Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

vue sur mon terrain et nouvelle construction

Leho

Messages recommandés

Bonjour

La fenêtre de mon voisin donne directement sur mon terrain (le mur en limite de propriété étant percé d'une fenêtre au rez de chaussée).

Je souhaite implanter un abri de jardin en bois sur mon terrain, devant la fenêtre du voisin, obstruant sa vue.

A quelle distance dois-je le faire pour ne pas avoir d'ennuis? si la fenêtre a moins de 30 ans? si elle a plus de 30 ans?

Merci.

• Réponses 19
  • Création
  • Dernière réponse

si la fenetre a plus de 30 ans, votre voisin beneficie d'une servitude de vue

vous ne pourrez donc rien construire a moins d'1.90m a cet endroit (verifiez egalement le POS/PLU de votre commune, certaines distances sont imposées - par ex, construction en limite OU a 3 m de la limite)

par contre, si la fenetre a moins de 30 ans, vous pouvez exiger qu'il occulte sa vue... et vous pouvez construire en limite de proprieté

Attention toutefois que votre voisin ne beneficie pas d'une servitude de pere de famille, ce qui sera le cas si votre fond et le sien appartenaient auparavant au meme proprietaire, et que la fenetre existait deja lors de la division du fond principal... auquel cas, voir ma reponse n° 1

bonjour.

ëtes vous sur qu'il ne faille pas retourner la question?

Votre voisin a-t-il le droit de fenêtre sur votre terrain?

A priori, vous avez le droit de poser ce que bon vous semble chez vous.

Mais la fenêtre de votre voisin ne lui donne pas un droit de vue chez vous.

Des juristes plus confirmés vont probablement préciser ma réponse.

Ou l'infirmer si nécessaire.

Je vois que Vero1901 à déjà infirmé mes propos... pour deux cas de figure.

Je retourne à mes manuels !

Je relis le 1er post:

abri de jardin n'est pas construction.

Peut-être une possibilité légale d'occultation de la fenêtre?

si le voisin peut se prevaloir d'une servitude trentenaire, (ou de pere de famille), il beneficie d'une servitude de vue

dans ce cas, rien ne doit occulter sa vue a moins de 1.90m... que ce soit une construction, une palissade ou une haie ...

Re.

Ainsi, si j'entends bien Vero1901, au cas ou je souhaiterrai faire un mur de clôture chez moi, je serai obligé de faire un trou dans icelui au droit de la fenêtre intempestive?

Le droit de vue l'emporterai sur mon droit de propriétaire?

non, vous ne pourriez meme pas construire en "faisant un trou" devant la fenetre du voisin...

il vous faudrait obligatoirement respecter un minimum de 1.90 en vue droite et de 0.60m en vue oblique ...

et en effet, une servitude porte atteinte au droit de proprieté dans la mesure ou cela limite votre liberté de faire ce que vous voulez ... mais c'est le propre a toutes les servitudes :(

Re.

Donc, si j'ai bien compris, une fenêtre d'un voisin en lmite de propriété m'interdit de clore mon terrain par un mur respectant les autres règles.

La seule solution étant de murer à 1,9 mètre devant la fenêtre et 60 cm de chaque coté et au dessus de cette fenêtre.

Le tout en voute pour faire joli.

Ce doit être l'origine des cathédrales :eek:

Re.

Merci de vos réponses.

Je reste surpris par le droit des voisins à regarder chez moi, jusqu'a m'interdire de clore mon terrrain.

Mais je ne suis pas Leho , poseur de la question.

Aussi je lui laisse la main.

au revoir.

A vigdor, vous semblez ne pas comprendre ce qu'est une servitude. Qu'elle soit trentenaire ou issue d'une division, une servitude de vue n'apparait pas comme ça, du jour au landemain par magie. Quand on est propriétaire, ce sont des choses que l'on est censé connaitre...

Bonjour.

Après une petite absence je reprends ma plume.

Contrairement à votre affirmation, les servitudes ne sont pas forcément connues des bénéficiaires comme des obligés. Personnellemnt j'ai posté sur le problème de ma terrasse qui me donne le privilège exorbitant de surveiller mon voisin dans son intimité. Je ne savais pas que du fait de l'ancienneté de cette conformation des locaux, mon voisin était obligé de me subir.

Mon voisin lui-même ne savait rien de celà jusqu'a avant hier ou je lui en ai parlé.

Je précise que je suis propriétaire depuis 19 ans environ. Comme quoi :eek:

j'ai consulté le code civile sur l'article 637 et suivants comme l'indique Emmanuel Wormser . Une mine de conflits potentiels pour les procéduriers. Heureusement que le bon sens l'emporte dans la plus part des cas.

j'ai noté la vétusté de ces articles qui remontent à Napoléon.

Comme quoi , les règles qui organisent les rapports humains ne datent pas d'hier.

j'ai noté la vétusté de ces articles qui remontent à Napoléon.
Et même que ce travail de Titan que fut la création du Code Civil n'a pas été "l'invention des règles", mais leur ordonnancement et unification. Ce qui veut dire que certains des ces articles vétustes décrivent des règles bien plus vétustes encore. Mais si elles sont efficaces et au point, pourquoi vouloir les remplacer ?

Heureusement que le bon sens l'emporte dans la plus part des cas.
Moi qui suis militant du bon sens, je ne partage pas complètement votre remarque dans le contexte qui l'a amené. C'est à dire que j'ai le sentiment que vous plaidez pour commencer à examiner un problème avec le bon sens et pour s'intéresser ensuite à la loi. Moi j'aurai tendance à prôner l'inverse, on commence d'abord à examiner la loi puis on nuance éventuellement avec le bon sens. Cela dit, il faut quand même du bon sens au départ, ne serait-ce que pour rechercher les bons textes de loi à examiner en fonction du problème à résoudre.

La fenêtre de mon voisin donne directement sur mon terrain (le mur en limite de propriété étant percé d'une fenêtre au rez de chaussée).
En vertu de l'introduction ci-dessus, voila comment j'aborderais cette affaire concernant Leho :

- d'abord, je cherche des informations sur l'origine de cette fenêtre, ce qui est, du reste, ce que conseillent Vero1901 et Emmanuel Wormser. Tâche on ne peut plus difficile, j'en conviens. J'applique donc mon conseil de commencer à utiliser la loi pour résoudre mon problème.

- ensuite, selon la raison de l'existence de cette fenêtre, je cherche à concevoir mon abri de façon à respecter mes devoirs et droits. Je continue à utiliser la loi pour résoudre mon problème et je commence à y ajouter un brin de bon sens. Le brin de bon sens, c'est concevoir mon abri de jardin en fonction des contraintes, pas uniquement en fonction de mon envie.

Si je me rends compte que je vais voir un mal fou à démontrer que la fenêtre du voisin n' pas le droit de perdurer ou d'exister (mise ne oeuvre de commencer par la loi), je peux choisir de ne pas me prendre la tête et d'abandonner au voisin son droit de fenêtre (mise en oeuvre du bon sens). Et je conçois mon abri de jardin en fonction des contraintes.

Si je n'arrive pas à réunir les preuves que le voisin n'a pas de droit sur sa fenêtre, je peux choisir de commencer par demander moi-même à la justice de m'indiquer si cette fenêtre a le droit d'être là ou pas. Il faudra du temps avant d'avoir la réponse mais l'action en justice se fera sans avoir une situation conflictuelle comme origine. Evidemment, tout u long de l'instruction, il y aura une situation de compétition, entre Leho et son voisin.

Si je n'arrive pas à réunir les preuves que le voisin n'a pas de droit sur sa fenêtre et si je veux absolument tenter de le contraindre à supprimer sa fenêtre parce qu'il me semble, quand même, qu'elle peu de chance d'être réglementaire, je choisis comme stratégie de lui laisser la primeur de l'attaque. Je construis mon abri de jardin et je "bouche sa fenêtre". Il va se fâcher et m'assigner au Tribunal. Nous passerons plusieurs années en conflit et il y aura un jour un jugement, en faveur de l'un ou de l'autre. Là, j'ai commencé par utiliser la loi, et c'est parce qu'elle ne m'apporte pas de réponse que je passe à l'étape bon sens... qui me ramènera vers la loi.

Je souhaite implanter un abri de jardin en bois sur mon terrain, devant la fenêtre du voisin, obstruant sa vue.

A quelle distance dois-je le faire pour ne pas avoir d'ennuis? si la fenêtre a moins de 30 ans? si elle a plus de 30 ans?

D'abord, vous devez contrôler si les règles d'urbanisme locales autorisent de construire en limite de propriété. La maison du voisin construite en limite de propriété n'est ps une preuve suffisante de ce droit. Vous devez aller consulter les documents d'urbanisme de votre ville.

Si la fenêtre moins de 30 ans, vous devez le prouver et là, vous pourrez la boucher.

Si elle a plus de 30 ans et si vous pouvez construire en limite de propriété, vous devrez respecter les reculs de 0.60 de part et d'autre de la fenêtre et 1.90 à sa perpendiculaire, et le reste de la paroi de l'abri pourra être en limite de propriété. Autrement dit, vous serez contraint à construire un abri un peu tarabiscoté.

Au fit, Leho, vous avez dit fenêtre. S'il s'agit de briques de verre, il y a une plus grande présomption d'absence de droit de vue ou de lumière pour cet ouvrage, que vous pouvez donc occulter sans autre formalité, même s'il a plus de 30 ans.

abri de jardin n'est pas construction.
A l'attention de A_vigdor et des autres, un abri de jardin est une construction à part entière, dès lors qu'il a une surface au sol de plus de 2 m² ! Voir le nouveau Code de l'Urbanisme.

au cas ou je souhaiterrai faire un mur de clôture chez moi, je serai obligé de faire un trou dans icelui au droit de la fenêtre intempestive?

Le droit de vue l'emporterai sur mon droit de propriétaire?

Oui, le droit de vue l'emporte sur le droit de propriétaire. Cela dit, les propriétaires qui ont du bon sens ne vont pas perdre leur argent à "doubler" un bout de clôture déjà existant. Si ladite fenêtre qui a tous ses droits de fenêtre et le mur du voisin sur lequel elle est sont en limite de propriété, cet ensemble fait déjà clôture, à qui cela sert-il de le "doubler" ? Si cette fenêtre et son mur son à quelques centimètres de la limite séparative, là, si je veux me clore (mon droit de propriétaire), je dois "contourner" (0.60 de part et d'autre et 1.9 perpendiculaire). Vero1901 l'a très bien indiqué.

Ce qui serait intéressant, c'est que Leho nous dise depuis quand il est propriétaire de son bien et quelle en est son origine de propriété. Il y peut être dans son acte de propriété tous les détails quant à cette fenêtre du voisin.

Je reste surpris par le droit des voisins à regarder chez moi, jusqu'à m'interdire de clore mon terrain.
Oui, certains peuvent mirer chez leur voisins en toute légalité pour des raison historiques. Mais cela ne va ps jusqu'à interdire leur voisin de "se clore". Cela se limite à leur imposer des contraintes pour se clore ! Nuance.

Je retourne à mes manuels !
Voilà une bonne idée, avez-vous les "bons manuels" ?

Bonjour.

Bien sur que j'ai les bons manuels puisque j'ai le plaisir de lire votre long exposé.

Votre prose est beaucoup plus étoffée que le code civile sur laquelle elle s'appuie.

Merci d'avoir passé un temps non négligeable à expliquer d'un bout à l'autre la démarche qui fini par faire construire un abri de jardin en cathédrale pour sauvegarder l'éventuel droit de vue à 1,90 mètre et 60 en oblique.

La méthode expéditive consistant a agir a sa guise et a attendre le procés du voisin est par contre contraire aux règles déontologiques du forum.

Mais cette méthode a néanmoins mon agrément.

Merci.

alors, si elle a votre agrément, ...

plus sérieusement, le code civil est tout sauf vétuste.

les articles qui ont dû évoluer l'ont fait au fil des ans -voir la grande réforme de la prescription l'automne dernier.

surtout, il laisse une place énorme au droit du contrat, qui est justement la recherche d'un accord des parties permettant de déroger aux règles générales.

c'est vrai pour les servitudes comme pour le mariage -sans aller dire que le deuxième est partie des premières ! le mariage est un contrat permettant de déroger par le partage -ou pas selon son contenu- à la règle générale selon laquelle le fruit de mon travail m'appartient à moi seul...

vous avez ici une illutstration de la très grande modernité du code...

ce code est fondé pour l'essentiel sur le repsect et la défense de la propriété privée.

il prévoit tout ce qui permet de la démembrer, notamment par servitude...

Je suis entierement d'accord avec vous quand vous parlez de servitude de vue et des contraites de construction devant cette fenetre.

Seulement ayant le même probleme avec une fenêtre se trouvant en limite de proprieté et a ras du sol les voisins louent ce logement et comme leur maison n'a aucun terrain je trouve souvent les enfants des locataires à jouer sur mon terrain.

En effet ils passent par la fenêtre et parfois je trouve même des sacs poubelle devant la fenêtre sur mon terrain sans compter les diverses dégradations que subit mon jardin etc...

D'autre part lorsqque nous partons en week end c es locataires ne se privent pas de faire allègrement du BBQ sur mon terrain.

Ce sont des associaux, qui se drooguent et reçoive du monde pas trop cathlique.

Je leur ai déjà dit gentiment et on m'a répondu d'aller me faire e......r et j'ai retrouvé ma voiture rayée.

Bref mon assureur dit que j'ai le droit de cloturer en mettant une grille devant, ce qui ne boucehrait pas la vue et securiserait completement ma propriété.

Alors puis je mettre effectivement une grille de protection ?

A savoir que la porte ou j'accede a mon terrain et la fenetre sont construite presque cote a cote dans un angle entere les deux proprietes?.

sous TOUTES RESERVES, donc avec le maximum de prudence, j'attire votre attention sur cette décision :

Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 17 janvier 1973, 72-10.224, Publié au bulletin

le juge a considéré que l'espace entre barreau ne formait pas vue.

donc si les voisins disposent actuellmeent d'une vue et que vous placez des barreaux, vous supprimez la vue existante, donc ne respectez pas les droits du voisins.

cette autre décision , seulement en appel mais publiée, affirme cependant le contraire :

Cour d'appel de Chambéry, 24 juin 2008, 06/00971

sur la violation de la propriété privée en revanche (BBQ, poubelles, etc..), envisagez, l'espace de quelques WE, un gardiennage avec un gros chien : ça peut être très efficace.

Ma méthode expéditive n'est pas 100% contraire à la charte du forum, à sa déontologie et n'est pas, tout simplement contraire à la bonne conduite citoyenne. Mais j'avais oublié un détail dans mon exposé : dans tous les cas, Leho, avant de faire ses travaux de construction de son abri de jardin, il aura déposé sa DP ou son PC. Il aura fait son affichage et, si son projet nuit au voisin, le voisin aura le temps de réagir avant d'être dans le noir.

Et il faut peut-être ajouter que maintenant le Code de l'Urbanisme est clair, le service instructeur n'endosse aucune des responsabilités des pétitionnaires, maîtres d'ouvrages et maîtres d'oeuvre.

Ma méthode expéditive n'a eut-être plus l'agrément de A_vigdor après cette précision.

Pour ROY, tout pareil, il doit d'abord savoir si la fenêtre a le droit d'exister ou pas avant d'agir. Il pourrait agir en édifiant un grillage qui respecte les 0.60 de part et d'autre et 1.9 perpendiculaire.

Seulement ayant le même probleme avec une fenêtre se trouvant en limite de proprieté et a ras du sol les voisins louent ce logement et comme leur maison n'a aucun terrain je trouve souvent les enfants des locataires à jouer sur mon terrain.

voici une indication tres importante :

en effet, prevenez le proprietaire du comportement des locataires, et proposez de cloturer (par un grillage) le devant de la fenetre avec l'accord ecrit du proprietaire voisin afin de mettre fin aux violations de domicile dont vous etes victime

avec un peu de chance, le proprietaire acceptera votre proposition amiable, sinon, vous pourriez engager sa responsabilité si les locataires continuaient leurs agissements ;)

Et s'il refuse cette proposition, faites lui une LRAR de mise en demeure de contraindre ses locataires de jouir paisiblement du bien loué et de ne plus venir chez vous (barbecues, depots d'ordures, degradations etc...) en indiquant que si rien ne change, vous porterez plainte et engagerez sa responsabilité en sa qualité de bailleur ...

voici une indication tres importante :

en effet, prevenez le proprietaire du comportement des locataires, et proposez de cloturer (par un grillage) le devant de la fenetre avec l'accord ecrit du proprietaire voisin afin de mettre fin aux violations de domicile dont vous etes victime

avec un peu de chance, le proprietaire acceptera votre proposition amiable, sinon, vous pourriez engager sa responsabilité si les locataires continuaient leurs agissements ;)

Et s'il refuse cette proposition, faites lui une LRAR de mise en demeure de contraindre ses locataires de jouir paisiblement du bien loué et de ne plus venir chez vous (barbecues, depots d'ordures, degradations etc...) en indiquant que si rien ne change, vous porterez plainte et engagerez sa responsabilité en sa qualité de bailleur ...

VERO, ROY a déjà posté plusieurs fois sur le sujet ...et obtenu des réponses ;)

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/immobilier/109810-probleme-fenetre-voisin.html

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/immobilier/110033-fenetre-voisin-direct-propriete.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Vivi697
      Bonjour, 
      Mon voisin vient de tailler sa haie qui dépasse chez moi (je l'ai bien sûr, autorisé à rentrer chez moi pour le faire)  et a enlevé  ses déchets de taille sur mon terrain. Toutefois, il m'a indiqué  que l'année  prochaine, il laisserait les coupes au sol car oui, il sait que la taille lui incombe mais il dit qu'aucun texte de loi ne l'oblige à évacuer les déchets. La logique veut que sans SA haie, les déchets verts n'existeraient pas.  QUEL TEXTE DE LOI puis-je lui opposer si j'ai raison de penser qu'il est tenu de laisser mon terrain tel qu'il l'a trouvé  avant sa taille ou vers qui dois-je me tourner pour obtenir une réponse certaine ? Merci pour votre réponse 
    • Par dellber
      bonjour,
      J'ai acquis une maison avec une grange attenante.
      La grange est constituée d'un seul tenant avec la grange du voisin.
      La structure du toit est tenue par un ensemble de poutres reliées entre elles (colombages).
      Il n'y a que des morceaux de murs, partiellement en mauvais état qui séparent les deux propriétés. L'état du colombage est également mauvais.
      Les limites de propriété ne sont pas très claires (les murs présents sont discontinus et non alignés).
      Je souhaite démolir les constructions sur mon terrain (maison et grange).

Je me suis renseigné en mairie : pas besoin de permis de démolir. Une déclaration sur l'honneur semble suffire.

Pour séparer les deux granges, j'envisage de construire un mur (sur ma propriété) qui permettra de reprendre la toiture du voisin.
      Le voisin de son coté essaie de vendre sa propriété, mais il n'a pas accepté mon offre.

Questions :
      ai-je besoin d'une autorisation formelle du voisin pour réaliser ces travaux ?
      puis je réclamer au voisin une participation aux frais de construction d'un mur mitoyen ?
    • Par Solvejg
      Bonjour,
      Cette fois-ci j’aurais une question concernant une petite histoire de voisinage, comme il y en a plein…
      Dans notre résidence (tous locataires), on a des abris-linge communs pour le séchage du linge. Selon le réglement de la résidence, ces abris couverts sont réservés uniquement à cet usage, mais quelques voisins indélicats les utilisent aussi pour stocker leurs motos, scooters et autres barbecues, malgré plusieurs rappels de la part de plusieurs personnes.
      Hier je suis allée récupérer mon linge propre et… deux vêtements étaient tâchés d’un liquide gras, de couleur marron foncé, et ces tâches ne sont pas parties au lavage malgré tous les produits. Hasard, le voisin avait déplacé/réparé( ?...) sa moto pendant que mon linge était en train de sécher.
      Evidemment je n’en ai aucune preuve. En plus, la valeur de ces vêtements abîmés est beaucoup trop faible (env. 50 euros), pour envisager une quelconque procédure. Maintenant, j’ai deux questions :

Premièrement : si le montant des dégâts était plus important, par ex. si c’était une parure de lit de quelques centaines d’euros, est-ce que j’aurais un recours, et si oui, auprès de quelle autorité ? Juge de proximité ?

Deuxièmement : j’aimerais bien faire un petit mot aux locataires de notre résidence, histoire de leur rappeler les règles en la matière et éviter qu’ils recommencent, éventuellement les menaçant gentiment de poursuites si la même chose se reproduit. Est-ce que vous trouvez que ça pourrait être une bonne idée ?
    • Par jt3dst
      Bonjour,
      Mon voisin possède un jardin dont l'accès n'est possible qu'à travers sa maison.
      Il est venu me demandé s'il pouvait aménager un passage d'un mètre de large sur mon terrain le long du pignon de sa maison (5m² au total). Ceci pour faciliter la circulation de ses chiens, et lui permettre d'accéder à son jardin avec sa tondeuse sans passer par sa maison.
      Sur le principe je suis d'accord, a condition qu'il mette une palissade le long du passage afin je puisse garder mon intimité.
      Seulement, histoire de faire les choses bien, il souhaite couler une dalle pour rendre le passage praticable...
      Là je me pose plusieurs questions :
      - N'est-il pas plus intéressant pour moi de vendre se passage ?
      - Faut-il passer par un notaire et un géomètre pour officialiser se passage ?
      - Cela ne peut-il pas poser problème si l'un de nous souhaite vendre sa maison ?

Merci pour vos réponses, en espérant avoir été clair.
    • Par Bambbou
      Bonjour à tous !
      Nous donnons en location un pavillon situé sur un terrain de 850 m² environ.
      Nous venons d'être informés que les voisins construisent une maison. Cette maison se trouve à 20 m environ de la nôtre, sur le terrain voisin.
      Cette maison se trouve à 2,50 environ du mur mitoyen de notre jardin.
      Il y a 2 fenêtres de cette maison en construction qui auront vue sur notre jardin, notre terrasse et notre maison.
      Il y a également des fenêtres "velux" sur leur toit qui donnent sur le jardin.
      Question :
      Est - il légal que la construction de cette maison se fasse à 2,50 m du mur mitoyen de notre jardin?:o
      Que faire pour que les fenêtres de cette maison en construction donnant sur notre jardin soient "murées" ? afin d'éviter les regards des nouveaux résidants sur notre jardin, terrasse et maison?:o

Le permis de construire a été apparemment octroyé en bonne et due forme.

En vous remerciant par avance de toutes vos réponses très attendues !:)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...