Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

expert et franchise

Dimitrov6

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un leger degat des eaux du à une fuite dans la toiture (sous responsabilité de la copro).

Je doit avertir mon assurance pour les degats dans l'appartement.

Les degats semble peu important.

Toutefois, d'après ce que j'ai compris, je dois les avertir pour qu'un expert passe une fois que la reparation du toi sera effective.

Toutefois, ma question est: Si je fais intervenir l'expert, cela oblige t il a ce que l'assurance répare les dégats? et donc que je paye la franchise?

Cordialement.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse
Invité kogaratsu

bonjour

Toutefois, d'après ce que j'ai compris, je dois les avertir pour qu'un expert passe une fois que la reparation du toi sera effective.

effectivement, il n'est pas (toujours) utile qu'un expert passe avant que la cause des dégâts soit réparée, et que ceux-ci puissent réellement apparaitre (donc une fois que tout est sec).

Toutefois, ma question est: Si je fais intervenir l'expert, cela oblige t il a ce que l'assurance répare les dégats? et donc que je paye la franchise?

vous mélangez un peu les choses :)

c'est l'assureur qui décide du mandatement ou non de l'expert.

celui-ci intervient pour chiffrer des dommages, et indiquer à l'assureur, au titre principal de sa mission, la hauteur de son engagement contractuel ou conventionnel.

l'assureur indemnise alors soit en fonction du contrat, soit en fonction d'une convention. ou pas du tout.

si cette intervention est contractuelle et que le contrat prévoit une franchise, celle-ci sera déduite de l'indemnité versée.

mais dans votre cas, sauf exception constituée par une copropriété non assurée en tant que telle, ou de votre statut (occupant d'un meublé) et parce que vous indiquez que les dommages sont minimes, votre assureur interviendra au titre d'une convention, la CIDRE.

cela se traduira pour vous par une indemnisation des dommages sans application de franchise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...