Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Responsabilité sur une fuite d'eau

Super_tomate

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis locataire (via une agence) et cette nuit, j'ai constaté une grosse fuite d'eau par le plafond de ma salle de bain.

Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais les fois précédentes, c'était superficiel.

La fuite vient de chez le voisin du dessus, qui est également locataire, par la même agence que moi (et le même propriétaire, d'ailleurs).

La fuite a déjà été réparée à deux reprises.

J'ai un dégat des eaux important sur le plafond de ma salle de bains (et qui va aller en s'aggravant, puisqu'à ma connaissance, la fuite d'eau n'était pas réparée quand je suis parti au travail ce matin).

Je suis période de préavis de départ de mon appartement, et il est hors de question que les dégats soient retenus sur ma caution.

Dans le cas présent, qui est responsable de la dégradation du plafond de ma salle de bains ?

Le locataire du dessus ?

Le propriétaire ?

Moi-même ?

Quelles démarches dois-je entreprendre auprès des différentes parties (agence, locataire, propriétaire, assurances...) ?

Merci d'avance pour votre aide.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Il faut prevenir tout de suite votre bailleur par LRAR en précisant bien que la nouvelle fuite s'est produite dans la nuit derniere.

Vous pouvez contacter votre assureur mais il me semble qu'en période de préavis il n'interviendra pas.

Merci pour votre réponse.

Concernant l'assurance, en fouillant un peu sur le forum, j'ai cru comprendre que de toute façon, mon assurance habitation ne couvrait que les dégats causés aux meubles et pas les dégats causés aux murs.

Ceux-ci sont (apparement) couverts par l'assurance de l'immeuble.

Pouvez-vous me confirmer ceci ?

Invité kogaratsu

bonjour

je vous confirme que dans votre cas de figure, votre assureur n'interviendra pas; la convention CIDRE précise qu'il appartient à l'assureur de la collectivité ou du bailleur (en cas de monopropriété) de prendre en charge ces dommages.

de votre côté, comme l'indique Capc, informez votre bailleur de la survenance du dommage.

s'agissant d'un dommage dont l'origine est tierce (fait d'un voisin) votre responsabilité est exonérée vis à vis du bailleur.

Merci pour vos précisions.

J'en profite pour remercier l'ensemble des intervenants du forum : c'est la deuxième fois que je pose une question ici et à chaque fois je suis toujours très bien conseillé.

Merci à tous pour ce que vous faites, et bénévolement en plus ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...