Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Locataire depuis 15 ans - Caution

Teharu

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum pour trouver quelques informations auprès de vous après avoir cherché sur [un moteur de recherche], mais en vain...

Ma question est la suivante, peut on récupérer notre caution sachant que l'état de l'appartement a vieilli depuis notre entrée.

Mais voila la situation, nous somme dans cet appartement depuis 15 ans et nous n'y avons fait aucun travaux (ni même le propriétaire soit dit en passant), et je dois bien avouer que l'état n'est plus tout frais (moquette très usée, murs jaunis -avec un fumeur çà n'aide pas :(- sol plastifié (lino??) décollé par endroit) oui malheureusement cet appartement n'est plus ce qu'il a été malgré le nettoyage, mais l'usure du temps...

Nous devons déménager dans les prochains mois et je crains ne pas pouvoir récupérer notre caution pour les raisons exposées ci dessus.

Quelqu'un aurait il des informations à me fournir sur le sujet ? Je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose de prévu lorsqu'on est locataire depuis de si nombreuses d'années et que forcement on subit les dommages du temps.

Merci pour vos réponses.

Teharu inquiète !

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Seules les dégradations pourront vous être imputées (papier peint déchiré, trous, etc.). Le défraichissement ou la vétusté normale ne peuvent pas donner lieu à retenue sur votre DG.

Merci pour cette reponse rapide !!

Je viens de me rappeler dans la chambre, nous avions quelques posters que nous avons enlevés et qui etaient accrochés avec du scotch (quelle merveilleuse idée, m'enfin, la n'est pas la question!) et donc des petits bouts de peinture se sont decollés. Etant donné que la c'est de notre faute, je presume qu'ils peuvent garder la caution ? Ou cela ne sera pas suffisant ? Je presice aussi que des morceaux de peinture se sont decollés par endroit tout seul mais c'est surtout sur des bords ou dans des coins (ex : contre la fenetre).

Encore merci !! Je veux au mieux anticiper l'etat des lieux que nous aurons a faire en partant et pouvoir reopndre à leurs questions.

Le bailleur pourra retenir sur votre DG les sommes nécessaires à la réparation des dégradations sur justificatifs (devis ou factures).

Veillez à ce que les dégradations soient parfaitement notées sur l'EDL, quelques manques de peinture ne sont pas la même chose que toute la peinture à refaire par exemple.

Et puisque vous êtes encore dans les murs, vous pouvez vous même faire les retouches nécessaires.

Je vais peut etre passer pour une idiote, mais que veux dire DG ? Et l'EDL ?

Oui la peinture manque par endroit par petit bout a cause de nous et dans les coins et bordures de fenetre elle s'est friée toute seule.

Mais je pense que si on fait des retouches le rendu sera assez moche, car la peinture qui a ete faite est tres epaisse et lorsqu'elle tombe se sont des gros bout et de plus elle est particulierement jaunie par le temps et le tabac, alors pour faire des retouches de la meme couleur...

Je ne sais pas si je suis tres claire ! :p

Bon, en tous les cas tu m'as rassurée. J'espere que je ne me ferai pas avoir lors de l'etat des lieux apres, car meme si visuellement l'appartement est loin d'etre ce qu'il etait, nous y sommes malgré tout pour rien...

Encore merci pour tes petites reponses !

---------- Message ajouté à 14h30 ---------- Message précédent posté à 14h24 ----------

J'en profite pour te demander si tu connais un texte de loi sur lequel je pourrais eventuellement m'appuyer si j'en ai le besoin ?

DG: dépot de garantie (ce que vous appelez erronément "caution")

EDL: état des lieux

teharu: faites une recherche sur le site afin de lire les nombreux sujets a propos de l'EDL de sortie ... :) cela vous préparera correctement au vôtre ...

et de plus elle est particulierement jaunie par le temps et le tabac

Attention, si les dégats dus au temps ne vous sont pas imputtables, ceux dus au tabac le sont. Si les murs sont jaunis par le tabac, le bailleur peut vous retenir le cout de la peinture totale de la pièce.

Il est parfois moins couteux de faire la peinture soi-même avant de partir...

Je ne savais pas que le terme caution etait incorrect, je le saurai à l'avenir !

La caution, c'est la personne qui se porte caution pour vous (qui paie le loyer si vous ne le faites pas). Le dépot de garantie, c'est une somme que vous laissez au bailleur en garantie (1 mois de loyer en général).

bonjour,

pensez a faire vous même les petites choses telles le papier peint où c'est nécessaire, la peinture même si ce n'est pas du travail d'artiste: l'essentiel est que ce soit présentable, etc... bref, tout ce qui aurait pu être éviter avec le temps car en faisant par soi même ça revient bien souvent moins cher que ce que prend le propriétaire sur le DG sachant qu'il peut employer une entreprise pour refaire tout cela...

bonne continuation!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...