Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

dette envers un associé

Florent99

Messages recommandés

bonjour a tous,

un petit resume de ma situation:

j'ai dirige pendant sept ans deux entreprises : une en france, une en afrique.

avec mon associe comme la situation des deux entreprises n'etait pas bonne nous avons decide que je parte m'installer en afrique.

il m'a avance 60 000 euros pour que j'achete de la marchandise. il finance , je vends et on partage les benefices.

la marchandise est arrivee au nom de notre societe en afrique.

entretemps la situation des deux entreprises s'est degradee et pour faire face aux creanciers et employes j'ai commence a vendre la marchandise que je venais d'acheter.

trois mois plus tard j'ai retrouve mon associe avec aui les relations s'etaient degradees et je lui ai signe une reconnaissance de dette pour les 60000 euros. je pensais encore trouver une solution pour remonter la pente au moins pour la societe africaine mais ce ne fut pas le cas et je n'ai jamais pu rembourser mon associe.

les deux societes ont ete fermes en LJ et aucune condamnation n'a ete prononcee a mon egard (il s'agissait de deux sarl)

aujourd'hui mon associe veut faire saisir un bien que j'ai herite en donation partage avec trois cousins pour se rembourser.

j'ai toujours dit avoir l'intention de le rembourser mais quand ma situation sera meilleure.

S'il m'attaque je vais me defendre... puis je faire annuler cette dette contractee dans un cadre commercial avec un associe sachant que je n'en ai tire aucun profit?

que dois je faire ? faut il attendre qu'il m'attaque ou dois je prendre l'initiative?

d'avance un grand merci pour votre aide

florent

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Selon toute vraisemblance, la LJ ne s'est appliquée qu'aux SARL et non à vous personnellement. De ce fait, la LJ n'a pas de conséquence sur votre situation personnelle dans la mesure où elle ne vous a pas été étendue.

En conséquence, la question qui se pose vise la reconnaissance de dettes. Ce document a-t-il été signé en votre nom personnel ou en votre qualité de gérant d'une des sociétés, c'est à dire au nom et pour le compte de ladite société ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...