Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

licenciement ou départ à la retraite, à votre avis?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me posais une question...

Après 20 ans de boite vaut-il mieux, une fois proche de la retraite (disons un an ou 2 avant le départ officiel):

- se faire licencier par son employeur et empocher les indemnités légales et conventionnelles, puis attendre la retraite en touchant son chomage

ou bien

- rester en poste jusqu'à la retraite, et là pas de prime ni indemnités je suppose. Mais quelques points supplémentaires pour le calcul de la pension de retraite.

Quels sont vos avis svp?

merci

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Difficile de vous conseiller, d'autant plus que la décision de vous licencier n'appartient qu'à votre employeur. Ce n'est pas un droit.

Pour le reste, le mieux est de faire faire un calcul de ce que serait votre retraite avec ou sans ses deux ans de chômage et comparez ensuite avec les indemnités de licenciement.

merci louis pour votre réponse.

Oui c'est vrai pour le licenciement mais je partais du principe que mon employeur est d'accord pour un licenciement, pour cause réelles et sérieuses par exemple.

JE suis au smic, et 20 ans d'indemnités (à 1/10e de mois par an + l'indemnité conventionnelle) je dois arriver à 2 ans de salaires reversé en indemnités je pense..

Après je ne sais pas combien peuvent me rapporter 2 ans de travail supplémentaire au niveau de la retraite....

Quand vous êtes indemnisé par l'assedic vous accumulez aussi des points de retraite et si vous êtes actuellement au smic ça ne doit pas faire une grande différence, donc à vue de nez, oui ça peut être intéressant de bénéficier d'une rupture conventionnelle. Mais vraiment, le mieux est de faire faire un simulation de ce que vous toucheriez et de décider sur cette base. Il y a des sites dans internet qui permettent de le faire.

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi Omnibus nous parle d'indemnités légales + conventionnelles - c'est l'une ou l'autre des indemnités et pas les deux à la fois !

Smic brut à 1.321 € - Indemnités légales = 1321 X 0, 20 X 20 = 5284

1321 X 2/15eme X 10 = 1.761

Total : 5284 + 1761 = 7.045€ soit 5,33 salaires et non 24.

je sens que le départ va être retardé ...

Bonjour.

Pour revenir à la question initiale, en admettant le pouvoir de faire le choix, la solution chômage suivi de retraite est la solution coté qualité de vie la plus favorable.

Vivre sans travailler avant d'être vieux c'est mieux, à mon avis que d'avoir plus tard un peu plus de sous. (surtout après sa mort)

Mais chacun son point de vue.

De toute façon les calculs fait ici sont sans intérêt.

Soit Omnibus34 est licencié et il sera chomeur puis retraité,

soit il n'est pas licencié et il travaillera jusqu'à la retraite.

Bien malin celui qui est capable de dire combien de retraite etc etc il touchera , seuls les organismes souverains détermineront son sort en temps utile, eux même aujourd'hui seront incapable de dire combien il touchera.S'il atteind la retraite... ce que je lui souhaite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...