Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Hypothèque sur un prêt

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais acheté un térrain dans une zone artisanale pour faire 2 batiments industriel pour le louer a des artisans.

J'ai contacté 2 banques pour le projet avec un finnancement de 245000 € pour chacune soit un prêt total de 490 Ke

Elle me demandes comme garantie une hypothèque et une caution solidaire.

Est-ce que cela pose un problème que les 2 banques est une hypothèque sur leur propre bâtiment qui est sur un seul et même térrain ?

Merci

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Est-ce que cela pose un problème que les 2 banques est une hypothèque sur leur propre bâtiment qui est sur un seul et même térrain ?

Merci

Bonjour,

Votre question n'est pas claire!

1. Est-ce que les banques sont averties de la seconde hypothèque?

2. Si vous avez 2 hypothèques, il y a une 1ere et une 2e. C'est à dire une banque sera " favorisée".

Cordialement,

giantpanda

Invité Amayumi

Merci

Bonjour.

En quoi cela poserait-il un problème dans la mesure ou chaque banque placera son hypothèque en premier rang, elles seront toutes les deux (sur chacun des biens) "créanciers privilégiés".

Bonjour.

En quoi cela poserait-il un problème dans la mesure ou chaque banque placera son hypothèque en premier rang, elles seront toutes les deux (sur chacun des biens) "créanciers privilégiés".

Bonjour,

Votre logique n'est pas celle des banques.

Il semble que vous n'avez pas averti la banque.

1. Il est vraisemenblable, que le taux de l'hypothèque de 2é rang sera plus cher, que celle celle de 1er rang.

2. Il se peut même que la banque révise son décision, si elle n'avait pas êté mis au counrant.

Cordialement,

giantpanda

Bonjour,

Et bien non les banques ne sont pas avérties car enfait, je devais faire appel qu'à une seule banque mais 2 sont intéressées mar le projet, alors ke projet initial se trouve doublé, il y aura 2 batiment mais sur un seul térrain.

L'hypo porte sur le térrain + bâtiment ou uniquement sur le bâtiemnt ??

Bon dimanche ;)

Bonjour,

Il semble que vous n'avez pas averti la banque.

1. Il est vraisemenblable, que le taux de l'hypothèque de 2é rang sera plus cher, que celle celle de 1er rang.

2. Il se peut même que la banque révise son décision, si elle n'avait pas êté mis au counrant.

Cordialement,

giantpanda

L'hypothèque sera inscrite avec les références cadastrales. Donc, s'il y a une seul et même terrain qui supporte les 2 bâtiments, les banques auront leur inscription sur les 2 bâtiments. Une solution serait de procéder à la division du terrain pour individualiser cadastralement chacune des parties supportant chacun des bâtiments.

Invité Amayumi
Bonjour,

giantpanda

Je ne vous suis pas ?

Nous avons deux biens en présence...

L'un le bien "A" financé par la banque "A' "

L'autre le bien "B" financé par la banque " B' "

Si A' mets une hypothèque sur A ... elle sera bien au rang 1

De même si B' mets une hypothèque sur B.

Je ne vous suis pas ?

Bonjour,

Ceci est certainement exact, si vous faites cette distinction ( ceci aui n'était pas clair).

Mais l'autre banque doit être tenu au courant de l'autre hypothèque.

Et ceci changera probablement la donne.

Cordialement,

giantpanda

Je ne vous suis pas ?

Oui c'est axact pour ce que vous avez cité plus haut, par contre :

La banque A finance le bien A (térrain + bâtiment)

La banque B finance le bien B (bâtiment) qui se trouve sur le térrain financé par A

le problème est qu'il n'y a pas de térrain cadastré ais un seul, alors est-ce que l'hypothèque pour b porte uniquement sur le batiment .....

Bonjour,

Relire la réponse de Géo4444 à ce sujet, l'inscription hypothécaire se fera sur la parcelle entière et les deux bâtiments qu'elle supporte.

Si Géo4444 vous indique déjà le moyen d'agir sur l'immeuble (entendre "la parcelle cadastrale") lui même, peut-être pouvez-vous également agir sur la sûreté en proposant à vos deux banques de s'entendre pour pour inclure une clause de pari passu dans leurs actes (ils seraient alors traités à égalité en cas de réalisation amiable ... ou forcée).

bonjour.

Il y a inégalité des banques quand aux hypothèques dans l'état actuel de l'affaire.

La seconde banque ne peut faire une hypothèque sur le batiment B.

En effet, la banque ayant l'hypotèque sur Terrain et batiment A est garantie confortablement, puisque, en cas de défaillance, la propriété du terrain lui apporte la propriété du batiment B.

La seconde banque est face à une garantie hypothécaire inexistante en cas d'éxecution . Le batiment B passant en garantie de la 1ere hypothèque.

Solutions: comme indiqué plus haut par Geo444 diviser le terrain.

mais la garantie des banquiers étant divisée leur deux hypothèques les garantissent moins que la solution suivante.

Laisser les banques partager leur Hypothèque unique sur le terrain et batiment A et B.

C'est à mon avis la meilleur garantie pour les banques.

Mais nous batissons sur la queue de la comète.

Il semblerait a lire les posts que chacune croit financer 1 batiment avec hypothèque sur tout le terrrain. Ce qui n'est pas le cas réel.

Chacun financerai 1 batiment avec garantie de 1/2 terrain. La garantie est plus faible.

Le point de vue des banques est le seul qui compte.

Que disent-elles.

La question leur a-t-elle été posée?

Cordialement, G.Revisor.

Bonjour,

La première chose à faire c'est d'informer les deux banques du double financement : cela change la donne par rapport au dossier d'origine les charges de remboursement passant du simple au double.

Les banque ne sont pas obligées de maintenir leur accord sur ces nouvelles bases, le dossier devenant plus risqué et leur garantie se trouvant moindre par rapport à celle prévue.

Si vous ne prévenez pas vos banques et qu'elles constatent ce double financement, la confiance risque d'être rompue : elles auront le sentiment de s'être "faites rouler" et les relations deviendront difficiles

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...