Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Questions

Pc2009

Messages recommandés

Salut,

Je suis étudiant en M1 droit des affaires et je suis à la recherche de plusieurs précisions concernant la procédure collective.

-Tout d'abord, je voulais savoir si un professionnel qui exerce une activité économique indépendante, en état de cessation des paiements, peut demander la nomination d'un mandataire ad hoc.

-Si la pratique d'un ATD pendant la période suspecte fait présumer de la connaissance par le créancier de l'état de cessation des paiements du débiteur.

Merci

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

L'état de cessation des paiements a des conséquences précises. Si vous êtes étudiant, prenez le temps de relire la loi sur la question, vous verrez que la réponse à votre première question y est ;)

Pour votre deuxième question, je vous en pose une autre: comment, concrètement un créancier peut-il avoir la preuve de l'état de cessation des paiements (qui se définit, je vous le rappelle comme l'insuffisance de l'actif disponible pour couvrir le passif exigible...) ?

-Pour la première réponse, je crois que je viens de trouver ! Apparemment, pour solliciter un mandat ad hoc, la société ne doit pas être en cessation de paiements. :p

-Oui exactement le créancier ne peut avoir connaissance de l'incapacité de régler le passif avec l'actif disponible !

De ce fait, la pratique d'un ATD pendant la période suspecte ne saurait être reconnu comme une présomption de connaissance par le créancier de l'état de cessation des paiements du débiteur :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...