Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Question fiche de paie et indemnités journalières

Messages recommandés

Ma question va sembler "naïve" mais j'avoue que je suis perdue.

J'ai été en arrêt maladie durant le mois de janvier. J'ai toutefois perçu la totalité de mon salaire en fin de mois, comme si de rien n'était.

En effet, mon employeur percevait les indemnités directement de la Sécurité Sociale sans passer par moi.

Mais lors de ma dernière paie, je me suis vue gratifiée d'un montant bien supérieur à mon salaire.

J'ai cru qu'il s'agissait d'une prime, que j'aurais bien méritée. Mais point n'en fut.

Visiblement, le montant en sus correspondait à des Indemnités journalières Prévoyance, sur ma fiche de paie.

Ne croyant plus qu'en cette triste réalité du quotidien, l'argent nous tombe tout cuit du ciel, j'ai cru bien faire de prévenir la personne en charge des paies.

J'ai eu pour toute réponse un email froid disant que les indemnités me seraient prélevées directement sur mon salaire le mois prochain (merci ...).

Ça ne m'arrange pas du tout mais bref.

Mais n'ayant eu aucune once d'explication ou reconnaissance d'erreur, je me sens frustrée et dans le flou artistique le plus complet.

Dois-je bien rendre cet argent ? d'où sortaient ces IJ Prévoyance ???

Merci d'avance pour vos éclaircissements, je dormirai mieux cette nuit une fois la question réglée proprement ...

Bonne journée

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

a priori votre société se fait rembourser par une caisse de prévoyance les indemnités complémentaire à la sécu, puisque la sécu ne rembourse que 50% du salaire ( - carence et limité au PSS).

suite à une erreur votre drh a sans doute imputé sur votre bulletin ces indemnités ( seul eux pourront vous le certifier ).

Quoiqu'il en soit une erreur est tjrs possible et ce trop perçu est récupérable par votre employeur.

a priori votre société se fait rembourser par une caisse de prévoyance les indemnités complémentaire à la sécu, puisque la sécu ne rembourse que 50% du salaire ( - carence et limité au PSS).

suite à une erreur votre drh a sans doute imputé sur votre bulletin ces indemnités ( seul eux pourront vous le certifier ).

Quoiqu'il en soit une erreur est tjrs possible et ce trop perçu est récupérable par votre employeur.

Merci pour votre réponse

je sais qu'il existe 2 cas de figure :

- soit le salarié perçoit la totalité de son salaire versé par son employeur (ce fut mon cas)

- soit le salarié perçoit une partie de salaire par l'employeur, et les indemnités en sus par la SS plus tard (moins avantageux).

Je sais que cela a un nom spécifique. C'est à la discrétion de l'employeur.

Dans mon cas, se peut-il que mon employeur ai oublié avoir choisi l'option n°1 et re-versé les IJ en pensant que je n'avais pas eu mon salaire en entier ?

Difficile de faire admettre aux gens leurs erreurs ... c'est sans doute pour ça qu'elle ne s'est pas étendue ...:cool:

l'erreur est humaine et si vous n'aviez rien dit ,le service paye s'en serait aperçu plus tard lors d'un controle récapitulatif et aurait régulariser d'office ,sans vous prévenir.Donc ,c'est mieux d'avoir été prévenu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...