros! jusque la tout va bien. je regarde ensuite le details de mes cotisations, et je me rends compte qu'il me preleve 84 euro de caisse!! il me reste plus que 56 euros en net!

je trouve ca bizarre et je vais voir a mon agence interim, qui pense aussi qu'il y a un probleme. La responsable appelle aux ressources humaines.

Cette personne nous dit que ce n'est pas une erreur. En effet, j'avais eu un contrat interimaire de 6 mois en 2008 qui s'est terminé le 5 decembre. Bien sur ma paie du mois de décembre était relativement élevée du fait des mes ifm et prime de precarité, soit pres de 2000 euro pr 5 jours travaillé.

Ce basant sur cette derniere paie, les assedic aurait jugé que je gagnais trop (alors que je touche le smic horaire...) et m'ont donc fait cotisé dans 2 tranches differentes. Quand je regarde ma fiche de paie d'avril je vois effectivement que je cotise pour la tranche A et pour la B (taux de 10%!!!). La nana de l'agence me dit qu'il est possible que je sois encore prélevé le mois prochain et que si j'avais travaillé le mois complet en decembre je n'aurais pas eu a payé ces cotisation puisque mon taux horaire aurait été nettement plus bas.

Je trouve ca vraiment abérrant... On est deja payé une misere, c'est vraiment un bonus les primes de fin de mission. Je ne comprends pas qu'on puisse nous taxer la dessus.... Ce mois ci sur mes 139 euro brut ils ont recupéré 38 euro de cotisation de la tranche B, c'est enorme...

Quelqu'un a-t-il deja eu ce probleme? Est ce que c'est vraiment normal?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

Je ne comprends pas le rapport entre la paye et la prime de décembre et le fait que vous cotisiez sur de la tranche B en avril.

Le plafond de la sécurité sociale se calcule normalement d'année en année et est remis à 0 au 01/01...:eek: je ne pense pas que l'intérim y échappe

J'ajouterai que la seule prime de décembre n'est pas censée vous faire passer une tranche si tout au long de l'année vous avez été payé au smic ... puisque - je le répète - le plafonf se calcul de façon annuelle.

Bonjour,

je vous écris car j'ai un soucis au niveau de ma fiche de paie.

J'ai recommencé a travailler le 29 avril apres 5 mois d'inactivité. Aujourd'hui je recois ma fiche de paie pour le mois d'avril (2 jours travaillés) et je remarque que le net est vraiment vraiment bas!

J'ai travaillé 16h à 8.71 euro de l'heure soit environ un total brut de 139 euros! jusque la tout va bien. je regarde ensuite le details de mes cotisations, et je me rends compte qu'il me preleve 84 euro de caisse!! il me reste plus que 56 euros en net!

je trouve ca bizarre et je vais voir a mon agence interim, qui pense aussi qu'il y a un probleme. La responsable appelle aux ressources humaines.

Cette personne nous dit que ce n'est pas une erreur. En effet, j'avais eu un contrat interimaire de 6 mois en 2008 qui s'est terminé le 5 decembre. Bien sur ma paie du mois de décembre était relativement élevée du fait des mes ifm et prime de precarité, soit pres de 2000 euro pr 5 jours travaillé.

Ce basant sur cette derniere paie, les assedic aurait jugé que je gagnais trop (alors que je touche le smic horaire...) et m'ont donc fait cotisé dans 2 tranches differentes. Quand je regarde ma fiche de paie d'avril je vois effectivement que je cotise pour la tranche A et pour la B (taux de 10%!!!). La nana de l'agence me dit qu'il est possible que je sois encore prélevé le mois prochain et que si j'avais travaillé le mois complet en decembre je n'aurais pas eu a payé ces cotisation puisque mon taux horaire aurait été nettement plus bas.

Je trouve ca vraiment abérrant... On est deja payé une misere, c'est vraiment un bonus les primes de fin de mission. Je ne comprends pas qu'on puisse nous taxer la dessus.... Ce mois ci sur mes 139 euro brut ils ont recupéré 38 euro de cotisation de la tranche B, c'est enorme...

Quelqu'un a-t-il deja eu ce probleme? Est ce que c'est vraiment normal?

Merci d'avance pour vos réponses.

Si j'ai bien compris ,en décembre ,vous n'aviez pas assez cotisé ,et l'on vous fait une régularisation ?

Dans ce cas ,cela doit etre marqué sur votre fiche de paye / regul.xxxxxxxx.Cela est possible ,l'assedic a deux ans pour redresser des cotisations non payées .

Donnez nous un peu plus de détail,on pourra mieux vous répondre.

il n'est pas préciser qu'il y a une régularisation!

il y a 2 lignes sur ma fiche de paie de decembre et celle d'avril

Retraite non cadre Tr A

Retraite non cadre Tr B

Apparament a l'agence interim on m'a dit que j'avais pas assez cotisé en décembre et que du coup c'est reporté sur une voire plusieurs paie!!

je ne comprend pas non plus!

Depuis avant j'essaye de vous joindre mes fiches de paie, mais ca marche pas...

fiche_1

fiche_2

[Edit de l'Equipe de Modération]

bonjour

vos messages étaient bloqués par le robot, qui traite ainsi les messages insérant des liens inconnus de lui.

cordialement

M1

[/edit]

Si en décembre ,vous etiez au dessus du plafond et que durant l'année 2008 vous avez toujours été au dessus .Sur la DADS 2008 l'employeur a du avoir à régler un supp pour le pole emploi (ex GARP/ASSEDIC),et c'est peut etre la raison de cette régul,mais cela devrait etre plus claire sur votre fiche de paye .Il faudrait que le service paye vous donne un peu plus d'explicationS.

le reste de l'année je ne pense pas avoir été au dessus de ce plafond, sachant que je touchais entre 1000 et 1100 euros net mensuel... d'ailleurs sur mes autres fiches de paie je n'ai que la tranche A qui est indiquée!

Si en décembre ,vous etiez au dessus du plafond et que durant l'année 2008 vous avez toujours été au dessus .Sur la DADS 2008 l'employeur a du avoir à régler un supp pour le pole emploi (ex GARP/ASSEDIC),et c'est peut etre la raison de cette régul,mais cela devrait etre plus claire sur votre fiche de paye .Il faudrait que le service paye vous donne un peu plus d'explicationS.

D'après ce qu'il nous dit, il est au SMIC, il aurait fallu qu'il fasse un max d'heures supp et qu'il touche un max de primes pour arriver à dépasser le plafond, Non??

---------- Message ajouté à 21h12 ---------- Message précédent posté à 21h10 ----------

le reste de l'année je ne pense pas avoir été au dessus de ce plafond, sachant que je touchais entre 1000 et 1100 euros net mensuel... d'ailleurs sur mes autres fiches de paie je n'ai que la tranche A qui est indiquée!

Combien avez-vous en salaire brut cumulé sur l'année 2008?

Alors il n'y a aucune raison que l'on vous ponctionne de la tranche B ... vous devriez peut-être aller à l'URSSAF avec tous vos bulletins pour faire un point ... avez-vous touché des indemnités pour les 2 mois non travaillés?

Le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) pour 2008 était fixé à 33.276 euros, soit 2.773 euros par mois ...

l'agence interim pense que le calcul se fait sur le mois et non sur l'année quand on est interimaire... dans ce cas je comprends pourquoi je suis dans la tranche B en decembre, par contre en avril c'est n'importe quoi.

Invité Mashinotsu

Il y a manifestement une erreur de la part de votre agence, concernant la paie de décember.

Si la personne qui fait la saisie ne peut pas vous répondre correctement, passez au-dessus. Il n'y a aucune raison que vous payiez parce qu'ils se sont gourés !

C'est un problème de périodicité pour le calcul du plafond qui a été mal paramétré dans leur logiciel.

A eux de s'en débrouiller. Non mais !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...