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Forum juridique de Net-iris

Conseil changement de régime


Nicolas74

Messages recommandés

Bonjour

Je viens à vous pour des conseils concernant mon régime de société.

Je suis actuellement en SARL co-gérant 50/50 avec ma femme.

Je travaille dans la relaxation (sophrologie)

J'ai un chiffre d'affaire d'environs 40000 - 45000 Euros /ans

Et très très peut de charges... environs 5000 par ans

Loyer 5000 /ans

Plus mon gentil comptable 1200 /ans

 

A t'on fais le bon choix en créant une SARL ? car entre la TVA que je redonne, plus toutes les charges (RSI, taxe pro etc...) il ne nous reste vraiment plus grand chose..

Y a t'il un régime mieux adapté à notre cas ? Sachant que ma femme et moi faisont exactement la même chose, dans le même cabinet.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Cordialement

Nicolas

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Bonjour et merci pour votre réponse.

Ca change quand même au niveau de la TVA... La actuellement j'en reverse sans en récupérer... car pratiquement pas de charge.

J'avais pensé a faire 2 micros ou 2 auto-entreprise mais il me semble que un couple ne pas en avoir une chacun dans la même activité et qui exerce dans le meme local.. Est-ce vrai ?

Merci

Nicolas

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Ca me semble clair oui, sur l'incompatibilité...

 

Mais la TVA, ce n'est pas la SARL qui la rend obligatoire, c'est le régime fiscal. Vous pouvez être en nom personnel et avoir la même contrainte...

 

La TVA, je vous le rappelle ne vous appartient à aucun moment puisque vous en facturez au nom et pour le compte de l'Etat avec le droit, au moment de reverser ce que vous avez collecté, de déduire directement la TVA que vous avez payée. Donc vous, votre CA, il est forcément HT...

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Si vous voulez augmenter votre CA, ce n'est pas en réduisant les charges ou les impôts que vous y arriverez, c'est en vendant plus ou mieux... Le côté impôts peut vous permettre d'augmenter votre résultat/bénéfice. C'est différent. Mais pour cela, il faudrait probablement mener un audit fiscal de votre SARL afin de savoir si elle bénéficie déjà de tous les avantages auxquels elle a droit et auxquels vous entendez avoir recours...

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Alors là... Pas de contact particulier mais un expert comptable ou un avocat fiscaliste peut faire l'affaire. Pensez à demander les prix avant tout en précisant le contexte dans lequel vous souhaitez cet audit hein ;)

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      Déjà, une contribution "obligatoire" pour adhérer à une association, il y a quelque chose qui me dérange là-dedans, comment peut-on obliger une entité à adhérer à une association si elle ne souhaite pas bénéficier de ses hypothétiques services ??
      D'autre part, j'ai beaucoup de mal à trouver des témoignages d'autres entrepreneurs sur le web, et je me demande si je ne vais faire le pigeon de service en réglant cette somme (pas astronomique car elle représenterait 78€ dans mon cas mais c'est aussi pour le principe..). Je doute beaucoup que tous les commerces de vente non-alimentaire en France aient reçu ce courrier d'adhésion, car il y en aurait de nombreuses traces dans les forums à mon avis !
      Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet svp ? Et légalement, peut-on obliger une entreprise à adhérer à une association, même si c'est notifié dans les textes officiels ?
      Mon sentiment, après des recherches est qu'il s'agit d'un organisme n'agissant pas beaucoup pour ses adhérents, car à part le fait qu'il soit notifié que les contributions servent aux frais des salariés de l'association (repas, déplacements etc...bref payer le resto à quelques pistonnés du système) il n'en sort pas grand chose...(mais je peux me tromper.)
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      un utilitaire [d'un certain type] dont il restera 2 mois à amortir 
      et un [XXX] 4x4 qui lui ne sera amorti que sur 17 mois
      Je désire conserver ces véhicules, puis-je les racheter à la SASU au prix net comptable ou suis-je obligé de les racheter au prix argus?
      merci pour votre réponse.
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