Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Licenciement économique collectif Question sur le préavis

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons été informé lundi mes collègues et moi-même que nous étions licenciés économiquement.:(

J'attends ma lettre pour la convocation à l'entretien préalable de licenciement.

Ma convention collective est la 3248 promotion-construction

J'ai une question particulière concernant la durée de mon préavis:

Dans la convention collective, il est indiqué que:

Sauf en cas de faute grave ou lourde, un préavis doit être respecté pour rompre le contrat de travail, en dehors de la période d'essai. Ce préavis est de 1 mois pour les non-cadres de niveau 1 et 2, de 2 mois pour les non-cadres de niveau 3 et de 3 mois pour les cadres.

Conformément à la loi, le préavis est porté à 2 mois en cas de licenciement d'un non-cadre de niveau 1 et 2, ayant au moins 2 ans d'ancienneté.

Pour mon cas, je suis employée depuis 4 ans et 8 mois (niveau 2 et non-cadre) je dispose donc de 2 mois de préavis.

Cependant j'ai signé un CNE le 1/09/2006 et la période d'éssai s'est terminée en septembre 2008 (même avant avec la loi votée...) Préalablement j'avais effectué un contrat de qualification en alternance de 2 ans pour un BTS.

Dans mon contrat de travail, il est stipulé pour mon préavis que:

"Après la date d'anniversaire de 2 ans de la date du contrat (01/09/2006), la partie qui met fin au présent contrat devra respecter un délai de préavis de 3 mois."

Dois-je me fier à mon contrat de travail (3 mois) ou bien à la convention collective (2mois)?

Mon employeur souhaite que nous effectuons notre préavis chez nous.

J'aimerai avoir connaissance de mes droits afin de ne pas me faire avoir...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?:o

Vous en remerciant par avance,

Bon courage à tous ceux qui traversent cette mauvaise passe.

Elodie

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Vous vous posez la question de savoir si c'est deux mois ou trois mois. Votre employeur veut que vous fassiez le préavis chez vous.

Mais avant tout cela, il faudrait déjà savoir si vous voulez ou non accepter la CRP ( je suppose votre entreprise avec moins de 1000 salariés) . Car en cas d'acceptation, il n'y a aucun préavis ....( hormis les 21 jours de réflexion )

De plus, quelle ancienneté indique votre employeur sur votre bulletin de salaire ( car a t'il pris le contrat pro en ancienneté ? )

Bonjour,

Je me suis renseigner sur la CRP. Je vais refuser celle-ci. En ce qui concerne mes bulletins de salaire ils comprennent bien ma date d'arriver en 2004 il n'y a pas de soucis de ce côté là.

Ma question est-ce que je me réfère à ma convention ou bien à mon contrat de travail (qui est à mon avantage)

Merci pour vos réponses,

Bien cordialement,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...