Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Messages recommandés

Bonjour,

une amie me doit de l'argent, je ne lui ai pas fait signer une reconnaissance de dette vu que je lui faisais confiance et aujourd'hui elle ne veut pas me rembourser.

Si je film avec mon portable notre conversation en précisant bien son nom et prénom ainsi que le montant de la dette (300euros), cela ferait-il foi devant un juge? Sinon j'ai un témoin ( mon copain), mais je ne suis pas sûre que ça pourrait être une preuve valable, vu que c'est mon copain et non une personne neutre.

Si la vidéo fait foi devant un juge, au bout de combien de temps puis-je espérer récupérer mon argent??

Merci pour votre aide...

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Aucune chance que votre vidéo soit valable, a moins que vous préveniez la personne qu'elle est filmé.

Le temoignage de votre ami peut être pris en compte s'il a été témoin occulaire de l'acte.

L'argent que vous lui avez prété était du liquide ?

---------- Message ajouté à 16h49 ---------- Message précédent posté à 16h45 ----------

Attention de ne pas tomber sous le coup de cette article

Oui mon petit copain était présent ainsi que sa petite copine mais elles nieront toutes les deux.

J'ai effectivement prêter 300 euros en liquide.

Le mieux serait la forcer à signer la reconnaissance de dette??

:confused: Surtout pas vous n'avez pas le droit d'obliger une personne à signer un document.

Cette démarche aurait dû être faite avant de préter.

Il ne vous reste malheureusement pas beaucoup de possibilité pour vous faire rembourser, si ce n'est la convaincre ( sans user de la force ;)) de vous rendre vos sous.

Car je doute qu'une plainte, même avec le témoignage de votre amie, vous permette de récupérer le prêt.

C'est malheureusement parole contre une autre parole

Mince!!! Je suis vraiment déçue, à l'avenir je prendrai vraiment mes précautions avant de prêter de l'argent! Je vais voir ce que je peux faire pour tout récupérer.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bon dimanche!

Bonjour à tous!

Vous pouvez toujours la menacer d'engager une action en justice pour qu'elle signe la reconnaissance de dette. Peut être que la peur de se retrouver devant le juge l'influencera favorablement. On ne sait jamais...:). Ça ne sera pas reconnu comme une violence qui pourrait annuler l'acte.

Quant au témoignage cela pourrait marcher également. A vous de voir :) Bonne chance et bon courage

Bonjour SolalL1,

N'est ce pas un peut dangeureux et illégal ce que vous préconisez ?

Obliger une personne de signer sous la menace est un délit puni par loi :

Art 1109 cpc ( et suivant ):

Il n'y a point de consentement valable si le consentement n'a été donné que par erreur ou s'il a été extorqué par violence ou surpris par dol.

Bonjour SolalL1,

N'est ce pas un peut dangeureux et illégal ce que vous préconisez ?

Obliger une personne de signer sous la menace est un délit puni par loi :

Art 1109 cpc ( et suivant ):

Bonjour Christ06

Non il me semble qu'un arrêt récent écarte la notion de violence en ce qui concerne la menace d'utiliser des voies de recours tant qu'elles sont en rapport avec le litige.

Je vais tenter de retrouver l'arrêt :)

Ayé! :)

3ème Chambre civile 17 juin 1984:

La menace de l'emploi d'une voie de droit ne constitue une violence que si il y a abus de cette voie de droit soit en la détournant de son but, soit en en usant pour obtenir une promesse ou un avantage sans rapport ou hors de proportion avec l'engagement primitif.

Après évidemment il faut que ce soit raisonnable..:)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007012289&fastReqId=1482601017&fastPos=1

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Elfy
      [Bonjour,]
      le long de mon terrain il y a un chemin de Carrère emprunter par le propriétaire du terrain au dessus, la mairie m'a que j'en avez la jouissance, ok cela consiste en quoi la jouissance. Autre chose qui doit entretenir ce chemin de Carrère. De grand arbres qu'il faudrait peut être tailler. Merci de votre éclaircissement 
      [Merci de votre aide]
    • Par Logik
      Bonjour,moi j'ai aussi un phobie sociale qui me tétanise au moment de l'examen et je perd tout mes moyens du coup j'ai passé 8 fois en 20 ans pas moyen de l'avoir et surtout que mes 2 passages ya quelques mois de ça,attention je conduis une voiture sans permis depuis plus de 8 ans et jamais eu d'accident!vous vous imaginez bien que si j'arrive a conduire une voiture sans permis je suis bien capable aussi de conduire une voiture normale?en sachant bien que j'ai fait plus de 500 heures de conduite avec les autos ecole pendant 20ans!nous sommes des friandises pour les autos ecole,ils adorent dépouiller des personnes comme nous!quand je vois des personnes âgées et handicapés conduir j'ai honte de moi! j'estime qu"ont devrait trouver une solution pour les gens qui ont des phobies qui les empêche leurs passage des examens de conduite,il suffit de voir des vidéos sur les phobies sociales pour comprendre!j'ai dépenser quand même plus de dix mille euros,les autos ecole devrait savoir et en parler aux inspecteurs concernant les élèves qui ont des problèmes de phobie,il faut absolument trouver une solution pour les jeunes qui auront les mêmes problèmes dans l'avenir,même dans les écoles college ils devraient s'occuper des jeunes qui ont se problème pour les aider à lutter contre leurs phobies 
    • Par yaan
      Bonjour , 
      Pourriez vous aider   concernant la nationalité .   

j'ai reçu un refu  pour mes parents  qui sont refugié. entré en france à lage de retraite. epuis j'ai fait un recours herarchique  et j'ai reçu une decison de d'ajournement  
      je  suis nationalité française.
      est ce qu'il est mieux de contester cette decison  devant le trinual administratif ou attendre  2 ans .

• Par Plaquette
      Bonjour j ai une question s il vous plait.Mon enfant a assisté a une bagarre entre 2 eleves dans un parc a proximite du college.Il a voulu separer la bagarre quand un des eleves a eu mal et a commencé a crier.L autre eleve a continuer a donner des coups et mon fils a mi une tarte pour le calmer.Consequence mon enfant et l eleve qui a ramasser le plus de coups sont mis en mesure conservatoire jusqu a decision du college et l eleve qui a mi le + de coups n a aucune sanction.Le college a t il le droit de mettre des sanctions pour une bagarre qui s est passé en dehors du college.
    • Par Masiero
      Bonjour
      Le vigile de service d'une ambassade à Paris est-il légitime et fondé à m'interdire, depuis la rue, de photographie le bas relief qui figure sur la façade de l'ambassade, donc à l'extérieur des murs de celle-ci, œuvre qu'on peut même toucher depuis le trottoir ?
      Je soutiens que je suis encore en France dans la rue qui passe devant cette ambassade et que ce bas relief aussi car il n'est pas à l'intérieur de l'ambassade mais à l'extérieur de celle-ci, le mur de ce bâtiment étant limitrophe du trottoir de cette rue, le vigil m'ayant soutenu pour sa part que le territoire de cette ambassade commence en fait aux barrières de sécurité posées devant la bâtiment, et pas à la porte de celui-ci.
      Je passe les problématiques de droits d'auteurs et autres, sur ce sujet précis. 
      En d'autres termes et pour reformuler :  A/ ce bas-relief est il en France Oui ou Non, au-delà de cela B/ qu'est-ce qui pourrait m'interdire de le photographier depuis la rue, à 5 ou 6 mètres de celui-ci si je garde cette photo privée ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...