Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Avance sur Assurance Vie

Sanelle

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un contrat d'assurance vie en euro depuis 5 ans. J'ai demandé à ma banque une avance, le conseiller m'informe que la banque peut m'avancer jusqu'à 50% du montant de mes avoirs sur ce contrat. J'aimerais savoir s'il est exact que le montant avancé ne peut jamais égaler la somme déposée sur le contrat?

D'autre part, en ce qui concerne le taux de cette éventuelle avance, le conseiller me parle d'un taux bien plus cher que celui qui m'avait été dit "verbalement" à l'époque lors de l'ouverture du contrat.

Enfin faut-il donner une justification précise concernant cette avence?

Merci

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Vous devriez retrouver dans les Conditions générales de votre contrat toutes les modalités de l'avance.

- montant 50% (ou 80% maximum pour les contrats en euros)

- taux: en général 1% supérieur au taux des prêts en vigueur (prêt personnel)

L'opération est intéressante car le contrat continue de se valoriser dans sa totalité.

bonjour,

C'était à l'origine un contrat en unités de compte que j'ai arbitré en euro depuis 2 ans.

Sur les conditons généales, il est stipulé en ce qui concerne l'avance:

L'avance peut atteindre 50% de la valeur de rachat du contrat.

En ce qui concerne le taux, il ne figure pas sur les conditions générales est ce normal ?

Il me semble que le taux de 1% dont vous parlez est surement la différence entre le rendement du contrat et le taux effectif de l'avance...

Exemple:

Si le contrat rapporte 4% et que le taux effctif de l'avance est de 5% , à ce moment là l'avance m'aura couter 1%...

Mais dans mon exemple je serais débité de 5% sur le montant de l'avance.

Enfin, je le vois comme ça mais je ne suis pas certain.

merci

Si le contrat rapporte 4% et que le taux effctif de l'avance est de 5% , à ce moment là l'avance m'aura couter 1%...

Mais dans mon exemple je serais débité de 5% sur le montant de l'avance.

Vous avez bien saisi les avantages financièrs d'une avance.

Effectivement, si vous remboursez votre avance au bout d'une année, vous paierez 5% d'intérêts. Si le taux de rendement est bien de 4%, l'opération vous aura coûté en fait 1%.

Bonjour,

Je reviens vers vous, et aprés quelques recherches, il me semblerait que l'assureur est tenu à l'obligation de mentionner sur les conditions générales le taux effectif global sur l'avance consentie.

En ce qui me concerne ce taux ne figure pas sur les documents remis lors de ma souscription au contrat.

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...